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Les niveaux de jeu et compétences attendues. Définition de lactivité Sport collectif de combat fait daffrontements et dévitements. Deux équipes, jouant.

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1 Les niveaux de jeu et compétences attendues

2 Définition de lactivité Sport collectif de combat fait daffrontements et dévitements. Deux équipes, jouant loyalement, conformément aux règles et dans un esprit sportif, cherchent à avancer pour marquer plus de points que ladversaire en pouvant porter, passer ou botter le ballon.

3 Lélève joueur doit être capable de répondre aux problèmes liés: À sa participation au jeu de mouvement : Avancer en continuité À la gestion des contacts et des luttes À lorganisation des conquêtes et des lancements de jeu Conquêtes : Actions conduisant à entrer en possession du ballon individuellement ou collectivement En utilisant le règlement. Regardez les vidéos suivantes et COMPORTEMENTS OBSERVABLES relevez les COMPORTEMENTS OBSERVABLES en fonction de ces 4 critères

4 LES RESSOURCES DE LÉLÈVE Affectives et relationnelles Perceptives et décisionnelles Energétiques Motrices Biomécaniques Quelles ressources sont mobilisées prioritairement ?

5 NIVEAU 1

6 COMPORTEMENTS OBSERVABLES AVANCER EN CONTINUITE Actions individuelles de course ou peu de mouvement en avançant. Maladresses Passes au hasard ou sont effectuées pour se débarrasser du ballon Blocages debout (plaquage rare)

7 NIVEAU 1 COMPORTEMENTS OBSERVABLES la gestion des CONTACTS et des LUTTES Crainte (contact: sol, adv, ballon) Regroupements nombreux (grappe) Joueurs actifs, satellites Pas de différence de rôle.

8 NIVEAU 1 COMPORTEMENTS OBSERVABLES lorganisation des CONQUETES et des LANCEMENTS de jeu Les lancements de jeu ne sont pas intelligents Pas de jeu sans ballon Se déclenche par des actions individuelles.

9 NIVEAU 1 COMPORTEMENTS OBSERVABLES LE REGLEMENT Méconnaissance des Règles Fondamentales. Méconnaissance des Droits et Devoirs du joueur. Gestes dangereux.

10 NIVEAU 1 COMPETENCES ATTENDUES NIV 1: NIV 1: Dans un jeu à effectif réduit et sur un terrain de largeur limitée, rechercher le gain dun match par des choix pertinents permettant de conserver et de faire avancer le ballon jusquà len-but adverse face à une défense qui cherche à freiner ou bloquer sa progression. S'inscrire dans le cadre dun projet de jeu simple lié à la progression du ballon. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de larbitre. BO N°6 du 28 Août 2008

11 NIVEAU 1 OBJECTIFS Le plaisir du jeu en donnant plus de moyens pour franchir le dispositif adverse Avancer pour marquer Empêcher d'avancer, seul ou en groupe S'investir dans le combat collectif Jouer à se battre, vaincre l'appréhension Intégration des règles fondamentales AFFECTIF et RELATIONNEL Priorité: AFFECTIF et RELATIONNEL

12 NIVEAU 1 SITUATION de JEU Jeux préparatoires de lutte, individuels et collectifs, avec ou sans ballon Jeux de manipulation de balle Jeu ancien Jeu de bataille Jeu sur terrain étroit Jeu à effectif réduit 1 contre 1

13 NIVEAUX 2 et 3

14 NIVEAUX 2 ET 3 COMPORTEMENTS OBSERVABLES AVANCER EN CONTINUITE Les joueurs avancent individuellement mais passent le plus souvent au moment du blocage, ils attendent dêtre pris pour assurer la continuité. Le soutien au porteur est peu efficace. Les joueurs sont nombreux dans laxe, plus ou moins éloigné du porteur mais peu nombreux sur le plan latéral. Le joueur opposant est centré sur le porteur de balle, il commence à être efficace lors des placages, il met ladversaire au sol. Les joueurs en opposition ne sont pas encore organisés collectivement, il ne constitue pas toujours un rideau efficace.

15 NIVEAUX 2 ET 3 COMPORTEMENTS OBSERVABLES la gestion des CONTACTS et des LUTTES Les regroupements avancent, le ballon est conservé mais pas libéré au bon moment. Les attitudes sont plus efficaces pour la poussée, le buste est placé, le joueur sengage avec la tête et les épaules, les jambes sont fléchies. Lorganisation au contact nest pas maîtrisée, le joueur nest pas fléchi, stable sur ses appuis, le ballon nest pas éloigné rapidement de ladversaire. Le soutien sur les blocages commence à devenir efficace, la répartition des rôles apparaît (arracher, pousser ou déblayer sur mêlée spontanée…)

16 NIVEAUX 2 ET 3 COMPORTEMENTS OBSERVABLES lorganisation des CONQUETES et des LANCEMENTS de jeu Certains lancements sont effectués en avançant mais pas toujours adaptés aux points faibles de ladversaire. Les principes de soutien en utilisation suffisent pour être efficaces face à des oppositions mal organisées, les joueurs ne sont pas tous alignés et navancent pas ensemble dans le premier rideau.

17 NIVEAUX 2 ET 3 COMPORTEMENTS OBSERVABLES LE REGLEMENT Les joueurs ont intégré les règles fondamentales (la marque, le jeu au sol, laire de jeu). Cependant les joueurs ne se lient pas ou ne participent pas toujours dune manière licite aux regroupements, ils sont hors-jeu.

18 COMPETENCES ATTENDUES NIV 2: NIV 2: Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain dun match en enchaînant des actions offensives basées sur lalternative de jeu en pénétration ou en évitement face à une défense qui cherche à bloquer le plus tôt possible la progression du ballon. S'inscrire dans le cadre dun projet de jeu simple lié au franchissement de la ligne davantage. Observer et coarbitrer. BO N°42 du 12 Novembre 2009 NIV 3 : NIV 3 : Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de créer et dexploiter le déséquilibre en perforant et/ou contournant la défense qui cherche à bloquer le porteur de balle le plus tôt possible. Sapproprier les règles liées au contact corporel. BO N°6 du 28 Août 2008 NIVEAUX 2 ET 3

19 OBJECTIFS COOPERER POUR AVANCER AVEC OU SANS LE BALLON Prendre en compte l'adversaire et le partenaire, jouer avec l'adversaire PERCEVOIR l'adversaire, les partenaires, les espaces Perceptif et décisionnel Priorité: Perceptif et décisionnel

20 NIVEAU 2 ET 3 SITUATION de JEU Jeu de bataille avec zones sur terrain étroit Alternance de jeu sur terrain étroit et sur terrain large. Jeu à effectif réduit sur terrain large Jeux avec ballon 1 contre contre contre contre 1+1

21 NIVEAU 4

22 Les joueurs avancent et passent le plus souvent avant dêtre pris, sans forcément toujours choisir le partenaire le mieux placé Jeu au pied utilisé mais le ballon est le plus souvent rendu à ladversaire sans pression Soutien au PB efficace (dans laxe et sur la largeur) mais pas forcément en fonction de ladversaire Opposition organisée collectivement, constituant et reconstituant souvent un 1 er rideau Opposition capable de récupérer et contre-attaquer COMPORTEMENTS OBSERVABLES AVANCER EN CONTINUITE

23 NIVEAU 4 Les regroupements avancent: ballon conservé et libéré au bon moment en fonction de la ligne davantage. Attitudes efficaces pour la poussée. Organisation au contact mieux maîtrisée : ballon éloigné rapidement de ladversaire. Organisation du joueur au sol plus efficace (libère et pose la balle du bon côté). Soutien efficace sur les blocages (arrache, pousse…) COMPORTEMENTS OBSERVABLES GÉRER LES CONTACTS ET LES LUTTES

24 NIVEAU 4 Certains lancements deviennent stratégiques (en avançant et avec un début de différenciation des rôles (Avant, ¾…). Les joueurs commencent à sadapter aux points faibles de ladversaire (utilisation d1 joueur perforant face à une zone fragile, utilisation du pied si pas de R2. Joueurs opposant pas toujours alignés et navancent pas ensemble dans le 1 er rideau. COMPORTEMENTS OBSERVABLES lorganisation des CONQUETES et des LANCEMENTS de jeu

25 NIVEAU 4 Les joueurs ont intégrés les règles fondamentales. Les joueurs respectent sur les phases de blocages: hors- jeu, forme de liaisons. Certains se retrouvent hors-jeu sur le jeu au pied de leurs partenaires. COMPORTEMENTS OBSERVABLES LE REGLEMENT

26 COMPETENCES ATTENDUES NIV 4 : NIV 4 : Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire évoluer le rapport de force en sa faveur en alternant opportunément jeu groupé et jeu déployé. La défense sorganise en une ligne disposée sur la largeur et cherche à conquérir le ballon. BO N°42 du 12 Novembre 2009 NIVEAU 4

27 OBJECTIFS Organiser la circulation des joueurs (référentiel) afin d'avoir la possibilité d'alterner les formes de jeu Prise d'initiative Adaptation, suppléance et polyvalence Renforcement de la technique Changement rapide de statut: UTILISATEURS / OPPOSANTS UTILISER LES DIFFERENTES FORMES DE JEU

28 NIVEAU 4 SITUATION de JEU Alternance de jeu sur terrain étroit et terrain large. Situations aménagées en donnant des consignes et repères Mise en place des rideaux défensifs 2+1 contre contre 2+2

29 NIVEAU 5

30 OBJECTIFS Optimisation de l'organisation de la redistribution des joueurs offensivement et défensivement Organisation des phases statiques - STRATÉGIE Réorganisation rapide OFFENSIVE / DÉFENSIVE Le jeu de ligne – le jeu au poste physique, technique et règlement. Priorité: physique, technique et règlement.


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