La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA DANSE A L ECOLE. Ce que nous disent les programmes de 2002 Au cycle 1, les programmes nous invitent à aborder ces activités dans 2 domaines Au cycle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA DANSE A L ECOLE. Ce que nous disent les programmes de 2002 Au cycle 1, les programmes nous invitent à aborder ces activités dans 2 domaines Au cycle."— Transcription de la présentation:

1 LA DANSE A L ECOLE

2 Ce que nous disent les programmes de 2002 Au cycle 1, les programmes nous invitent à aborder ces activités dans 2 domaines Au cycle 1, les programmes nous invitent à aborder ces activités dans 2 domaines -"Agir et s'exprimer avec son corps" (Education physique) -"La sensibilité, l'imagination, la création" (Education artistique) Aux cycles 2 et 3, Aux cycles 2 et 3, ces activités sont abordées dans le domaine de l Education Physique et Sportive.

3 Les objectifs GENERAUXSPECIFIQUES 1) Développement des conduites motrices Possibilités motrices et expressives de chacun Développement de la sensibilité et de la capacité à créer 2)Accès au patrimoine culturel Contribution à la transmission d'un patrimoine Ouverture du regard vers d'autres cultures Les démarches d'artistes 3) Gestion de sa vie physique à long terme Acquérir des compétences et des connaissances pour mieux connaître son corps, ses sensations, ses émotions.

4 La compétence spécifique visée Compétence 4 "Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive" corporellement des images, des personnages, des sentiments, des états« "exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, des états« "communiquer aux autres des sentiments ou des émotions" "communiquer aux autres des sentiments ou des émotions" "s'exprimer de façon libre ou en suivant différents rythmes ou supports sonores variés" "s'exprimer de façon libre ou en suivant différents rythmes ou supports sonores variés" "réaliser des actions acrobatiques mettant en jeu l'équilibre "(cycle2et 3) "réaliser des actions acrobatiques mettant en jeu l'équilibre "(cycle2et 3)

5 Mise en œuvre au cycle 1 Activités physiques support -Danse-Mime -Rondes et jeux dansés -Vers la GRS -Activités gymniques -Activités de cirque Des repères pour enseigner (cf fiches acc.) Elargir le répertoire moteur (improviser, transformer par le jeu des contraires…) Elargir le répertoire moteur (improviser, transformer par le jeu des contraires…) Composer une phrase (2 ou 3 mouvements) Composer une phrase (2 ou 3 mouvements) Communiquer (danser avec les autres) Communiquer (danser avec les autres)

6 Mise en œuvre au cycle 2 Activités physiques support Danse dans toutes ses formes Danse dans toutes ses formes Mime Mime Activités gymniques Activités gymniques Activités de cirque Activités de cirque GRS… GRS… Des repères pour enseigner Enrichir le répertoire moteur (explorer, transformer, variation personnelle) Enrichir le répertoire moteur (explorer, transformer, variation personnelle) Composer (3 mouvements liés, choisis ) Composer (3 mouvements liés, choisis ) Communiquer : danser avec, danser pour les autres. Communiquer : danser avec, danser pour les autres.

7 Mise en œuvre au cycle 3 Activités physiques support Danse dans toutes ses formes Danse dans toutes ses formes Gymnastique artistique Gymnastique artistique GRS GRS Activités de cirque, Activités de cirque, Natation synchronisée… Natation synchronisée… Des repères pour enseigner Réaliser des actions de +en + complexes et variées Réaliser des actions de +en + complexes et variées Composer (5mouvements combinés pour traduire une intention), Composer (5mouvements combinés pour traduire une intention), Communiquer : (danser avec, danser pour…. Spectateur averti ) Communiquer : (danser avec, danser pour…. Spectateur averti )

8 Les compétences générales S'engager lucidement dans l'action S'engager lucidement dans l'action Oser s'engager devant les autres Oser s'engager devant les autres Ressentir, accepter des sensations motrices inhabituelles, des émotions. Ressentir, accepter des sensations motrices inhabituelles, des émotions. Construire un projet d'action Construire un projet d'action Elaborer un projet d'action et le mener jusqu'à son terme.. Elaborer un projet d'action et le mener jusqu'à son terme.. Construire le projet de façon de plus en plus autonome Construire le projet de façon de plus en plus autonome


Télécharger ppt "LA DANSE A L ECOLE. Ce que nous disent les programmes de 2002 Au cycle 1, les programmes nous invitent à aborder ces activités dans 2 domaines Au cycle."

Présentations similaires


Annonces Google