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JPA INSA de Lyon LE FOOTBALL Connaissance de lactivité

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2 JPA INSA de Lyon LE FOOTBALL Connaissance de lactivité

3 JPA INSA de Lyon Une motricité spécifique football Une motricité spécifique football - Activité unipodale, manipulations et déplacements uniquement avec les membres inférieurs. - Activité unipodale, manipulations et déplacements uniquement avec les membres inférieurs. - Environ 97 % locomotion sans ballon et 3 % avec ballon (50 à 55 contacts par match et par joueur) - Environ 97 % locomotion sans ballon et 3 % avec ballon (50 à 55 contacts par match et par joueur) - Foulée avec montée des genoux différente / à une course dathlète en relation directe avec les habitudes motrices football ( conduite de balle, dribble ). « Notion de foulée spécifique football » - Foulée avec montée des genoux différente / à une course dathlète en relation directe avec les habitudes motrices football ( conduite de balle, dribble ). « Notion de foulée spécifique football » - 40 à 70 blocages - changements de direction et 2 à 8 tacles en moyenne par match par joueur - 40 à 70 blocages - changements de direction et 2 à 8 tacles en moyenne par match par joueur - Les joueurs doivent posséder une bonne détente verticale pure, un bon «Timing » et un bon placement leur permettant dexprimer leur jeu de tête. - Les joueurs doivent posséder une bonne détente verticale pure, un bon «Timing » et un bon placement leur permettant dexprimer leur jeu de tête. - Lensemble du corps participe de plus en plus à la relation ballon-joueur.( tête verticale et horizontale, poitrine, le tacle glissé, ciseaux acrobatiques ) - Lensemble du corps participe de plus en plus à la relation ballon-joueur.( tête verticale et horizontale, poitrine, le tacle glissé, ciseaux acrobatiques ) - Feintes de corps, contrôles et dribbles de plus en plus complexes et variés au niveau de la motricité fine et de léquilibre.( Okocha, ronaldinho, zidane). - Feintes de corps, contrôles et dribbles de plus en plus complexes et variés au niveau de la motricité fine et de léquilibre.( Okocha, ronaldinho, zidane).

4 JPA INSA de Lyon Un match de football ….. Cest quoi? Quelque soit le niveau et la caté gorie.Cest 2 équipes qui sopposent Cest des temps et des types d efforts ( avec et sans ballon ) intermittents, combinés, irréguliers et aléatoires directement liés au rapport de force individuel et collectif du match. Cest des temps et des types d efforts ( avec et sans ballon ) intermittents, combinés, irréguliers et aléatoires directement liés au rapport de force individuel et collectif du match. Cest des temps et des types de contre efforts, intermittents, combinés, irréguliers et aléatoires directement liés au rapport de force individuel et collectif du match Cest des temps et des types de contre efforts, intermittents, combinés, irréguliers et aléatoires directement liés au rapport de force individuel et collectif du match Cest un RAPPORT de FORCE

5 JPA INSA de Lyon Un match de football … cest quoi ? Les 4 dominantes dun match TECHNIQUE ? % PHYSIQUE ? % TACTIQUE ? % MENTAL ? % Contenu Résultat Cest une interaction permanente entre 4 dominantes avec des pourcentages dimportance variable en fonction des situations de jeu et de match. Pendant un match certaines dominantes vont pouvoir venir au secours du déficit dune autre. Pendant un match cest le JEU qui commande la distribution de ces 4 dominantes. Il est donc indispensable danalyser un match à partir de linteraction de ces 4 éléments avant de raisonner et disoler une dominante

6 JPA INSA de Lyon Le domaine stratégique en football La Notion dorganisation (les postes, les lignes, le bloc) La Notion dorganisation (les postes, les lignes, le bloc) Les systèmes de jeu (4.3.3, 4.4.2, 4.5.1, 3.5.2) Les systèmes de jeu (4.3.3, 4.4.2, 4.5.1, 3.5.2) Le match est un rapport de force (Individuel et collectif) Le match est un rapport de force (Individuel et collectif) - Le changement de rôle permanent (attaquant et défenseur) - Le changement de rôle permanent (attaquant et défenseur) - Léquipe attaque / léquipe défend - Léquipe attaque / léquipe défend - La notion déquilibre défensif pendant lattaque lattaque - La notion déquilibre défensif pendant lattaque lattaque - La notion déquilibre offensif pendant la défense - La notion déquilibre offensif pendant la défense Les animations de jeu (défensives et offensives) Les animations de jeu (défensives et offensives) - Les types danimations défensives (individuelle, zone, zone presse) - Les types danimations défensives (individuelle, zone, zone presse) - Les types danimations offensives (attaque préparée, contre attaque) - Les types danimations offensives (attaque préparée, contre attaque) Les balles arrêtées (défensives et offensives) Les balles arrêtées (défensives et offensives)

7 JPA INSA de LyonConclusionOBJECTIF Optimiser le potentiel individuel et collectif de léquipe à partir des 4 dimensions du match en ayant le minimum de regrets vis à vis du résultat et du contenu. Fil rouge du coach pendant le match Analyser les Forces et Faiblesses de léquipe adverse à partir des 4 dimensions du match (Technique,Tactique,Physique,Mentale) Analyser les Forces et Faiblesses de mon équipe à partir des 4 dimensions du match (Technique,Tactique,Physique,Mentale)

8 JPA INSA de Lyon COMMENT ? Dans labsolu … dans les tribunes Apporter des réponses concrètes et opérationnelles en relation avec les 4 dimensions dun match. Ces réponses pour être reconnues et appliquées par les joueurs et léquipe renvoient aux savoirs (connaissance) et savoir faire (expérience) de lentraîneur et des joueurs et donc au contenu des entraînements. Dans la réalité … sur le banc En étant sans cesse en éveil et en alerte sur 2 points fondamentaux en relation directe dans le contexte du match. La gestion des émotions et la gestion de la concentration. « Celui qui perd le contrôle émotionnel perd la compétition » J.Taylor (Psychologue américain du sport qui place les émotions au sommet des capacités nécessaires) (Psychologue américain du sport qui place les émotions au sommet des capacités nécessaires) « Celui qui perd le contrôle de sa concentration perd lefficacité de son action » CONCLUSION « Dans un match de football tu ne peux pas contrôler tout ce qui se passe (Contexte, arbitrage) mais tu peux contrôler la manière dont tu réagis » G. Houllier

9 JPA INSA de Lyon Lautoroute de la performance du coach en football 2 voies en interaction La voie cognitive Les aspects stratégique du football « Le rapport de force » Quels sont les problèmes posés ? Collectivement Individuellement Individuellement Quelles sont les solutions à apporter ? Collectivement Individuellement Individuellement La voie affective Les aspects motivationnels du football « Létincelle » Le contact = cest lenvie Lessence = cest le plaisir Comment ? La motivation intrinsèque La motivation extrinsèque La glissière émotion « Celui qui perd Le contrôle de ses émotions perd la Compétition » Situations dentraînement Situations de simulation Situations de régulation « respiration » La glissière concentration « Celui qui perd Le contrôle de sa concentration perd Lefficacité de son Action » Situations dentraînement Situations de simulation Situations de préparation mentale « visualisation » Direction La performance cognitive « Rester centré et cloisonné » sur lanalyse, les problèmes les solutions, les adaptations La performance affective « Gérer et contrôler » Le motivationnel Lémotionnel La performance mentale du coach en football La performance mentale du coach en football


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