La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pierline Hunckler CPD EPS IA 38 La lutte à l'école élémentaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pierline Hunckler CPD EPS IA 38 La lutte à l'école élémentaire."— Transcription de la présentation:

1 Pierline Hunckler CPD EPS IA 38 La lutte à l'école élémentaire

2 Pierline Hunckler CPD EPS IA 38 Les textes officiels programmes de l'école primaire, BO N°3 du 19 juin 2008 Compétence coopérer et s'opposer individuellement et collectivement Au cycle 2 : Jeux de lutte : agir sur son adversaire pour l'immobiliser. Au cycle 3 : Jeux de lutte : amener son adversaire au sol pour l'immobiliser.

3 Pierline Hunckler CPD EPS IA 38 Socle commun : Compétences attendues à la fin du : CE1 : compétence 6 : respecter les autres et les règles de vie collectives; pratiquer un jeu en respectant les règles CM2 : compétence 6 : respecter les autres et notamment appliquer le principe de l'égalité des filles et des garçons, respecter les règles de la vie collective,notamment dans les pratiques sportives, montrer une certaine persévérance dans toutes les activités

4 Pierline Hunckler CPD EPS IA 38 Une définition Il s'agit d'une activité de confrontation duelle dans laquelle chaque adversaire a l'intention de vaincre,de s'opposer physiquement à l'autre dans le respect des règles..

5 Pierline Hunckler CPD EPS IA 38 Dans cette activité,l'enfant est amené à : rechercher le déséquilibre de son adversaire pour l'amener au sol et l'y maintenir tirer,pousser son adversaire pour le déséquilibrer afin de le faire tomber au sol maintenir son adversaire au sol

6 Pierline Hunckler CPD EPS IA 38 Pour vaincre et dominer, l'élève doit gérer une incertitude venant en totalité de son adversaire.

7 Pierline Hunckler CPD EPS IA 38 Les fondamentaux de l'activité : Passer d'appuis à dominante pédestre à une multiplicité d'appuis,en se servant de toutes les parties du corps sur le sol et /ou sur l'adversaire. Passer d'une organisation visuelle qui contrôle la saisie(alignement yeux/mains/partie saisie) à une organisation plus sensitive (sans contrôle visuel,axée sur les informations ressenties ). Passer d' actions simples pour déséquilibrer l'adversaire à une stratégie (adéquation but/moyens) toujours remise en cause en fonction de l'évolution de la situation.

8 Pierline Hunckler CPD EPS IA 38 Problèmes posés par l'activité Le corps est un moyen d'action en même temps qu'une cible L'élève doit conserver son équilibre mais créer le déséquilibre Il y a attaque et défense dans une même action.

9 Pierline Hunckler CPD EPS IA 38 Les enjeux de formation pour l'élève : ( ce que gagne l'élève à pratiquer cette activité) Apprendre à gérer la contradiction entre risque et sécurité c'est à dire attaquer et simultanément se défendre. Accepter le contact corporel proche Enrichir son répertoire de sensations motrices Résoudre une cascade de problèmes demandant une réponse immédiate et s'engager lucidement dans l'activité en choisissant les stratégies d'action les plus efficaces.

10 Pierline Hunckler CPD EPS IA 38 Respecter son adversaire Assurer différents rôles sociaux Connaître les règles de sécurité Contrôler son agressivité Contrôler ses émotions

11 Pierline Hunckler CPD EPS IA 38 La situation de référence Cest une situation typique de mise en activité qui permet de confronter lélève au problème fondamental de lactivité. Elle a pour visée première lémergence de problèmes et lévaluation de lélève. Elle sera utilisée en début de cycle, pas nécessairement en 1ère séance et servira lors de l'évaluation finale. Elle permet de donner du sens aux apprentissages et de mesurer les progrès.

12 Pierline Hunckler CPD EPS IA 38 Au cycle 2 :retourner la tortue (« agir sur son adversaire pour l'immobiliser ») Description : par 2, la tortue est à 4 pattes,le renard doit la retourner. Dispositif matériel : un tapis de 2mX2m But du jeu : retourner la tortue le plus vite possible sur son dos. Objectif :pour l'attaquant : agir sur son adversaire pour le retourner, le contrôler et le maintenir au sol 3''. pour le défenseur : résister au retournement en utilisant tout son corps, par extension d'un bras ou d'une jambe ( le plus écarté possible). Durée : 1'. A chaque réussite, l'attaquant marque 1 point puis le combat recommence. Règles du jeu :ne pas se faire mal, ne pas faire mal et ne pas se laisser faire mal, ne pas sortir de l'espace délimité. Rôles sociaux : arbitre, chronométreur, marqueur.

13 Pierline Hunckler CPD EPS IA 38 Description : par 2, un genou au sol, face à face. Dispositif matériel : tapis 2m X 3m But du jeu : mettre son adversaire sur le dos et l'immobiliser. Objectif :saisir son adversaire pour le déséquilibrer, l'amener au sol et le maintenir sur le dos pendant 3''. Durée : 1'. 1 point par attaque réussie. Règles du jeu :ne pas se faire mal, ne pas faire mal et ne pas se laisser faire mal, ne pas sortir de l'espace délimité. Rôles sociaux : arbitre, chronométreur, marqueur. Au cycle 3 : duel à genoux ('' amener son adversaire au sol pour l'immobiliser.'')

14 Pierline Hunckler CPD EPS IA 38 Repères pour évaluer les élèves Quelles parties du corps utilise l'élève pour maîtriser son adversaire? Comment s'effectue la prise d'information? Quelle stratégie adopte l'élève?

15 Pierline Hunckler CPD EPS IA 38 Des ressources - le guide de l'enseignant : page 308 : les niveaux d'habileté par cycle. - l'éducation physique et sportive collection « agir dans le monde » R.Michaud -100h d'EPS CDDP de l'Aude,maternelle,C2,C3 - EPS 1,cycles 1,2,3 revue EPS - 50 jeux de lutte,collection jeux en sport - premiers pas en lutte, UFOLEP, USEP -les sports de combat,les jeux d'opposition à l'école élémentaire, Essai de réponse.


Télécharger ppt "Pierline Hunckler CPD EPS IA 38 La lutte à l'école élémentaire."

Présentations similaires


Annonces Google