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Structurer lespace en maternelle à travers la compétence « agir et sexprimer avec son corps » Programmes 2008 MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

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1 Structurer lespace en maternelle à travers la compétence « agir et sexprimer avec son corps » Programmes 2008 MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

2 De nombreuses demandes individuelles Redéfinir objectifs et démarche en EPS pour être efficace dans les apprentissages visés (enjeux de formation) Organisation/programmation/unité dans lécole Apport général sur lEPS les incontournables Apport didactique sur les APS MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

3 Définition du repérage dans lespace Rappel des programmes 2008 Les compétences de fin de cycle 1 Module dapprentissage Exemple de module : structurer lespace Illustrations des étapes du module MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

4 La particularité du repérage humain est quil est vécu et formulé. La construction des compétences liées au repérage dans lespace se fait en lien avec le développement des aptitudes sensorielles (vue, toucher, odorat, ouïe, goût) et des facultés motrices et intellectuelles. Lexpérience spontanée de lespace, incontestablement nécessaire, ne saurait à elle seule garantir ces apprentissages. MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

5 Le recours au langage et la verbalisation des actions réalisées ou des relations utilisées sont indispensables au progrès des enfants. Dans ce domaine, tout particulièrement, les activités papier -crayon ne doivent pas se substituer aux expériences effectuées dans lespace réel. Plus lenfant est jeune, plus il capte linformation de manière multi-­modale. MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

6 Lactivité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de lenfant. Elles sont loccasion dexplorer, de sexprimer, dagir dans des environnements familiers, puis, progressivement, plus inhabituels. Elles permettent de se situer dans lespace. MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

7 Lenfant découvre les possibilités de son corps ; il apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés, et à fournir des efforts tout en modulant son énergie. Il exprime ce quil ressent, nomme les activités et les objets manipulés ou utilisés, dit ce quil a envie de faire. MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

8 Les enseignants veillent à proposer des situations et des activités renouvelées dannée en année, de complexité progressive. Ils sattachent à ce que les enfants aient assez de pratique pour progresser et leur font prendre conscience des nouvelles possibilités acquises. MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

9 Par la pratique dactivités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions dobjets (lancer, recevoir). MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

10 Des jeux de balle, des jeux dopposition, des jeux dadresse viennent compléter ces activités. Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de lefficacité et de la précision du geste. Par la pratique dactivités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités dadaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent lintérêt et les contraintes des situations collectives. MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

11 Les activités dexpression à visée artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent tout à la fois lexpression par un geste maîtrisé et le développement de limagination. MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

12 Grâce aux diverses activités, les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par lenseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements. MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

13 - adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ; - coopérer et sopposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ; - sexprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ; - se repérer et se déplacer dans lespace ; - décrire ou représenter un parcours simple. MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

14 DEFINITION : C'est un ensemble, un tout cohérent, une série de séances organisées dans le temps. Permet à l'élève de construire ses savoirs et d'y acquérir des compétences que l'on pourra évaluer. Permet à l'élève de construire ses savoirs et d'y acquérir des compétences que l'on pourra évaluer. Permet d'atteindre des objectifs définis. Permet d'atteindre des objectifs définis.

15 Des situations globales pour lancer l'activité (1 à 2 séances) Une situation de référence, qui pose les problèmes fondamentaux de l'activité (1s) Des situations pour apprendre et progresser (5 à 8 s) Situation de référence (1s) Donner envie Activité fonctionnelle. plaisir lié à l'action Evaluation diagnostique Donner du sens Activité fonctionnelle. plaisir lié à l'action construction des apprentissages Désir de progresser Activité de structuration. (Mise en relation « effort / effet » ) Evaluation certificative Identification des progrès activité de réinvestissement

16 Compétence visée : « se repérer et se déplacer dans lespace » Activités choisies : des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper,...),des équilibres, des projections et réceptions dobjets (lancer, recevoir), des parcours à suivre (devant, derrière, au dessus, au dessous…).

17 Organisation pédagogique du module d'apprentissage : 1 Pour entrer dans lactivité2 Pour voir où l'on en est3 Pour apprendre et progresserPour mesurer les progrès 4 Pour mesurer les progrès Situation de référence : « Détruire le château de Radégou » parcours complet à 3 niveaux Fiches élèves ou tableau de résultats EVALUATION SOMMATIVE En classe Faire un bilan : comparer les résultats entre début et fin Se situer dans les différents espaces du parcours Présenter une expo, des photos….. aux parents EVALUATION FORMATIVE En classe Verbaliser, représenter les tâches les attitudes, (relation avec les autres domaines) Construire les connaissances sur la pratique (règles d'action ) Réguler le projet, l'organisation des tâches : lancer, sauter, grimper… Préparer le parcours, les jeux, Situations organisées par thèmes et par objectifs SEQUILIBRER SUIVRE UN PARCOURS MONTER DESCENDRE SAUTER,LANCER - marcher sur la poutre, - passer dessous la table dedans le tunnel - respecter les plots - monter descendre et sauter, - rouler - glisser Sauter plus haut Sauter plus loin Lancer loin, Lancer et recevoir Situations globales facilitantes, ludiques : - se percher - grimper - suivre un parcours simple - se déplacer sur un banc - sauter de plus en plus haut (choisir) -lancer de plus en plus loin -… Situation de référence Parcours complet : « Détruire le château de radégou" Indicateurs pour repérer le niveau des élèves EVALUATION DIAGNOSTIQUE En classe Faire émerger les représentations des élèves Rechercher des informations sur l'activité : matériel, sécurité…. Elaborer un projet de classe, la situation de référence En classe Analyser les données de l'évaluation Mise en relation problèmes / projet d'apprentissage Organiser la classe (règle de sécurité, fonctionnement des groupes....)

18 MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.

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26 Fiches élèves ou tableau de résultats

27 Merci à Stéphanie Guillemin maitre formateur de lécole maternelle Pasteur, pour sa participation et son investissement dans ce module dapprentissage. Merci à ses 28 petites souris qui ont bien joué et détruit le château de Radégou… MC Demarconnay, CPC EPS Grenoble 5.


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