La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud De la trace support de tâche à loutil de mémoire lexemple de la pâte à modeler A partir dune situation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud De la trace support de tâche à loutil de mémoire lexemple de la pâte à modeler A partir dune situation."— Transcription de la présentation:

1 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud De la trace support de tâche à loutil de mémoire lexemple de la pâte à modeler A partir dune situation expérimentée dans une classe de MS à lécole Renoir à Angoulême

2 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud Présentation des supports de tâches aux élèves: Photos des réalisations, photocopies des réalisations, Photos des enfants en acte, Dessins des réalisations Plusieurs moments dactivités Réutilisation de ces supports dans des activités: Tri de photos … Individuellement, mise en mots des productions avec les élèves. Les photos sont devenues outils de mémoire elles peuvent être collées dans les cahiers et aller dans les familles.

3 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud Un exemple de mise en œuvre… « lactivité de pâte à modeler » Il sagit de refaire en pâte à modeler ce quon voit sur la photo.

4 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud Présentation des supports de tâches aux élèves: Photos des réalisations, photocopies des réalisations, Photos des enfants en acte, Dessins des réalisations Plusieurs moments dactivités Réutilisation de ces supports dans des activités: Tri de photos … Individuellement, mise en mots des productions avec les élèves. Les photos sont devenues outils de mémoire elles peuvent être collées dans les cahiers et aller dans les familles. A plusieurs reprises, les enfants font des objets en pâte à modeler à partir de photos ou à partir de dessins. Lenseignant fait mettre en mots par les enfants.

5 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud Présentation des supports de tâches aux élèves: Photos des réalisations, photocopies des réalisations, Photos des enfants en acte, Dessins des réalisations Plusieurs moments dactivités Réutilisation de ces supports dans des activités: Tri de photos … Individuellement, mise en mots des productions avec les élèves. Les photos sont devenues outils de mémoire elles peuvent être collées dans les cahiers et aller dans les familles. Le maître montre des objets en photo couleur, en noir et blanc et en dessin. Il fait parler les enfants sur ces photos.

6 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud Présentation des supports de tâches aux élèves: Photos des réalisations, photocopies des réalisations, Photos des enfants en acte, Dessins des réalisations Plusieurs moments dactivités Réutilisation de ces supports dans des activités: Tri de photos … Individuellement, mise en mots des productions avec les élèves. Les photos sont devenues outils de mémoire elles peuvent être collées dans les cahiers et aller dans les familles. Les enfants trient les photos et expliquent les critères de tri.

7 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud Présentation des supports de tâches aux élèves: Photos des réalisations, photocopies des réalisations, Photos des enfants en acte, Dessins des réalisations Plusieurs moments dactivités Réutilisation de ces supports dans des activités: Tri de photos … Individuellement, mise en mots des productions avec les élèves. Les photos sont devenues outils de mémoire elles peuvent être collées dans les cahiers et aller dans les familles. Le maître reprend en différé les photos triées avec chacun. Chaque enfant verbalise sa production et reparle ainsi lactivité: « Il fallait faire la même chose, toujours. » MS.

8 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud Présentation des supports de tâches aux élèves: Photos des réalisations, photocopies des réalisations, Photos des enfants en acte, Dessins des réalisations Plusieurs moments dactivités Réutilisation de ces supports dans des activités: Tri de photos … Individuellement, mise en mots des productions avec les élèves. Les photos sont devenues outils de mémoire elles peuvent être collées dans les cahiers et aller dans les familles. A présent, cette trace est devenue outil de mémoire. Elle peut être collée dans le cahier de lélève et il pourra en parler dans sa famille.

9 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud Présentation des supports de tâches aux élèves: Photos des réalisations, photocopies des réalisations, Photos des enfants en acte, Dessins des réalisations Plusieurs moments dactivités Réutilisation de ces supports dans des activités: Tri de photos … Individuellement, mise en mots des productions avec les élèves. Les photos sont devenues outils de mémoire elles peuvent être collées dans les cahiers et aller dans les familles.


Télécharger ppt "Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud De la trace support de tâche à loutil de mémoire lexemple de la pâte à modeler A partir dune situation."

Présentations similaires


Annonces Google