La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)"— Transcription de la présentation:

1 Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
LA DANSE à l’ école Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)

2 Essence de l’activité La DANSE est une activité de communication utilisant les formes corporelles en vue de produire un effet ou une émotion chez le spectateur  « Se mouvoir pour émouvoir »

3 Elle s’organise autour de 3 pôles
Dimension CORPORELLE  Le corps comme moyen d’expression Dimension SOCIALE  Communication -Entre danseurs -Danseurs /spectateurs -Différents rôles (danseur, chorégraphe, spectateur) Dimension SYMBOLIQUE  Mise en jeu de l’imaginaire (interpréter le réel)

4 Place de la DANSE Elle répond aux objectifs de l’EPS
Développer les capacités motrices : Les possibilités expressives de chacun La sensibilité et la capacité à créer Avoir accès au patrimoine culturel : Favoriser l’accès à la culture Ouvrir le regard du spectateur sur les œuvres de notre temps Gérer sa vie physique à long terme Mieux connaître son corps Maîtriser ses émotions Les objectifs de la maternelle à l’université

5 Les enjeux de formation
 Chez le danseur : engager son identité corporelle  REALISER  Chez le chorégraphe: composer et mettre en scène CONCEVOIR ASSUMER SA CREATION Les enjeux de formation CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCHHHHH  Chez le spectateur : lire et éprouver RESSENTIR, EXPRIMER SON APPRECIATION

6 LES PROBLEMES POSES AUX ELEVES
PASSER DE…… -motricité usuelle…… -répétition……………. -imitation……………. -expression confuse… -trouvailles fortuites…. - « danser pour soi »… ………….A………… motricité symbolique variation recherche de l’originalité projet lisible utilisation intentionnelle «danser pour les autres »

7 Les fondamentaux en danse, Les composantes du mouvement, les variables didactiques……
TEMPS ACCENTS / RUPTURES PULSATION DUREE LENT / RAPIDE SILENCE MUSICALITE DU MVT MUSIQUE ENERGIE SACCADE / FLUIDE EXPLOSIF / CONTINU LOURD / LEGER TENDU / RELACHE DOUX / BRUSQUE ESPACE CORPOREL SCENIQUE DE DEPLACEMENT PARTAGE AVEC AUTRES LES VOLUMES LES FORMES PRES / LOIN LES NIVEAUX RELATION ENTRE DANSEURS :duo, à 3, à 5 A l’unisson, à l’écoute, initiative ENTRE DANSEURS / SPECTATEURS Communication Attitude CORPS POSTURES EQUILIBRE SENSATIONS GLOBALITE / SEGMENTATION ACTIONS POIDS COORDINATION

8 Les manières de faire IMPROVISER : créer sur le champ
Réponses spontanées, variées, fortuites, peu stables  DEMARCHE INVENTIVE (trouver des idées) COMPOSER : construire un séquence de danse Phase de réinvestissement et de structuration : nécessite des CHOIX par rapport aux intentions  DEMARCHE DEDUCTIVE (séquence lisible) APPRENDRE : reproduire une formes préexistante par imitation, explicitation, par décodage  DEMARCHE REPETITIVE ( conformité au modèle)

9 Merci pour votre attention
FIN DU DIAPORAMA Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)"

Présentations similaires


Annonces Google