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LA DANSE à l école Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)

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Présentation au sujet: "LA DANSE à l école Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)"— Transcription de la présentation:

1 LA DANSE à l école Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)

2 Essence de lactivité La DANSE est une activité de communication utilisant les formes corporelles en vue de produire un effet ou une émotion chez le spectateur La DANSE est une activité de communication utilisant les formes corporelles en vue de produire un effet ou une émotion chez le spectateur « Se mouvoir pour émouvoir » « Se mouvoir pour émouvoir »

3 Elle sorganise autour de 3 pôles Dimension CORPORELLE Le corps comme moyen dexpression Dimension SYMBOLIQUE Mise en jeu de limaginaire (interpréter le réel) Dimension SOCIALE Communication - Entre danseurs -Danseurs /spectateurs -Différents rôles (danseur, chorégraphe, spectateur)

4 Place de la DANSE Elle répond aux objectifs de lEPS Elle répond aux objectifs de lEPS Développer les capacités motrices : Développer les capacités motrices : Les possibilités expressives de chacun Les possibilités expressives de chacun La sensibilité et la capacité à créer La sensibilité et la capacité à créer Avoir accès au patrimoine culturel : Avoir accès au patrimoine culturel : Favoriser laccès à la culture Favoriser laccès à la culture Ouvrir le regard du spectateur sur les œuvres de notre temps Ouvrir le regard du spectateur sur les œuvres de notre temps Gérer sa vie physique à long terme Gérer sa vie physique à long terme Mieux connaître son corps Mieux connaître son corps Maîtriser ses émotions Maîtriser ses émotions

5 Les enjeux de formation Chez le chorégraphe: composer et mettre en scène CONCEVOIR ASSUMER SA CREATION Chez le danseur : Chez le danseur : engager son identité corporelle REALISER Chez le spectateur : lire et éprouver RESSENTIR, EXPRIMER SON APPRECIATION

6 LES PROBLEMES POSES AUX ELEVES PASSER DE…… PASSER DE…… -motricité usuelle…… -répétition…………….-imitation……………. -expression confuse… -trouvailles fortuites…. - « danser pour soi »… ………….A………… motricité symbolique variation recherche de loriginalité projet lisible utilisation intentionnelle «danser pour les autres »

7 Les fondamentaux en danse, Les composantes du mouvement, les variables didactiques…… ESPACE CORPOREL SCENIQUE DE DEPLACEMENT PARTAGE AVEC AUTRES LES VOLUMES LES FORMES PRES / LOIN LES NIVEAUX CORPS POSTURES EQUILIBRE SENSATIONS GLOBALITE / SEGMENTATION ACTIONS POIDS COORDINATION TEMPS ACCENTS / RUPTURES PULSATION DUREE LENT / RAPIDE SILENCE MUSICALITE DU MVT MUSIQUE ENERGIE SACCADE / FLUIDE EXPLOSIF / CONTINU LOURD / LEGER TENDU / RELACHE DOUX / BRUSQUE RELATION ENTRE DANSEURS :duo, à 3, à 5 A lunisson, à lécoute, initiative ENTRE DANSEURS / SPECTATEURS Communication Attitude

8 Les manières de faire IMPROVISER IMPROVISER : créer sur le champ Réponses spontanées, variées, fortuites, peu stables DEMARCHE INVENTIVE (trouver des idées) COMPOSER : COMPOSER : construire un séquence de danse Phase de réinvestissement et de structuration : nécessite des CHOIX par rapport aux intentions DEMARCHE DEDUCTIVE (séquence lisible) APPRENDRE APPRENDRE : reproduire une formes préexistante par imitation, explicitation, par décodage DEMARCHE REPETITIVE ( conformité au modèle)

9 Merci pour votre attention


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