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DANSER ? Danser, Cest lart dévoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.

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1 DANSER ? Danser, Cest lart dévoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle stylisée. (Jackie Lascar,Document Danse, Premier degré, Loire)

2 Et plus précisément, La danse contemporaine, cest passer dun état à lautre.

3 A la fin de lécole maternelle Sexprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement Lenfant est capable de : En élémentaire, Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique

4 Danse au cycle 3 Construire à plusieurs une phrase dansée (Chorégraphie de 5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers. Danse au cycle 2 Exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie ( 3 à 5 éléments), sur des supports sonores divers. Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique

5 Socle commun : compétence 5 2 ème palier Inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.

6 Une démarche pour amener lenfant de cycle 1 à passer de … « Bouger », actions motrices spontanées en réaction à des consignes ou des inducteurs, à « Danser »pour communiquer une émotion, une intention, avec une gestuelle originale et poétique, la plus enchaînée possible.

7 La phase de familiarisation La phase de repérage La phase de structuration des apprentissages La phase de réinvestissement Démarche classique en EPS oui mais … À adapter pour les activités d expression : partir plutôt sur une démarche de création en complétant les productions des enfants, les contraintes données constitueront des obstacles pour faire sortir lenfant de son répertoire moteur habituel.

8 Que proposer en phase de familiarisation? Des jeux dentrée en danse, avec pour objectif doser Quelques exemples : -Le chef dorchestre avec lenseignant comme meneur. -Le photographe 1,2, 3 soleil + arrêt avec consigne ( au sol, un pied…) -Laveugle/le suiveur

9 En séance 3… Observation éventuelle pour les cycles 1 dans un jeu de maisons … Se donner des critères dobservation. Lévaluation se fait seul ( Réaction à un nouveau stimuli et non pas en chorégraphie) Niveau 1 : pas daction N2 : en réaction N3: répétition stéréotypée N4: crée en mouvement spontané N5:crée en jouant sur des paramètres En réponse à la question de lévolution des comportements

10 Utiliser des inducteurs pour …créer, improviser Chercher Je stabilise Faire comme Je complète Tout au long de la séquence, dans une même séance

11 Quels inducteurs ? La musique Des mimes avec ou sans musique Du matériel Daprès une œuvre

12 Des contraintes: Les paramètres du mouvement En veillant à ne travailler quun paramètre par séance. Le corps Lespace Le temps(Caractéristiques du support musical ) Énergie(pas pour le cycle 1)

13 Chorégraphie/des tableaux En cycle 1, gestion par lenseignant Une cellule de mouvements commune pour le groupe à partir de quelques inducteurs par rapport à un thème choisi. Ex : traverser des espaces successifs « Un personnage qui fait dans un monde…puis dans un autre monde» En cycle 2 et 3, en discussion et négociation avec lenseignant Puis mémorisation par les élèves pour se produire devant quelquun.

14 Démarches comparatives La phase de familiarisation La phase de repérage La phase de structuration des apprentissages La phase de réinvestissement La phase dentrée en danse (Avec repérer éventuellement) Trouver et retenir des formes corporelles : Différentes maisons pour un inducteur Différentes maisons Pour différents inducteurs Jouer sur les contraintes, organiser Réinvestir = chorégraphie

15 Tuilage avec séance précédente La séance Échauffement Toute la classe ½ classe ( danseur/spectateur) Bilan Ajouter un inducteur/une contrainte toute la classe ½ classe, Bilan

16 Bibliographie Créons, dansons, mimons Imagination 4 La danse à lécole primaire de Marie Romain Ed. RETZ La danse à lécole de Jackie Lascar Ed. lHarmattan


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