La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le module dapprentissage DEFINITION : C'est un ensemble, un tout cohérent, une série de séances organisées dans le temps. DEFINITION : C'est un ensemble,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le module dapprentissage DEFINITION : C'est un ensemble, un tout cohérent, une série de séances organisées dans le temps. DEFINITION : C'est un ensemble,"— Transcription de la présentation:

1 Le module dapprentissage DEFINITION : C'est un ensemble, un tout cohérent, une série de séances organisées dans le temps. DEFINITION : C'est un ensemble, un tout cohérent, une série de séances organisées dans le temps. Permet à l'élève de construire ses savoirs et d'y acquérir des compétences que l'on pourra évaluer Permet à l'élève de construire ses savoirs et d'y acquérir des compétences que l'on pourra évaluer Permet d'atteindre des objectifs définis Permet d'atteindre des objectifs définis

2 LES ETAPES DU MODULE Des situations globales pour lancer l'activité (1 à 2 séances) Une situation de référence, qui pose les problèmes fondamentaux de l'activité (1s) Des situations pour apprendre et progresser (5 à8 s) Situation de référence (1s) Donner envie Activité fonctionnelle. plaisir lié à l'action Evaluation diagnostique Donner du sens Activité fonctionnelle. plaisir lié à l'action construction des apprentissages Désir de progresser Activité de structuration. (Mise en relation " effort / effet « ) Evaluation certificative Identification des progrès activité de réinvestissement

3 Un exemple de module Compétence visée: « Adapter ses déplacements à différents types denvironnements » Activité choisie : Escalade (Grimper)

4 Organisation pédagogique du module d'apprentissage : grimper 1 Pour entrer dans lactivité2 Pour voir où l'on en est3 Pour apprendre et progresserPour mesurer les progrès En classe Situations globales facilitantes, ludiques : -se percher -le grimpeur -parcours simple -à 2 sur un plot -se croiser sur un banc -toujours plus haut (choisir) -j'invente mon parcours… Situation de référence Complexe, posant les problèmes fondamentaux "Tarzan dans la forêt" (parcours complet) Indicateurs pour repérer le niveau des élèves EVALUATION DIAGNOSTIQUE En classe Faire émerger les représentations des élèves Rechercher des informations sur l'activité:matériel, sécurité…. Elaborer un projet de classe, la situation de référence En classe Analyser les données de l'évaluation Mise en relation problèmes / projet d'apprentissage Organiser la classe (règle de sécurité, fonctionnement des groupes....) 4 Pour mesurer les progrès Situation de référence : " Tarzan dans la forêt" : parcours complet à 3 niveaux Fiches élèves ou tableau de résultats EVALUATION SOMMATIVE En classe Faire un bilan : comparer les résultats entre début et fin Se situer dans les différents rôles (grimpeur, observateur) Présenter une expo, des photos….. aux parents EVALUATION FORMATIVE En classe Verbaliser, représenter les tâches les attitudes, (relation avec les autres domaines) Construire les connaissances sur la pratique (règles d'action) Réguler le projet, l'organisation des tâches Préparer le parcours, les jeux, la sortie, l'exposition … Situations organisées par thèmes et par objectifs SEQUILIBRER SE PERCHER MONTER DESCENDRE ENCHAINER DES ACTIONS -sauve qui peut -le sol brûlant -toucher les foulards -le chat et les souris -course au trésor - circuit des falaises -monter descendre et sauter, et rouler -passe rivière -le gué -parcours ou circuit aménagés

5 Elida Turini CPD 2006


Télécharger ppt "Le module dapprentissage DEFINITION : C'est un ensemble, un tout cohérent, une série de séances organisées dans le temps. DEFINITION : C'est un ensemble,"

Présentations similaires


Annonces Google