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Activités gymniques Maternelle1 LÉducation Physique et Sportive à lécole maternelle Objectifs et Programmes.

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1 Activités gymniques Maternelle1 LÉducation Physique et Sportive à lécole maternelle Objectifs et Programmes

2 Activités gymniques Maternelle2 Les objectifs de l'EPS : L'adresse, la coordination, l'endurance… La prise d'informations, et l'adaptation de ses conduites... La maîtrise de sa peur et de ses émotions accéder à la culture que représentent les Activités Physiques et Sportives La pratique de formes d'activités variées : des jeux, des épreuves, des compétitions… L'accès aux différents types d'activités : individuelles, collectives, de plein-air, artistiques… L'accès à des lieux de la culture sportive : stades, piscines, courts de tennis, gymnases, scènes… Le respect des règles et des autres. 3- découvrir la vie physique, et apprendre à la gérer Connaître son corps, et "apprendre à s'en servir" respecter des règles d'hygiène et de sécurité. Maîtriser les risques et connaître ses limites. 1- développer les capacités et ressources motrices de tous les enfants

3 Activités gymniques Maternelle3 En cycle 2 et 3, pour atteindre ces objectifs, l'enseignant doit programmer des activités qui permettront à l'enfant de : 1- réaliser des performances mesurées 2- se déplacer dans différents types d'environnement 3- apprendre à conduire un affrontement individuel ou collectif 4- réaliser des actions esthétiques ou expressives AthlétismeNatation Activités dorientation CanoëNatation TennisLutteJeux et sports collectifs… GymnastiqueCirqueDanse... Gymnastique

4 Activités gymniques Maternelle4 Lécole maternelle Le Cycle I

5 Activités gymniques Maternelle5 Agir et sexprimer avec son corps Lactivité physique et les expériences corporelles : - Contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de lenfant - Sont loccasion dexplorer, de sexprimer, dagir dans des environnements familiers puis progressivement plus inhabituels - Permettent de se situer dans lespace Lenfant : - Découvre les possibilités de son corps - Apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés et à fournir des efforts tout en modulant son énergie - Exprime ce quil ressent, nomme les activités et les objets manipulés ou utilisés, dit ce quil a envie de faire Les enseignants : - Veillent à proposer des situations et des activités renouvelées dannée en année, de complexité progressive. - Sattachent à ce que les enfants aient assez de pratique pour progresser - Font prendre conscience aux enfants des nouvelles possibilités acquises.

6 Activités gymniques Maternelle6 Par la pratique dactivités physiques libres ou guidées les enfants dans des milieux variés : - Développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions dobjets (lancer, recevoir). Ces activités sont complétées par des jeux dopposition, des jeux de balles, des jeux dadresse - Coordonnent des actions et les enchainent - Adaptent leur conduite motrice en vue de lefficacité et la précision du geste Par la pratique dactivités qui comportent des règles, les enfants : - Développent leurs capacités dadaptation et de coopération - Comprennent et acceptent lintérêt et les contraintes des situations collectives Par la pratique dactivités à visée artistique (rondes, jeux dansés, mime, danse), les enfants : - Développent leur imagination - Sexpriment par un geste maitrisé

7 Activités gymniques Maternelle7 Grâce aux différentes activités les enfants acquièrent une image orientée de leur corps : - ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au- dessus, au-dessous, à droite, à gauche, loin, près. - ils apprennent à suivre des parcours élaborés par lenseignant ou proposés par eux - ils verbalisent et représentent ces déplacements

8 8 A la fin de lécole maternelle lenfant est capable de : A la fin de lécole maternelle lenfant est capable de : Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés. Par la pratique dactivités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants : Coopérer et sopposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives. Par la pratique dactivités qui comportent des règles, les enfants : Sexprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments ou des émotions par le geste et le déplacement. Par la pratique dactivités dexpression à visée artistique, les enfants : - développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions dobjets (lancer, recevoir). - développent leurs capacités dadaptation et de coopération - comprennent et acceptent lintérêt et les contraintes des situations collectives - développent leur imagination - sexpriment par un geste maitrisé Ces activités sont complétées par des jeux dopposition, des jeux de balles, des jeux dadresse. Les enfants : - coordonnent des actions et les enchaînent - adaptent leur conduite motrice en vue de lefficacité et la précision du geste Se repérer et se déplacer dans lespace : - grâce aux différents activités les enfants acquièrent une image orientée de leur corps. - ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, à droite, à gauche, loin, près. Décrire ou représenter un parcours simple : - ils apprennent à suivre des parcours élaborés par lenseignant ou proposés par eux - ils verbalisent et représentent ces déplacements

9 Activités gymniques Maternelle9 Rôle de lenseignant Une organisation rigoureuse pour éviter que lenfant passe plus de temps à attendre son tour quà réaliser des actions. LEPS est en premier lieu la discipline de laction. Une organisation rigoureuse pour éviter que lenfant passe plus de temps à attendre son tour quà réaliser des actions. LEPS est en premier lieu la discipline de laction. Du matériel en quantité suffisante. Du matériel en quantité suffisante. Une séance dactivités corporelles chaque jour (30 à 45 minutes). Une séance dactivités corporelles chaque jour (30 à 45 minutes). Des séances de préférence le matin. Des séances de préférence le matin. Des situations conçues comme des jeux. Des situations conçues comme des jeux. Chaque fois que cest possible, il est judicieux de pratiquer des activités en extérieur. Chaque fois que cest possible, il est judicieux de pratiquer des activités en extérieur. Une programmation des activités tout au long de lannée. Une programmation des activités tout au long de lannée.

10 Activités gymniques Maternelle10 Pourquoi programmer ? Lécole maternelle est une école à part entière et on y pose les bases fondamentales et aussi de vrais apprentissages. Lécole maternelle est une école à part entière et on y pose les bases fondamentales et aussi de vrais apprentissages. Léducation Physique et Sportive est une discipline denseignement qui met en place des acquisitions de compétences. Léducation Physique et Sportive est une discipline denseignement qui met en place des acquisitions de compétences. En EPS, lenfant doit avoir un menu équilibré. En EPS, lenfant doit avoir un menu équilibré. Programmer, cest faire en sorte que lélève pratique des activités appartenant à des domaines différents qui répondent aux compétences visées en EPS. Programmer, cest faire en sorte que lélève pratique des activités appartenant à des domaines différents qui répondent aux compétences visées en EPS. La programmation peut permettre aux enseignants une répartition des APS en fonction de leurs goûts et de leurs compétences, du matériel, des installations. La programmation peut permettre aux enseignants une répartition des APS en fonction de leurs goûts et de leurs compétences, du matériel, des installations.

11 Activités gymniques Maternelle11 Indications pour la programmation Chaque année lélève est confronté à des activités relevant des différents domaines de compétences. Chaque année lélève est confronté à des activités relevant des différents domaines de compétences. En général, les unités dapprentissage sinscrivent dans les périodes entre les vacances scolaires. En général, les unités dapprentissage sinscrivent dans les périodes entre les vacances scolaires. Au cours de chaque période, il serait souhaitable que lélève pratique deux APS visant des compétences différentes. Au cours de chaque période, il serait souhaitable que lélève pratique deux APS visant des compétences différentes. Chaque unité dapprentissage (10 à 12 séances) comportera trois phases : exploratoire, structuration, évaluation. Chaque unité dapprentissage (10 à 12 séances) comportera trois phases : exploratoire, structuration, évaluation. En maternelle, au moins une séance dEPS par jour. Il est souhaitable que les différentes séances dune séquence soient le plus rapprochées possibles. En maternelle, au moins une séance dEPS par jour. Il est souhaitable que les différentes séances dune séquence soient le plus rapprochées possibles.

12 Activités gymniques Maternelle12 GS Rentrée – Toussaint Toussaint – Noël Noël – Février Février – Pâques Pâques – Mi- mai Mi-mai – Fin de lannée Lundi Mardi Jeudi Vendredi en noir Compétence « Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés » en orange Compétence « Coopérer et sopposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ». en bleu Compétence « Sexprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments ou des émotions par le geste et le déplacement ».

13 Activités gymniques Maternelle13 GS Rentrée – Toussaint Toussaint – Noël Noël – Février Février – Pâques Pâques – Mi- mai Mi-mai – Fin de lannée Lundi Autour des lancers DanseDanse Danse (spectacle) Courses et sauts Courses et sauts (rencontre) Mardi Activités gymniques Escalade Patins à roulettes Orientation Orientation (sortie) Jeudi Jeux collectifs Jeux de lutte Cirque : manipulations NatationNatation Vendredi Rondes et jeux dansés (spectacle) Pilotage (tricycle, trottinette) Jeux collectifs traditionnels Jeux de raquettes en noir Compétence « Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés » en orange Compétence « Coopérer et sopposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ». en bleu Compétence « Sexprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments ou des émotions par le geste et le déplacement ».

14 Activités gymniques Maternelle14 MS Rentrée – Toussaint Toussaint – Noël Noël – Février Février – Pâques Pâques – Fin de lannée LundiCourseSautsLancersCourseSaut/Lancer MardiOrientationGymnastiqueGymnastique/patinsPatinsOrientation Jeudi Lutte Jeux avec ballons Jeux de crosses Lutte/jeux sans ballons Jeux avec ballons Vendredi Danse avec accessoires MimeJeux dansésDanseRondes/mimes en noir Compétence « Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés » en orange Compétence « Coopérer et sopposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ». en bleu Compétence « Sexprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments ou des émotions par le geste et le déplacement ».

15 Activités gymniques Maternelle15 Rentrée – Toussaint Toussaint – Noël Noël – Février Février – Pâques Pâques – Fin de lannée Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Coopérer et sopposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives Sexprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments ou des émotions par le geste et le déplacement

16 16 Compétences spécifiques APSA Supports PSMSGS Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Activités : Athlétiques, gymniques, dorientation, de roule et glisse, aquatiques, descalade, déquitation. 2 U.A. : Courir (adaptation) / Sauter (adaptation) / Lancer (précis) 6 U.A. : Ateliers de grande motricité (Activités gymniques et de grimpe). 1 U.A. : Activités de roule : tricycle. 2 U.A. : Courir (vite, longtemps) / Sauter (loin) / Lancer (précis, loin) 4 U.A. : Activités gymniques et de grimpe. 1 U.A. : Activités de roule. 1 U.A. : Courir (vite) / Sauter (loin) / Lancer (précis, loin) 1 U.A. : Courir longtemps 2 U.A. : Activités gymniques et de grimpe. 1 U.A. : Activités dorientation 2 U.A. : Activités aquatiques Coopérer et sopposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives - - Jeux collectifs et traditionnels avec et sans balles - Jeux de lutte 1 U.A. : Jeux traditionnels sans ballon 2 U.A. : Jeux traditionnels avec et sans ballon 1 U.A. : Jeux de lutte 2 U.A. : Jeux traditionnels avec et sans ballon 1 U.A. : Jeux de lutte Sexprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments ou des émotions par le geste et le déplacement - Danses, - Mime - Rondes et jeux dansés - Cirque - Manipulation de petit matériel. 1 U.A. : rondes et jeux dansés 1 U.A. : danse 1 U.A. : manipulation du petit matériel 1 U.A. : danse 1 U.A. : cirque 1 U.A. : danse


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