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LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3. LIRE EN HISTOIRE - Autant que la littérature, lhistoire offre des occasions très diverses et très riches.

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1 LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3

2 LIRE EN HISTOIRE - Autant que la littérature, lhistoire offre des occasions très diverses et très riches de lectures pour les élèves : -extraits de mémoire - journaux de voyages - récits mythologiques - pages de journaux dépoque - affiches - pages électroniques… - images fixes ou animées

3 Compétences attendues -Lire et comprendre un ouvrage documentaire de niveau adapté portant sur lun des thèmes du programme - On vise - lacquisition de compétences spécifiques de lecture … ( pragmatiques, stratégiques et de compréhension) - la découverte dinformations -la construction de connaissances nouvelles Utiliser la table des matières, chercher les documents, localiser les informations, distinguer les différents types de documents, les classer selon leur nature, leur date, leur origine…

4 - Trouver sur la Toile des informations historiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre Compétence B2I : 2- Adopter une attitude responsable 2.1) Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte dusage des TIC de mon école. 2.2) Je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électroniques 2.3) Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j'ai le droit de l'utiliser et à quelles conditions. 2.4) Je trouve des indices avant daccorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit Compétence B2I : 4- -S'informer, se documenter 4.1) Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. 4.2) Je sais repérer les informations affichées à l'écran 4.3) Je sais saisir une adresse Internet et naviguer dans un site. 4.4) Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche. Utiliser plusieurs documents pour vérifier la validité dune information

5 - Avec laide du maître comprendre un document historique simple (texte écrit ou document iconographique) en relation avec le programme, en lui donnant son statut de document. - Comprendre un récit historique en relation au programme, en lui donnant son statut de récit historique. - Bien faire la différence entre un récit historique et un récit littéraire - Définir le type (album, BD, roman, texte authentique…) - reconnaître le type de documents, sa date - vérifier sa validité, lobjectivité de lauteur

6 PARLER EN HISTOIRE -Documents oraux - discours hommes politiques - mémoires orales de femmes et dhommes plus modestes - témoins et acteurs Ils relèvent des mêmes exigences critiques que le document écrit - En classe, lélève sera conduit à traiter des documents, en priorité par oral afin dessayer den expliquer la signification à ses camarades et à lenseignant. Ce type déchange demande une rigueur de raisonnement et un choix très précis de vocabulaire. - Lélève écoute des cassettes ou regarde des films documentaires ou danciennes actualités - Il lit à voix haute des textes historiques - Il présente un personnage historique, un patrimoine visité

7 Compétences attendues -Utiliser correctement le lexique spécifique de lhistoire dans les différentes situations didactiques mises en jeu. - décrire et interpréter un document - reformuler un texte - Donner son interprétation - Argumenter -Participer à lexamen collectif dun document historique en justifiant son point de vue - Comprendre et analyser, avec laide du maître, un document oral - Avec laide du maître, raconter un événement ou lhistoire dun personnage

8 ECRIRE EN HISTOIRE - Lélève utilise sa propre écriture pour construire une courte synthèse dans le cahier afin de garder la trace dun point important et des réflexions quil a suscitées - Il écrit le vocabulaire à retenir pour mieux en percevoir le sens - Il élabore la légende dun document - Ce travail, fait avec laide du maître, est dabord collectif, puis progressivement individuel - Ces traces sont soigneusement inscrites dans un cahier ou classeur unique conservé pendant les 3 années du cycle…et présenté au professeur dhistoire du collège -Entre la lecture, lécriture et lart, la calligraphie peut être une première entrée montrant la liberté dans le mouvement de la main, la forme et les couleurs: -On peut rappeler les différentes formes décritures, des hiéroglyphes égyptiens aux lettres dimprimerie, en passant par le gothique et les idéogrammes chinois.

9 Compétences attendues - Noter les informations dégagées pendant lexamen dun document - Rédiger une courte synthèse à partir des informations notées pendant la leçon - Rédiger la légende dun document iconographique ou donner un titre à un récit historique - repérer les mots clefs - dégager les idées essentielles - réduire les informations orales à un mot, un titre ou une courte phrase - rédiger un texte court à partir de cette prise de notes - définir les caractéristiques (date, type, auteur…) - définir lobjectif


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