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LA FORMATION DU JEUNE JOUEUR. POURQUOI UN PLAN DE FORMATION ? Permettre à chaque joueur datteindre son meilleur niveau au sein de structures spécialisées.

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1 LA FORMATION DU JEUNE JOUEUR

2 POURQUOI UN PLAN DE FORMATION ? Permettre à chaque joueur datteindre son meilleur niveau au sein de structures spécialisées VERS UNE ECOLE DU RUGBY FRANÇAIS

3 Il ne sagit pas de préparer une équipe à une compétition mais de former un joueur EFFICACE EPANOUI INTELLIGENT AUTONOME FORME A LA CITOYENNETE … Le développement du joueur passe par le développement de ses ressources pour répondre aux exigences du jeu

4 OBJECTIFS GENERAUX Santé Sécurité PLAISIR FIDELISATION ADAPTATION AUTONOMIE Recherche dun équilibre: famille- études-profession- rugby Aide à la conception des projets afin de réussir au plan sportif et social Reconversion

5 OBJECTIFS SPECIFIQUES De la POLYVALENCE Du jeu en SUPPLEANCE Des situations TACTIQUES A la SPECIALISATIONAux situations STATEGIQUESVers le JEU au POSTE

6 LE JOUEUR ET LAPPRENTISSAGE Habiletés Mentales pour une mobilisation optimale des ressources du JOUEURS Perceptif et décisionnel Physique Technique Affectif et relationnel Pour répondre aux EXIGENCES DU JEU dans les situations TACTIQUES et STRATEGIQUES et atteindre son meilleur niveau de PERFORMANCE

7 LES NIVEAUX DE JEU 4 Niveaux ont été déterminés « arbitrairement » pour mieux se repérer dans le processus dapprentissage NIVEAU 1Privilégier la résolution des problèmes affectifs JOUEUR JEUAvancer et Integrer les règles fondamentales NIVEAU 2Développement des ressources perceptives et décisionnelles JOUEUR JEU Coopérer, assurer la continuité du mouvement qui avance NIVEAU 4 Optimisation des ressourses JOUEUR JEURenforcer la notion de poste et les règles de circulation des joueurs en stratégie NIVEAU 3 Sollicitation prioritaire des capacités adaptatives (sup,poly) JOUEUR JEU Renforcer la notion de rôle et les principes de circulation des joueurs en tactique

8 Projet de formation pour les -7 ANS Contact avec le sol, Partenaire, adversaire,ballon Avancer en Att (Ballon à deux mains) et Def pour récupérer 4 Règles fondamentales Repères dans lespace Avancer en grappe vers la cible Objectifs :Plaisir, Respect, Jouer à combattre en sécurité Travail à faire: Motricité, dissociation, éducatifs placage Situation ludique avec conservation de lur imaginaire Situation de référence: 1X1, 6X6 Objectif éducateurs: Respecter la liberté de choix du joueur Voir projet _-9

9 PROJET DE FORMATION POUR LES -9 ans Activités multi -sports avec animateurs BAFA (jeux collectifs, lutte, travail de sensation…..) Travail en priorité sur la résolution des problèmes affectifs et sur linitiative individuelle. OBJETCTIFS · Plaisir du jeu · Sinvestir dans le combat individuel à collectif · Avancer seul ou en grappe · Règles fondamentales · Les repères dans lespace Avancer, affectif, situation tactique : lever la tête 1c1 et plus, conserver, coopérer

10 Initiative individuelle : · Lutter (1c1 pour la possession du ballon corps à corps) · Travail de lespace (où suis je, la marque, mon camp) · Avancer avec le ballon (règles) · Sopposer (plaquage, déséquilibre, sol) · Conserver le ballon · Coopérer, pousser ensemble dans le même sens (donner son ballon et libérer) Du 1c1 Au ….. collectif Situations de jeux : · Jeux préparatoires, de luttes, individuel et collectif. · Parcours de manipulation de balles (mains, pieds) + habiletés motrices (courir, sauter, rouler, quadrupédies, main droite ……) · Exercices variés

11 PROJET DE FORMATION POUR LES -11 ans 1 er et 2 ème niveau de jeu : du 1c1 au 1c1+1 au 2c1 (début) Plaisir du jeu Avancer : Repères dans lespace Lecture de jeu, percevoir les espaces libres, prise en compte de ladversaire Avancer seul ou en grappe, et faire avancer : je ne me fais pas bloquer avec le ballon. Avancer en utilisant le partenaire proche 1c1 à 2c1 Empêcher davancer seul ou à plusieurs pour sopposer avec ses partenaires proches Sinvestir dans le combat individuel et collectif : Acceptation du contact (adversaire, sol) Plaquage (sécurité, attitude dans le jeu au sol) Avancer et empêcher davancer seul ou a plusieurs

12 Coopérer : Le jeu de relais en avançant Sorganiser individuellement ou collectivement pour conserver ou récupérer le ballon Conserver et libérer le ballon pour un partenaire proche Aller aider lautre Travail tactique collectif : Vision et lecture du jeu pour tous Situations de jeux : Situations tactiques collectives Jeu de zones différentes (terrain étroit / large) Démarche : Organisation du jeu groupé vers la mêlée spontanée / maul Insister sur le jeu debout Alternance des situations utilisateurs et opposants Valoriser les relais en avançant Assurer la sécurité

13 Il doit être capable : Idem - 9 ans Tactique, lecture du jeu + coopération : -Daller jouer dans les espaces libres à …… donner pour faire jouer dans les espaces -Daller au soutien du porteur du ballon pour aider, arracher, protéger ou jouer -Faire une passe et daller aider Dédramatisation : -Plaquer pour arrêter le porteur ou récupérer le ballon -Etre plaqué (déséquilibre) et donner ou mettre le ballon dans son camp -Venir pousser, arracher, protéger -Lutter pour conserver le ballon Technique : -Faire des passes (droite, gauche) -Dattraper un ballon en lair -De taper dans un ballon -Donner un ballon dans le mouvement alors que lon tombe -Travail dappuis et de transfert de poids du corps, reprise de course..

14 PROJET DE FORMATION POUR LES -13 ans 1 er et 2 ème niveau de jeu : les actions individuelles sont le point de départ de projets collectifs, le jeu sorganise en fonction du dispositif adverse et dinitiatives individuelles. · Occupation de lespace et avancer ou faire avancer. · Amélioration de la coopération : travail avec mon partenaire (passes, soutien aide au porteur, 1 contre 1+1 à 2 contre 1) · Travail sur les plaquages et début de la coopération en défense avec mes partenaires. - Travail technique et de sécurité sur les plaquages - La montée sur le porteur et autour du porteur · Travail tactique et développement de la lecture du jeu avec des comportements individuels adaptés aux situations ·

15 · Travail sur les différentes formes de jeu, et les transformations. · Apprentissages gestuels en permanence avec un travail de polyvalence (être capable de …..) et amélioration de la technique individuelle spécifique au rugby : - - passes - - plaquages - - jeu au pied - - attitudes dans les blocages, percussion, déblayage, étayage · Travail spécifique des conquêtes (polyvalence) La mêlée : Sensation de la position du dos (rond, plat, creux) Exercice à 1 contre 1 à quatre pattes (tête, dos, appuis) Exercice à 2 contre 2 et 3 contre 3 avec placement tête, dos, liaisons, appuis La touche : Le gainage Travail du sauteur (coordination, habiletés, prise à 2 mains, déviation) Travail de relayeur Travail sur la prise de responsabilités et dautonomie lors des étirements.

16 PROJET DE FORMATION POUR LES -15 ans 1 er et 2 ème niveau de jeu : Travail sur la prise dinformation et les différentes formes de jeu (connaissance et compréhension collective du jeu ; lecture du jeu) Prise dinformation par rapport à une défense ou/et par rapport à lespace La coopération avec la notion de soutiens (où doit être le soutien selon la façon dont on veut jouer, proche, loin et travail sur le soutien axial, notion dutilité : je suis en retard ou je vais ?) La prise de largeur ( jeu de zone, offensif et défensif) Tra vail sur les plaquages et la défense collective (redistribution des joueurs dans lespace) Travail technique et de sécurité sur les plaquages La montée défensive collective

17 Travail sur les blocages : gestion efficace des blocages pour une meilleure continuité du jeu Lattitude au contact La conservation (dans son camp, corps écran) Les libérations Les soutiens (que doivent ils faire ? qui doit venir ? combien doivent ils être ? notion dutilité et déconomie, tête de pont ou déblayage selon la défense) Travail sur les blocages au sol et les blocages debout Travail spécifique des conquêtes et des lancements (polyvalence) La mêlée : Sensation de la position du dos (rond, plat, creux) Exercice à 1 contre 1 à quatre pattes avec une poussée (tête, dos, appuis) Exercice à 3 contre 3 debout avec placement du dos, tête, liaisons, appuis Exercice à 5 contre 5 debout idem pour 6 La touche : Le gainage Travail du lancer et des sauteurs Travail des lanceurs, sauteurs, et soutiens pour continuer le jeu

18 Travail sur la circulation des joueurs dans le jeu de manière à pouvoir alterner les formes de jeu : que dois je faire quand je suis en retard, quand je suis en avance, ou dans laxe, quel est mon rôle ? Travail de technique individuelle en permanence : - Alternance pertinente des situations problèmes et des exercices gestuels - Plaquages - Passes - Jeu au pied - Prise de lintervalle (appuis) - Gestes par rapport aux transformations de jeu ….. Initiation aux étirements et autonomie de léchauffement Travail en vacances avec un club dathlétisme (travail dappuis)

19 LA COMPETITION SES FONCTIONS PEDAGOGIQUE DIAGNOSTIQUE OPTIMISATION DETECTION FIDELISATION Comprendre la richesse des apports de la competition invite à mettre en place toutes les modalités pour en tirer le rendement le plus noble, cela implique également des efforts pour lorganisation dans la saison

20 LEVALUATION DU JOUEUR ET SA RECONVERSION CHAQUE PERSONNE INTERVENANT A UN MOMENT OU A UN AUTRE DANS LA CARRIERE DU JOUEUR AURA LE SOUCI PERMANENT DE LENCADRER ET LUI APPORTER TOUT LE SOUTIEN DONT IL A BESOIN POUR ATTEINDRE SON MEILLEUR NIVEAU AVANTPENDANT APRES LE JOUEUR RECONVERTI PEUT UN JOUR ETRE EDUCATEUR, ARBITRE OU DIRIGEANTS LENTRAINEMENTLA COMPETITION SA CARRIERE


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