La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Connaissance de lactivité en rapport avec le public EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE INITIATEUR 2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Connaissance de lactivité en rapport avec le public EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE INITIATEUR 2."— Transcription de la présentation:

1 Connaissance de lactivité en rapport avec le public EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE INITIATEUR 2

2 LE FOOTBALL DES ans ASPECTS TACTIQUES CARACTERISTIQUES PSYCHOLOGIQUES -MATURATION PSYCHOLOGIQUE *Disparition de légocentrisme à la coopération. -CAPACITÉ DE COMPRÉHENTION PROCHE DE CELLE DE LADULTE

3 Les étapesLes caractéristiques du jeuPropositions de travail Technique 12 à 15 ans (4 ans) La technique prime Occupation de lespace Lespace est pris en compte pour se sortir dun duel et pour fuir le duel. Déplacement des joueurs Volonté daller vers le ballon ou vers le but. Circulation du ballon Entravée par lutilisation de gestes techniques inutiles Tactique Identifier les temps de jeu. Créer et utiliser des espaces Coordonner prise dappui et course de soutien Coordonner, fixer le porteur et réduire les angles et les intervalles). Technique Développer la technique en situation de jeu (global et évolutif)

4 Contextuelle 16 à 18 ans (3 ans) Linconstance prime Occupation de lespace Bonne occupation de lespace, encore quelques difficultés à occuper les espaces les plus éloignés. Déplacement des joueurs Organisation défensive et offensive encore mal coordonnées (manque de constance). Circulation du ballon Prise en compte des dimensions faibles et fortes de léquipe adverse. Tactique Identification des temps de jeu et faire travailler sur la totalité des principes et règles daction (comment faire ?) Technique Développer la technique par tous les moyens (global, évolutif, analytique) Les étapesLes caractéristiques du jeuPropositions de travail

5 Créative + 18 ans (4 ans) Lincertitude prime Occupation de lespace Totale Déplacement des joueurs Capacité à créer de la certitude (avec les partenaires) et de lincertitude (pour les adversaires). Circulation du ballon Alternance systématique de jeu direct - indirect. Tactique Identification des temps de jeu et faire travailler sur la totalité des principes et règles daction (comment faire ?) Optimiser la création et la réduction dincertitude. Technique Développer la technique par tous les moyens (global, évolutif, analytique) Les étapesLes caractéristiques du jeuPropositions de travail

6 Organisation et système de jeu Organisation de jeu Cest la répartition des tâches offensives et défensives des joueurs. Priorités en fonction des différents types dorganisation Priorité123 IndividuelleAdversaireBallonTerrain Mixte Adversaire ou ballon Terrain ZoneBallonterrainAdversaire Lorganisation de jeu prend toute sa dimension à partir dun système ( ).

7 Système de jeu Cest le nombre de joueurs dans les différentes lignes de léquipe ( etc …).

8 Le plan de jeu Ce sont des consignes particulières transmises aux joueurs par lentraîneur pour le match. Un plan de jeu peut être identique ou différent dun match à un autre, voire être modifié au cours dune rencontre. (ex : attente de ladversaire)

9 LAnimation du jeu Elle consiste à coordonner les déplacements défensifs et offensifs des joueurs. Elle sappuie sur des principes de jeu défensifs et offensifs. Elle est dépendante des caractéristiques des joueurs.

10 Stratégie Concerne les combinaisons sur les balles arrêtées (corners, coups-francs…)


Télécharger ppt "Connaissance de lactivité en rapport avec le public EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE INITIATEUR 2."

Présentations similaires


Annonces Google