La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La trace écrite. Définition ? La trace écrite est la mise à lécrit des savoirs élaborés en classe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La trace écrite. Définition ? La trace écrite est la mise à lécrit des savoirs élaborés en classe."— Transcription de la présentation:

1 La trace écrite

2 Définition ? La trace écrite est la mise à lécrit des savoirs élaborés en classe.

3 Quelles formes ? On peut distinguer : La T.E. individuelle (dans le cahier de lélève) La T.E. collective (affichage aux murs de la classe « affichages didactiques »)

4 Quelles fonctions ? On peut dégager 3 fonctions principales: Aide à la mémorisation Outil de conceptualisation Aide aux apprentissages langagiers

5 T.E. et aide à la mémorisation La T.E. précise et fixe les notions étudiées en classe. Elle permet aux élèves, à travers différents temps, de les mémoriser. Cela pose le problème, en aval, du réinvestissement pour vérifier lacquisition

6 T.E. et outil de conceptualisation Ecrire oblige à des opérations mentales (mémoriser, reformuler, hiérarchiser, relier, résumer) qui témoignent dune activité dordre cognitive de lélève propre à la construction de savoirs. Implique dassocier (tout ou partie) les élèves à la formalisation de la T.E..

7 T.E. et apprentissages langagiers T.E. et écriture: « Cest en écrivant que lon apprend à écrire » T.E. et apprentissage discursif: la T.E. est une forme (informatif/explicatif) de discours : Ce qui se conçoit bien sénonce clairement…

8 Le cahier (ou le classeur) de Cycle Le cahier de « règles » est un outil de référence (à ce titre, il doit être corrigé et présenté avec la plus grande rigueur) Il est utilisé lors de différentes phases de la séance (élaboration, renforcement, réinvestissement des notions) Il peut avantageusement suivre lélève sur le cycle afin que lon ne reconstruise pas chaque année toutes les règles et surtout toujours les mêmes règles. La progressivité tout au long du cycle est alors, de fait, mise en avant.


Télécharger ppt "La trace écrite. Définition ? La trace écrite est la mise à lécrit des savoirs élaborés en classe."

Présentations similaires


Annonces Google