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Conférence des Grandes Écoles RUGBY Rôle des Joueurs Cycle de Rugby Jean-Pierre Bovéro, Olivier Solier, Olivier Fronton

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Présentation au sujet: "Conférence des Grandes Écoles RUGBY Rôle des Joueurs Cycle de Rugby Jean-Pierre Bovéro, Olivier Solier, Olivier Fronton"— Transcription de la présentation:

1 Conférence des Grandes Écoles RUGBY Rôle des Joueurs Cycle de Rugby Jean-Pierre Bovéro, Olivier Solier, Olivier Fronton Deux Alpes, Jeudi 19 juin 2008

2 Conférence des Grandes Écoles Objectifs : La force de léquipe passe : par la compétence de chacun à pouvoir tenter datteindre le but. à sinvestir dans son équipe prise en compte du rapport de force Le premier niveau dorganisation est celui qui détermine pour chacun les intentions communes de jeu Jean-Pierre Bovéro, Olivier Solier, Olivier Fronton, Deux Alpes Juin 2008

3 Conférence des Grandes Écoles Fiche Rugby : CompétencesNiveau de réalisationAxes de complexificationSFRC Se connaîtreAppréhension du contact au sol Changer ses représentations Quest ce qui morganise Résolution des problèmes affectifs Connaissance de lactivité gérer ses compétences et ses possibilités en vue dun principe defficacité et déconomie Sadapter CréerProduire des décisions tactiques et stratégiques (javance, je donne...) Passer dune organisation individuelle à une organisation collective. Dynamique de groupe CommuniquerLes principes daction : Avancer, Conserver, Combattre Les repères construction dun langage commun pour quune action induise une réponse individuelle ou collective adaptée Etre à lécoute des autres, Forces et faiblesses Se responsabiliser Rôles Sécurité Respect Etre capable de réfléchir par rapport à sa pratique, et dadapter son engagement en fonction de sa sécurité et de la sécurité des autres dans un cours dEPS. Mixité, Rapport au corps et aux corps des autres(contacts) Jean-Pierre Bovéro, Olivier Solier, Olivier Fronton, Deux Alpes Juin 2008

4 ENTRAÎNER/COACHER cest OBSERVER/INFORMER/INTERPRETER/COMMUNIQUER/DECIDER ESSENCE DES SPORTS COLLECTIFS DAFFRONTEMENT Activité daffrontement collectif en vue de la conquête et de la défense dun territoire par lintermédiaire dun ballon Soit en utilisant + ou – de combat Soit en utilisant + ou – de démarquage Soit en utilisant + ou – de renvois Comme moyens dattaque Les voies de complexification : vers de plus en plus ANTAGONIQUE/TACTIQUE DYNAMIQUE COLLECTIF ORGANISE REGLEMENTE STRATEGIQUE Dans une RELATION COMPLEXE INITATIVE / ORGANISATION / DESORDRE / ORDRE NATURE DE LACTIVITE DES ETUDIANTS Activité de production de DECISIONS TACTIQUES ET STRATEGIQUES pour résoudre les problèmes posés par ladversaire Voies de complexification des décisions : Vers de plus en plus INADAPTEE/TACTIQUE INTUITIVE/RAISONNEE REACTIONNELLE/ANTICIPEE IMPROVISEE/ORGANISEE INDIVIDUELLE/INTEGREE dans un REFERENTIEL OU SYSTEMES DE JEU Conférence des Grandes Écoles

5 ENTRAÎNER/COACHER cest OBSERVER/INFORMER/INTERPRETER/COMMUNIQUER/DECIDER PRINCIPES DAFFRONTEMENT DES SPORTS COLLECTIFS CREER DU DANGER/PORTER LE DANGER/ECARTER LE DANGER Opposer une équipe qui avance à une équipe qui recule Jouer en avançant Diriger les actions vers le but adverse Tirer ou tenter de marquer chaque fois que possible CREER DE LINCERTITUDE/SINFORMER POUR DEVOILER Qui va tirer ? doù va – t – il tirer ? qui va être en possession du ballon ? Jouer dans le dos des défenseurs ? Masquer lintervention des plus forts Profiter du temps dinitiative Mais aussi, modifier les systèmes défensifs pour surprendre CREER DU MOUVEMENT Et assurer la continuité du mouvement en avançant Faire circuler le ballon plus vite que ne peut se replacer les défenseurs ; passe dun joueur en mouvement sur un joueur en mouvement Déplacer le jeu pour déséquilibrer le dispositif adverse CREER DES RAPPORTS DE FORCES FAVORABLES Surnombre ou survaleur Opposer le fort au faible Résoudre une situation de surnombre CREER DE LA STABILITE Prendre des initiatives dans une équipe organisée Se suppléer dans les rôles et tâches à remplir Conférence des Grandes Écoles

6 ENTRAÎNER/COACHER cest OBSERVER/INFORMER/INTERPRETER/COMMUNIQUER/DECIDER ENJEUX DE FORMATION OU POURQUOI ENSEIGNER LES PRINCIPES OPERATOIRES DES SPORTS COLLECTIFS Pour former les étudiants à résoudre des problèmes liés à des situations de vie où des individus/groupes ont des intérêts communs et opposés Nous traiterons donc tout ce qui est du domaine de LA GESTION DUN RAPPORT DE FORCE LOI DES EFFETS LES PRINCIPES OPERATOIRES LES HABILETES nécessaires à la résolution des problèmes LA GESTION Dun groupe dans une telle situation Complémentarité/concurrence Individualisme/altruisme Intégration et investissement Gestion des conflits par lappropriation dun code de vie LA GESTION DE TOUTE ACTIVITE HUMAINE par lappropriation/application des principes de : NECESSITE SIMPLICITE EFFICACITE ECONOMIE PREACTION Sans oublier de valoriser les réussites qui génèrent plaisir, envie de progresser, confiance en soi dans un contexte néanmoins dexigences, contraintes et dépassement de soi. Conférence des Grandes Écoles


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