La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

l’enseignement de l’EPS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "l’enseignement de l’EPS"— Transcription de la présentation:

1 l’enseignement de l’EPS
Comment organiser l’enseignement de l’EPS à l’école maternelle?

2 Les objectifs poursuivis
À partir des Programmes et du document d’application: Agir et s’exprimer avec son corps Les objectifs poursuivis Favoriser la construction des actions motrices fondamentales (locomotions, équilibres, manipulations, réceptions et projections d’objets). Permettre une première prise de contact avec les diverses activités physiques, pratiques sociales de référence. Faire acquérir les compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé.

3 Les 4 compétences spécifiques qui s’inscrivent dans une continuité de la Maternelle au cycle 3
C1: Adapter ses déplacements à différents types d’environnements. C2: Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement. C3 : Réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive. C4: Se repérer et se déplacer dans l ’espace; C5: Décrire ou représenter un parcours simple

4 Les compétences transversales
T1: S’engager dans l’action (oser s’engager en toute sécurité, contrôler ses émotions). T2: Faire un projet d’action (à court terme). T3: Identifier et apprécier les effets de l’activité (prendre des indices simples, prendre des repères dans l’espace et le temps, constater ses progrès). T4: Se conduire dans le groupe en fonction de règles (participer à des actions collectives, comprendre des règles, écouter et respecter les autres, coopérer).

5 Mise en relation avec le socle commun
« Le socle commun s’organise en 7 compétences.(connaissances / capacités / attitudes) Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences. Toutes les disciplines enseignées à l’école et au collège, y compris l’éducation physique et sportive, les arts plastiques et l’éducation musicale, ont donc un rôle à jouer dans l’acquisition du socle, sans oublier l’éducation artistique et culturelle. » 6 Les compétences sociales et civiques 6 - A : Vivre en société (connaissances) 7 Autonomie et initiative 7 – A : Autonomie Capacités: avoir une bonne maîtrise de son corps, savoir nager. B : Esprit d’initiative: « Il faut due l’élève se montre capable de concevoir, de mettre en œuvre et de réaliser des projets individuels ou collectifs dans les domaines artistiques, sportifs, patrimoniaux ou socio-économiques. »

6 Comment préparer ma séance d’EPS?
La séance n’est pas isolée, elle s’inscrit dans une unité d’apprentissage (6 à 15 séances) qui elle-même s’inscrit dans une programmation annuelle de l’EPS.

7 À partir d’A.P.S. Activités Physiques et Sportives
Les APS sont les supports de sens dans le domaine de l’EPS. Le choix d’APS permet une progression cohérente dans les apprentissages. A travers ces APS, l’enseignant vise également des compétences transversales.

8 Une programmation annuelle qui prendra en compte:
Le contexte Les lieux Les horaires Le matériel Les ressources humaines Les enfants Leurs besoins(moteurs, cognitifs, affectifs) Leurs capacités Leur envie d’agir Leur développement Leur plaisir de la découverte Leur plaisir de réussir

9 Mise en relation des compétences avec les activités C4:Se repérer et se déplacer dans l ’espace C5 décrire ou représenter un parcours simple Être capable de : courir, sauter, lancer, s ’équilibrer, se déplacer, se repérer, s ’orienter courir, sauter, lancer, se repérer, s ’orienter dans des espaces et avec des matériels variés Activités athlétiques : Courir le plus vite possible, et en ligne droite, sauter et lancer : - avec des repères visuels (zones de couleurs différentes) ou des repères sonores (musique, rythme frappé…), -Activités gymniques parcours: courir, sauter, ramper, s ’équilibrer, rouler Activités s ’orientation: jeux de piste, parcours en étoile, parcours fléchés

10 C2 Adapter ses déplacements à différents types d’environnements
Être capable de : se déplacer dans des formes d’actions inhabituelles remettant en cause l’équilibre (sauter, grimper, rouler, se balancer, se déplacer à quatre pattes, se renverser …) se déplacer (marcher, courir) dans des environnements proches, puis dans des environnements étrangers et incertains (cour, parc public, petit bois) se déplacer avec ou sur des engins présentant un caractère d’instabilité (tricycles, trottinettes, vélos, rollers …) se déplacer dans ou sur des milieux instables (eau, neige, glace, sable …) Activités d’orientation : dans des environnements proches et progressivement éloignés (enfants toujours en vue de l’adulte). Ex. : - travail sur photos dans l’école et/ou hors de l’école, - chasse au trésor, par groupes (de plus en plus restreints), dans un lieu extérieur. Activités de roule et de glisse : - PS et MS : pilotage libre de différents engins (chariots, tricycles, vélos) GS : pilotage d’engins nécessitant davantage une recherche d’équilibre (vélos, rollers et patins, trottinettes, skis…) Activités gymniques : (salles aménagées avec du gros matériel, des obstacles) : se déplacer dans des formes d’actions inhabituelles de différentes façons (rouler, sauter, franchir, grimper, se balancer…), remettant en cause l’équilibre, afin de le retrouver. Activités d’équitation : projets particuliers (avec aide extérieure). Activités aquatiques : uniquement en GS

11 C3 Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement
Être capable de : S’opposer individuellement à un adversaire dans un jeu de lutte : tirer, pousser, saisir, tomber avec, immobiliser... Coopérer avec des partenaires et s’opposer collectivement à un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif : transporter, lancer (des objets, des balles), courir pour attraper, pour se sauver Jeux de lutte : S’investir dans une activité de corps à corps, pour priver l’adversaire de sa liberté d’action (activités duelles) Jeux d’activité duelle / GS : initiation aux jeux de raquettes. Jeux collectifs : PS : jeux de poursuite, de transport d’objets, et activités de lancers de balles et de ballons. MS et GS : mêmes types d’activités, mais avec augmentation des contraintes (espace, temps, rôles).

12 C4 Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive
Être capable de : Exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, des états Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions S’exprimer de façon libre ou en suivant un rythme simple, musical ou non, avec ou sans matériel Rondes et jeux chantés : se déplacer, faire les gestes, avec ou sans support musical. Danse : création de formes corporelles en fonction de repères (musique, corps, espace, partenaires…) Activités de cirque : clown, équilibre sur un objet ou au sol, jonglerie. Gymnastique rythmique : rubans, foulards, cerceaux.

13 Programmation des activités par période
5 périodes 2 APS par période On s’efforcera de faire 4 séances d’EPS par semaine « … Le besoin de mouvement des enfants est réel. Il est donc impératif d’organiser une séance d’activités corporelles chaque jour (de 30 à 45 minutes environ) … Ces séances doivent être placées dans l’emploi du temps de manière à respecter les rythmes de l’enfant…. » On choisira des activités variées (équilibre, complémentarité, continuité)

14 L’unité d’apprentissage
Démarche en 3 phases: (de durée différente, selon l’âge des enfants et l’activité support) Une phase exploratoire (découverte, situation globale) Entrer dans l’activité Évaluation diagnostique Une phase de structuration (apprentissage, situations organisées) Apprendre et progresser Évaluation formative Une phase d’évaluation Évaluer les acquis Évaluation sommative

15 Élaboration d’une situation didactique
L’aménagement matériel est déterminant: le matériel déclenche l’activité de l’enfant, peut être inducteur dans les actions attendues, peut permettre une auto-évaluation (indices, repères de réussite) La durée de l’activité par rapport à la quantité d’actions possibles (répéter son action, ses gestes, essais/erreurs, stabiliser, affiner son geste) De réelles difficultés, obstacles, situation-problème être confronté à différents niveaux de difficulté (apprentissage) Le but à atteindre est clairement défini (consignes, aménagement matériel, motivation, sens de l’action, jeux,…) Permettre, accepter des réponses variées, des stratégies différentes Évaluation des progrès réalisés (critères de réussite)

16 But de la tâche: pour les enfants / pour le maître
La fiche de préparation: C1 C2 C3 C4 C5 Unité d’apprentissage en ………………… séance n°…. Elle doit faire apparaître: (pour une situation) L’objectif spécifique: énoncer les capacités et/ou les comportements attendus But de la tâche: pour les enfants / pour le maître Aménagement matériel + consigne: sous forme de schéma Organisation générale: - gestion du temps (durée, répétition) gestion de l’espace (regroupement, ateliers,…) Évaluation: critères de réussite (pour les enfants, but à atteindre / pour l’enseignant par rapport à ses objectifs Bilan: concordance ou non, pertinence entre l’objectif et la situation de départ, projet d’intervention future

17 Prolongements…… Expériences corporelles et langage:
Dire, lire, écrire en EPS Mettre en mots des sensations, des émotions, ... Le Langage avant / pendant / après la séance Représenter l’activité vécue, garder mémoire de l’activité,... Articulation avec les autres domaines d’activités: Découverte du monde, le temps et l’espace, activités d’expression, littérature,…


Télécharger ppt "l’enseignement de l’EPS"

Présentations similaires


Annonces Google