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RUGBY Rôle des Joueurs Cycle de Rugby

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Présentation au sujet: "RUGBY Rôle des Joueurs Cycle de Rugby"— Transcription de la présentation:

1 RUGBY Rôle des Joueurs Cycle de Rugby
Conférence des Grandes Écoles RUGBY Rôle des Joueurs Cycle de Rugby Jean-Pierre Bovéro, Olivier Solier, Olivier Fronton Les Deux Alpes, Jeudi 19 juin 2008

2 Conférence des Grandes Écoles
Objectifs : La force de l’équipe passe : par la compétence de chacun à pouvoir tenter d’atteindre le but. à s’investir dans son équipe prise en compte du rapport de force Le premier niveau d’organisation est celui qui détermine pour chacun les intentions communes de jeu Jean-Pierre Bovéro, Olivier Solier, Olivier Fronton, Deux Alpes Juin 2008

3 Axes de complexification
Conférence des Grandes Écoles Fiche Rugby : Compétences Niveau de réalisation Axes de complexification SFRC Se connaître Appréhension du contact au sol Changer ses représentations Qu’est ce qui m’organise Résolution des problèmes affectifs Connaissance de l’activité gérer ses compétences et ses possibilités en vue d’un principe d’efficacité et d’économie S’adapter Créer Produire des décisions tactiques et stratégiques (j’avance, je donne...) Passer d’une organisation individuelle à une organisation collective. Dynamique de groupe Communiquer Les principes d’action : Avancer, Conserver, Combattre Les repères construction d’un langage commun pour qu’une action induise une réponse individuelle ou collective adaptée Etre à l’écoute des autres, Forces et faiblesses Se responsabiliser Rôles Sécurité Respect Etre capable de réfléchir par rapport à sa pratique, et d’adapter son engagement en fonction de sa sécurité et de la sécurité des autres dans un cours d’EPS. Mixité, Rapport au corps et aux corps des autres(contacts) Jean-Pierre Bovéro, Olivier Solier, Olivier Fronton, Deux Alpes Juin 2008

4 c’est OBSERVER/INFORMER/INTERPRETER/COMMUNIQUER/DECIDER
Conférence des Grandes Écoles ENTRAÎNER/COACHER c’est OBSERVER/INFORMER/INTERPRETER/COMMUNIQUER/DECIDER ESSENCE DES SPORTS COLLECTIFS D’AFFRONTEMENT Activité d’affrontement collectif en vue de la conquête et de la défense d’un territoire par l’intermédiaire d’un ballon Soit en utilisant + ou – de combat Soit en utilisant + ou – de démarquage Soit en utilisant + ou – de renvois Comme moyens d’attaque Les voies de complexification : vers de plus en plus • ANTAGONIQUE/TACTIQUE • DYNAMIQUE • COLLECTIF • ORGANISE • REGLEMENTE • STRATEGIQUE Dans une RELATION COMPLEXE INITATIVE / ORGANISATION / DESORDRE / ORDRE NATURE DE L’ACTIVITE DES ETUDIANTS Activité de production de DECISIONS TACTIQUES ET STRATEGIQUES pour résoudre les problèmes posés par l’adversaire Voies de complexification des décisions : Vers de plus en plus • INADAPTEE/TACTIQUE • INTUITIVE/RAISONNEE • REACTIONNELLE/ANTICIPEE • IMPROVISEE/ORGANISEE • INDIVIDUELLE/INTEGREE dans un REFERENTIEL OU SYSTEMES DE JEU

5 c’est OBSERVER/INFORMER/INTERPRETER/COMMUNIQUER/DECIDER
Conférence des Grandes Écoles ENTRAÎNER/COACHER c’est OBSERVER/INFORMER/INTERPRETER/COMMUNIQUER/DECIDER PRINCIPES D’AFFRONTEMENT DES SPORTS COLLECTIFS CREER DU DANGER/PORTER LE DANGER/ECARTER LE DANGER Opposer une équipe qui avance à une équipe qui recule Jouer en avançant Diriger les actions vers le but adverse Tirer ou tenter de marquer chaque fois que possible CREER DE L’INCERTITUDE/S’INFORMER POUR DEVOILER Qui va tirer ? d’où va – t – il tirer ? qui va être en possession du ballon ? Jouer dans le dos des défenseurs ? Masquer l’intervention des plus forts Profiter du temps d’initiative Mais aussi, modifier les systèmes défensifs pour surprendre CREER DU MOUVEMENT Et assurer la continuité du mouvement en avançant Faire circuler le ballon plus vite que ne peut se replacer les défenseurs ; passe d’un joueur en mouvement sur un joueur en mouvement  Déplacer le jeu pour déséquilibrer le dispositif adverse CREER DES RAPPORTS DE FORCES FAVORABLES Surnombre ou survaleur Opposer le fort au faible Résoudre une situation de surnombre CREER DE LA STABILITE Prendre des initiatives dans une équipe organisée Se suppléer dans les rôles et tâches à remplir

6 c’est OBSERVER/INFORMER/INTERPRETER/COMMUNIQUER/DECIDER
Conférence des Grandes Écoles ENTRAÎNER/COACHER c’est OBSERVER/INFORMER/INTERPRETER/COMMUNIQUER/DECIDER ENJEUX DE FORMATION OU POURQUOI ENSEIGNER LES PRINCIPES OPERATOIRES DES SPORTS COLLECTIFS Pour former les étudiants à résoudre des problèmes liés à des situations de vie où des individus/groupes ont des intérêts communs et opposés Nous traiterons donc tout ce qui est du domaine de LA GESTION D’UN RAPPORT DE FORCE LOI DES EFFETS LES PRINCIPES OPERATOIRES LES HABILETES nécessaires à la résolution des problèmes LA GESTION D’un groupe dans une telle situation Complémentarité/concurrence Individualisme/altruisme Intégration et investissement Gestion des conflits par l’appropriation d’un code de vie LA GESTION DE TOUTE ACTIVITE HUMAINE par l’appropriation/application des principes de : NECESSITE SIMPLICITE EFFICACITE ECONOMIE PREACTION Sans oublier de valoriser les réussites qui génèrent plaisir, envie de progresser, confiance en soi dans un contexte néanmoins d’exigences, contraintes et dépassement de soi.


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