La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animation : Exploiter le petit matériel pour agir Cycle 1 Mercredi 18 novembre 2009 – Ecole dHORNOY Mercredi 13 janvier 2010 – Ecole de PICQUIGNY Patricia.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animation : Exploiter le petit matériel pour agir Cycle 1 Mercredi 18 novembre 2009 – Ecole dHORNOY Mercredi 13 janvier 2010 – Ecole de PICQUIGNY Patricia."— Transcription de la présentation:

1 Animation : Exploiter le petit matériel pour agir Cycle 1 Mercredi 18 novembre 2009 – Ecole dHORNOY Mercredi 13 janvier 2010 – Ecole de PICQUIGNY Patricia FLINIAUX – CPC EPS – AMIENS 2 Cycle 1 Mercredi 18 novembre 2009 – Ecole dHORNOY Mercredi 13 janvier 2010 – Ecole de PICQUIGNY Patricia FLINIAUX – CPC EPS – AMIENS 2

2 Exploiter le petit matériel pour agir, quest-ce que ça évoque pour vous ?

3 CYCLE 1 Pourquoi fait-on de lEPS ?

4 Que doit-on faire en EPS ?

5 Quest-ce que les élèves doivent construire ?

6 Quest-ce quon entend par petit matériel ?

7 Quelles activités physiques je peux faire pratiquer avec le petit matériel ?

8 Les activités Compétences spécifiques : Réaliser une action que lon peut mesurer, Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive. Compétence de fin de cycle : Avoir expérimenté différents verbes daction avec es matériels dans des situations individuelles, à deux ou à plusieurs.

9 Les programmes BO n 3 du 19 juin 2008 AGIR ET SEXPRIMER AVEC SON CORPS Lactivité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de lenfant. Elles sont loccasion dexplorer, de sexprimer, dagir dans des environnements familiers, puis, progressivement, plus inhabituels. Elles permettent de se situer dans lespace. Lenfant découvre les possibilités de son corps ; il apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés, et à fournir des efforts tout en modulant son énergie. Il exprime ce quil ressent, nomme les activités et les objets manipulés ou utilisés, dit ce quil a envie de faire. Les enseignants veillent à proposer des situations et des activités renouvelées dannée en année, de complexité progressive ; ils sattachent ce que les enfants aient assez de pratique pour progresser et leur font prendre conscience des nouvelles possibilités acquises.

10 Par la pratique dactivités physiques libres ou guidées dans les milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager…), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions dobjets (lancer, recevoir). Des jeux dadresse viennent compléter ces activités. Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de lefficacité et de la précision du geste. Par la pratique dactivités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités dadaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent lintérêt et les contraintes des situations collectives.

11 Les activités dexpression à visée artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent tout à la fois lexpression par un geste maîtrisé et le développement de limagination. Grâce aux diverses activités, les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au dessus, au dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par lenseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements.

12 A la fin de lécole maternelle, lenfant est capable de : Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées, Coopérer et sopposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives, Sexprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement, Se repérer et se déplacer dans lespace, Décrire ou représenter un parcours simple.

13 Classement des activités en relation avec les programmes Comment faire : pour apprendre à grimper, Pour apprendre à manipuler, Pour apprendre à lancer, Pour apprendre à pousser, Pour apprendre à courir, Pour apprendre à sauter.

14 FOURNISSEURS POSSIBLES Fournisseurs AdresseCode postalTéléphoneFax ASCO éducation 45 allée du Mens Villeurbanne Cedex CAMIF coll.VEPEX NIORT CEDEX CASAL éduc SCORE 50 bd Charles de Gaulle – BP Trélazé WESCOroute de Cholet79140 Cerisay

15 BIBLIOGRAPHIE Nouvelles activités en EPS (mat.)C. CABUS1997 Méthode et contenus pour lEPSDNDP Grenoble 1993 Education physique pour les moins de 5 ans LE PETIT MATÉRIEL À LÉCOLE : de la manipulation à la GRS Un contenu riche et une démarche pédagogique présentée sous forme de modules dapprentissage. (Activités proposées du C1 au C3) REVUE EPS 1 (5 numéros par an) Lactualité de lEPS pour les enfants de 3 à 11 ans. 44 FICHES : cycle 1 (épuisé) 48 FICHES JEUX POUR LÉCOLE MATERNELLE

16

17

18

19 Cest fini, bon après midi !


Télécharger ppt "Animation : Exploiter le petit matériel pour agir Cycle 1 Mercredi 18 novembre 2009 – Ecole dHORNOY Mercredi 13 janvier 2010 – Ecole de PICQUIGNY Patricia."

Présentations similaires


Annonces Google