La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROGRAMMATION DE LEPS Ce que nous disent les textes: Une véritable EPS Définition : programmer cest établir à lavance une suite dopérations, cest planifier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROGRAMMATION DE LEPS Ce que nous disent les textes: Une véritable EPS Définition : programmer cest établir à lavance une suite dopérations, cest planifier."— Transcription de la présentation:

1 PROGRAMMATION DE LEPS Ce que nous disent les textes: Une véritable EPS Définition : programmer cest établir à lavance une suite dopérations, cest planifier les phases dun projet… EQUILIBREE COMPLETE COHERENTE NECESSITE UNE PROGRAMMATION PRECISE DES ACTIVITES

2 Cohérente Complète Equilibrée Harmonie et logique entre les différent éléments (les compétences, les activités,les contenus, les lieux, les années du cycle….) Rien ne manque Un domaine nest pas sur-représenté (APS diversifiés)

3 PRINCIPES 4 compétences chaque année de chaque cycle 4 compétences chaque année de chaque cycle Chaque compétence traitée au travers dune ou plusieurs activités Chaque activité sur un module dapprentissage de 10 à 15 séances (minimum exigé 5 à 6) -Maternelle : 1 séance /jour (30 à 45 min) -Cycle 2 et 3 : 3 heures hebdomadaires (2 jours distincts) Module jeux collectifs obligatoire chaque année (cycles 2 et 3) Activités de natation prioritaires au cycle 2 (12 séances /an)

4 Compétences et activités support CompétencesIdée-force APSA porteuses 1- Réaliser ne performance mesurée Reculer ses limites (défier lespace et le temps) Athlétisme Natation (cy 3)… 3 – Coopérer / saffronter… Maîtriser un rapport humain Sports de combat, de raquettes, de raquettes, jeux collectifs…. 2- Se déplacer dans différents types denvironnements Se confronter à un milieu ou à des conditions inhabituelles (risque/ sécurité) APPN (ski escalade) Orientation, équitation Vélo. Patin. Gym (cy1) Natation (cy 2)…. 4- Concevoir et réaliser des actions à visée artistique… Produire des formes Etre vu et apprécié par les autres Danse (ttes formes) Cirque, mime, gym GRS, Nat Synchro…

5 Un exemple de programmation annuelle en Grande Section maternelle Les compétences Compétence 1 "réaliser une action que l'on peut mesurer" Compétence 2 "adapter ses déplacements à différents types d'environnement s" Compétence 3 "s'opposer individuellement ou collectivement" Compétence 4 "concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressives" Les activités support choisies Athlétisme Natation Orientation Patin à roul. Jeux du patrimoine Jeux de lutte Jeux dansés Danse Gym Période 1 (sept/oct) Courir vite, longtemps Lancer loin Sauter loin Jeux du patrimoine Période 2 (nov/déc) Courir vite, longtemps Lancer loin Sauter loin Natation Jeux dansés Période 3 (jan/ fév) Natation Patin à roul. Jeux du patrimoine Jeux dansés Période 4 (fév/ marst) Jeux de lutte Gym Période 5 (avril/mai) Orientation Danse Création Période6 (mai/juin) Orientation Danse Création

6 Programmer les contenus dapprentissage Un exemple à partir dune activité : les rondes et jeux dansés LES SAVOIRS constitutifs de la compétence SAVOIR FAIRE Apprentissages pratiques Plan moteur SAVOIR ETRE Attitudes Relations Plan affectif SAVOIR Connaissances Plan cognitif

7 Les savoirs constitutifs de la compétence Plan moteur Plan affectif Plan cognitif -S'exprimer corporellement -Diversifier ses déplacements -Réaliser des figures -Maîtriser son équilibre -S'ajuster au support sonore -S'adapter à l'espace -Coordonner des actions… Ce qu'il y a à apprendre au cycle 1 Progressivité des apprentissages -Nommer les pas, les figures, les danses -Mémoriser, anticiper les Actions -Reconnaître les supports sonores -Apprécier les actions des autres -Participer avec les autres -S'adapter aux autres -Accepter de danser avec chacun -Accepter le regard des spectateurs -d'actions simples à des actions plus complexes -de la juxtaposition d'actions à l'enchaînement d'actions -du support chanté au support musical vers la réalisation d'une une danse (exécution précise et maîtrisée) - de "danser pour soi" à -"danser avec les autres", puis -"danser pour les autres" -de la danse en "fusion" à la danse où les rôles sont différents -de la danse proposée par le M, à la -danse choisie par les élèves. vers le plaisir de danser -introduction progressive de repères simples (vocabulaire, images, sons..) -initiation au rôle de spectateur vers la construction progressive d'une culture commune

8 PROGRAMMER LES CONTENUS JEUX DANSES SUR 3 ANNEES Année 1 Année 2 Année 3 -jeux de doigts, comptines -chansons à mimer -Danses en fusion, rondes -2 formations -marche, course, arrêt tour -imiter, apprendre, reproduire -comptines -chansons à mimer -danses en fusion,rondes - couple : variété des relation à 2 -2 formations -marche, course, sautillés, arrêt, tour -imiter, apprendre, reproduire -comptines (révision, élargissement) -danses patrimoine, folklore -formations : cortège, moulin, jet deau, lignes,couples,dispersion …. -relations à 2 : changement de partenaire, tresses,croisement -marche av/ar, pas chassés, combinaison -Imiter, apprendre, reproduire, transformer Répertoire de base tiré des ressources de lécole (ex 50 rondes et jeux dansés) 10 à 12 Jeux. 10 à 12 Danses par an Création dun album Répertoire de base tiré des ressources de lécole (ex 50 rondes et jeux dansés) 10 à 12 Jeux. 10 à 12 Danses par an Création dun album Répertoire de base tiré des ressources de lécole (ex 50 rondes et jeux dansés) 10 à 12 Jeux. 10 à 12 Danses par an Création dun album, danses apprises, danse transformées

9 Un exemple de compétence A la fin du cycle 1 l'élève réalisera avec son groupe une danse du patrimoine devant des spectateurs. A la fin du cycle 1 l'élève réalisera avec son groupe une danse du patrimoine devant des spectateurs. La danse sera tirée du répertoire de l'école. La danse sera tirée du répertoire de l'école. L'élève sera en mesure de proposer le support sonore correspondant et de présenter verbalement les différentes figures et évolutions. L'élève sera en mesure de proposer le support sonore correspondant et de présenter verbalement les différentes figures et évolutions.

10


Télécharger ppt "PROGRAMMATION DE LEPS Ce que nous disent les textes: Une véritable EPS Définition : programmer cest établir à lavance une suite dopérations, cest planifier."

Présentations similaires


Annonces Google