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Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension

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Présentation au sujet: "Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension"— Transcription de la présentation:

1 Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
Deux exemples dans une classe de petite section

2 Découvrir la notion de série …
Premier exemple Découvrir la notion de série … La "petite princesse" imaginée par Tony Ross

3 Ce qui est visé caractère physique et mental permanence dans le style
Dégager la notion de personnage  caractère physique et mental permanence dans le style dans l’illustration Améliorer ses compétences en production en langage oral Se construire des premiers repères dans l'écrit

4 Ce qui est mis en œuvre A partir du début de la période 3, présentation, espacée dans le temps (toutes les deux à trois semaines) des albums : Je veux grandir Je veux manger Je veux mon petit pot Lecture, puis, relectures, en collectif

5 des personnages toujours présents
Repérage des constantes d'une titre à un autre, spécifiquement, au niveau des personnages des personnages toujours présents reconnaissables à leurs vêtements par exemple, la robe à pois de la maman Reine leurs accessoires par exemple, la couronne de la Petite Princesse, l'épée du Général

6 Élaboration d'une trace des trouvailles
la petite princesse le papa roi la maman reine la gouvernante le général l'amiral

7 Le panneau devient support
aux productions en langage oral, pour parler : des caractéristiques physiques de chaque personnage (vêtements, accessoires) des traits de caractères (par exemple, "la petite princesse veut toujours tout et tout de suite", "tous les personnages courent pour la satisfaire") à la constitution de premiers repères dans l'écrit les noms des personnages

8 Prolongements Avec des élèves de petite section,
découvrir d'autres titres de la série pour valider les trouvailles Avec des élèves de moyenne et grande sections découvrir des histoires mettant en scène des princesses, pour découvrir des caractéristiques de ce personnage, plus conformes au stéréotype

9 Deuxième exemple Dépasser les obstacles d'une articulation texte – images problématique Christian Voltz, Il est où ?

10 Ce qui est visé, pour l'élève
Construire le sens de l’histoire Progresser dans la connaissance du schéma corporel Exercer sa créativité

11 Il est où ? - l'œuvre de Christian Voltz
Présentation sur le site officiel de l'auteur Même l'auteur, sur son site, demande : "Mais au fait, qui cherche-t-on ? Bref résumé Au fur et à mesure qu'un bonhomme, fait de bric et de broc, se construit au fil des pages, un autre personnage, réduit à sa plus simple expression (un bouton blanc monté sur deux "pattes" ) est témoin de tout ce montage. Qui énonce à chaque page : "Il est où ?" Le doute s'installe !

12 Ce qui est mis en œuvre – ÉTAPE 1
Lecture magistrale, en regroupement, de l'œuvre Questionnement très ouvert Qu'avez-vous compris ? De quoi parle cette histoire ? Qu'est-ce que vous avez vu ?

13 Ce qui est mis en œuvre – ÉTAPE 2
En atelier, la relecture avec apport de matériel doit aider les élèves à repérer le bonhomme "bouton blanc" Nouveau questionnement sur les caractéristiques du bonhomme Émergence de la technique utilisée pour les illustrations : la photographie

14 Ce qui est mis en œuvre – ÉTAPE 3
en atelier, l'observation des images extraites de l'album, éparses sur la table, avec ou sans le recours au livre, est l'occasion de : renforcer la compréhension Il s'agit de retrouver l'ordre séquentiel des images, de verbaliser les actions successives, de placer les images dans l'ordre conventionnel de l'écriture travailler sur le schéma corporel Utiliser, en production, le lexique des éléments "de bric et de broc" (caillou, bouton, fil de fer, …) ainsi que celui du schéma corporel

15 Ce qui est mis en œuvre – ÉTAPE 4
Au sein d'un groupe de 6, les élèves manipulent librement le matériel puis, grâce à l'aide des images séquentielles extraites de l'album, construisent le bonhomme de Christian Voltz verbalisent sur les différentes étapes et les parties du corps Le professeur, en mimant le jeu du bonhomme "bouton blanc", aide à renforcer la compréhension.

16 Ce qui est mis en œuvre – ÉTAPE 5
En groupe classe, relecture échanges sur la présence du "bouton blanc" la teneur de la quête : Qui, au fil des pages, dit, "Il est où?", le grand ? le petit bonhomme ?

17 Prolongements S'appuyer sur la construction du bonhomme de Crhistian Voltz, pour s'en détourner et exprimer sa créativité …

18 … Sur le site de l'auteur, dans la rubrique "sculptures"

19 Situations mises en œuvre dans la classe de petite section
Véronique Petit - maître formateur école maternelle Théophraste Renaudot Poitiers Présentation et mise en forme du diaporama Annie Jussaume – maître formateur Circonscription Poitiers Ouest juin 2011


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