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La trace écrite Patricia MULLER - 2014. Introduction La trace écrite est définie par les pédagogues comme le témoignage des ACTIVITES de l élève pendant.

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1 La trace écrite Patricia MULLER

2 Introduction La trace écrite est définie par les pédagogues comme le témoignage des ACTIVITES de l élève pendant la séance, dune mise à lécrit dun savoir élaboré en classe. La trace écrite au niveau du cahier de lélève doit être considérée comme un véritable « outil » au même titre que le manuel ou le dictionnaire. Patricia MULLER

3 Fonctions On peut distinguer 5 fonctions à la trace écrite: outil de conceptualisation aide à la mémorisation outil de réinvestissement support pour des apprentissages langagiers aide à la métacognition Patricia MULLER

4 Il sagit de mettre en mots ce quon a appris. On institue un savoir (on parle de phase dinstitutionnalisation). On passe de ce qui a été vécu, découvert par l élève à ce quil sait en dire. Lors de ce passage, lélève procède à des opérations mentales à la base de la construction dun savoir (repérer, identifier, définir, nommer, formuler, résumer, classer, organiser, hiérarchiser, relier…) Trace écrite = outil de conceptualisation Patricia MULLER

5 Trace écrite = aide à la mémorisation Le processus dapprentissage : 1- comprendre 2 - apprendre 3 - retenir TRACE ECRITE accessible organiser lisible compréhensible Patricia MULLER

6 3 profils dapprenants auditifsvisuelskinesthésiques Déductifs, logiques, analytiques, abstrait Préfèrent aller de lexemple à la règle, schémas, dessins Proche du visuel Besoin de faire Patricia MULLER

7 Trace écrite = aide à la métacognition « ce qu'il sait de sa façon de savoir » Lélève qui cherche : les mots pour formuler ce quil a compris, qui structure son écrit et le met en forme prend conscience de ses apprentissages Patricia MULLER

8 Trace écrite = support pour des apprentissages langagiers Produire avec des élèves une trace écrite, cest disposer dune situation pour apprendre: à produire un écrit informatif ou un écrit explicatif. à présenter un tel type de texte (importance de la mise en forme). à utiliser un lexique précis. Patricia MULLER

9 Trace écrite = outil de réinvestissement La plupart des savoirs se construisent de manière progressive, par enrichissements successifs (progressions spiralaires = enrichissement progressif et une reprise constante de ce qui a été enseigné) La trace écrite permet de réactiver un savoir afin de pouvoir le préciser, lenrichir. Elle permet aussi den construire de nouveaux Patricia MULLER

10 « Ce qui se conçoit bien sénonce clairement. » Pour quelle soit utile, la trace écrite doit être organisée. Patricia MULLER

11 Si les mots semblent indispensables pour produire la trace dun savoir… … ils peuvent saccompagner de « matériaux » divers : Dessins Images Graphiques… Constitution dune trace écrite Patricia MULLER

12 La trace est à élaborer collectivement, sous la responsabilité de lenseignant, garant de sa pertinence. Toutefois, il peut être intéressant de la personnalisé. Cest un facteur dappropriation. Les cahiers ou classeurs qui conservent les traces sont des outils de référence. A ce titre, ils sont corrigés et présentés avec la plus grande rigueur. Patricia MULLER

13 Quel contenu ? Quelle place dans le processus dapprentissage ? Quelle construction, quelle forme ? Quelle appropriation par lélève, quelle part personnelle ? Quelle utilisation, quelle réactivation ? Comment la faire évoluer ? Comment ladapter, la différencier ? Questions à se poser pour construire une trace écrite Patricia MULLER


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