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Les Progressions Une Progression Cest: Sapproprier le contenu des programmes Organiser son travail : objectifs, articulations, thèmes transversaux Permettre.

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2 Les Progressions

3 Une Progression Cest: Sapproprier le contenu des programmes Organiser son travail : objectifs, articulations, thèmes transversaux Permettre à lélève de se situer dans son apprentissage et den comprendre les objectifs Ce nest pas: La reprise, dans l'ordre où il est rédigé, du référentiel Une planification de devoirs communs Chaque chapitre à traiter dun seul bloc Commencer chaque chapitre par une systématique révision

4 Différents types de progressions Par micro chapitres (ou spiralée) Par objectifs Par chapitres

5 La progression par chapitres Elle propose des chapitres, mais conserve des thèmes transversaux ( espace, proportionnalité, figures particulières…). Quelques séances pour une tranche de savoir, approche linéaire

6 La progression par chapitres Avantages Sécurisante Compatible avec les manuels et les collègues Inconvénients Cloisonnement des notions Entraîne une mémorisation par blocs Limite la remobilisation des savoirs Limite le temps pour une bonne mémorisation

7 La progression par objectifs Chaque séance est tournée vers un objectif, lapprentissage est tourné vers un objectif précis ( exemple : la démonstration…)

8 La progression par objectifs Inconvénients Travail ponctuel centré sur les savoir-faire Juxtaposition des savoirs Avantages Apprentissage finalisé Les objectifs transversaux du programme sont pris en compte

9 La progression par micro chapitres ou spiralée Chaque notion est commencée, le plus tôt dans lannée, pour être enrichie progressivement, en mettant en évidence les liens avec les autres notions. On revient régulièrement sur une notion étudiée pour la compléter, lappliquer dans un nouveau contexte, linsérer dans un cadre plus large…la faire vivre

10 Pistes vers une progression spiralée Lecture du programme et dégagement des points forts. Prise en compte des niveaux antérieurs et suivants. Apprentissage pensé à long terme Fractionnement des différents chapitres, puis recherche dune mise en liaison des différents savoirs, par le biais dactivités liens ( place centrale de la résolution de problèmes) Démarrage, tôt dans lannée, du travail sur les points forts et prévision de leurs réinvestissements Organiser, équilibrer, relier, alterner

11 Moins de lassitude et plus denvie chez les élèves Plus de temps pour eux pour sapproprier, mémoriser,organiser les connaissances Aborder tous les chapitres avant le troisième trimestre Construction sur toute lannée des connaissances sur une même notion Fréquentes mobilisations et réactualisations des connaissances qui donnent plus de sens à lensemble La progression par micro chapitres ou spiralée Avantages

12 Nécessité dune très bonne organisation de la part du professeur Aménagement du cahier de cours de lélève ( type répertoire ) Risque démiettement des apprentissages Cohérence souhaitable au sein de léquipe pédagogique Comment évaluer? Inconvénients


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