La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE. INTRODUCTION Organiser la saison sportive, cest être capable de concevoir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE. INTRODUCTION Organiser la saison sportive, cest être capable de concevoir."— Transcription de la présentation:

1 ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE. INTRODUCTION Organiser la saison sportive, cest être capable de concevoir et dadapter les contenus en fonction des objectifs.

2 RENCONTRES AVEC LES DIRIGEANTS Président, responsable technique… – Répondre à une annonce, Écrit, Téléphone, – Répondre à une sollicitation, – Faire une candidature spontanée, démarcher – Place accordé à léquipe au sein du projet-club ( formation, compétition, loisirs ) – Analyse des attentes : les objectifs des dirigeants

3 LANALYSE DES MOYENS

4 Potentialité de leffectif : rencontrer les joueurs Identifier le potentiel de léquipe Cette analyse doit se faire sous différents aspects: – Niveau de motivation, – Niveau athlétique, – Niveau de jeu, – Marge de progression, – Environnements sociaux et familiaux, – Équilibre entre les postes de jeu.

5 Les conditions dentraînement Il faut connaître les paramètres suivants : – Volume horaire dentraînement, Nombre de séances hebdomadaires – Lieux et horaires dentraînements. – Matériel pédagogique à disposition. – Adéquation entre horaires dentraînement et horaires de scolarité.

6 La logistique Il faut que lentraîneur sache sur qui il va pouvoir compter et leurs compétences respectives, en matière de : – Assistant : sa place, son rôle, ses missions. – Soins : kiné, docteur, tests médicaux réguliers. – Table de marque – Déplacement : parents ou location de mini- bus. – Matériel pédagogique.

7 DÉFINITION DES OBJECTIFS Lanalyse – Lanalyse des moyens permet de déterminer « ce que jai », à partir de là, il faut savoir « ce que je veux » et « ce que je fais » ( mes objectifs ). – Ces objectifs sont-ils en adéquation avec les attentes des dirigeants ?

8 La présentation Une fois que les objectifs qualitatifs ont été mis en adéquation avec les objectifs quantitatifs, il faut les présenter aux différents acteurs du projet. – Dirigeants – joueurs Cette présentation doit être rédigé afin de mieux communiquer et de garder une « trace » qui pourra servir au cours de la saison, en cas de problème ou de divergences durant la saison.

9 LA MISE EN PLACE DES OBJECTIFS Bâtir léchéancier des taches à accomplir – Des moyens dactions concourrant à atteindre les objectifs doivent être définis, mis en œuvre et échelonner dans le temps. – Cycles de travail, micro cycles

10 Définir lappropriation de chacun Il est très important de déterminer très clairement le rôle de chacun dans le projet ( joueur, coach, parents, dirigeants). Cette démarche doit éviter la confusion des rôles qui pourrait nuire au bon déroulement du projet de léquipe.

11 LES DIFFÉRENTES PÉRIODES ET LEURS CONTENUS

12 Période de pré-saison Au niveau de lintendance : Prendre connaissance des calendriers sportifs. Prévoir les déplacements ( planning ). Budgétiser le coût de la saison, dirigeants Communiquer les calendriers, les plannings hebdomadaires, vos attentes par rapport aux joueurs. Prendre connaissance des emplois du temps des joueurs.

13 Période de pré-saison Au niveau du basket : – Évaluation du niveau de jeu. – Programmation du contenu technico-tactique. – Présentation des objectifs sportifs, des règles de vie du groupe (règlement intérieur) et des exigences dentraînement. – Répartition des tâches des membres du staff. – Déterminer et communiquer les rôles des joueurs dans léquipe et le capitaine.

14 Période de pré-saison Les contenus : – Préparation physique, – Fondamentaux individuels, – Adresse, – Pré-collectif, jeu à effectif réduit, Matches amicaux, Tournois de préparation.

15 La saison sportive période de compétition Au niveau de lintendance : – Veiller au bon déroulement et à lapplication du programme mis en place. – Savoir sadapter, au cours de la saison, aux changements et imprévus rencontrés. – Communiquer. – Développer un aspect convivial autour de léquipe.

16 La saison sportive période de compétition Au niveau du basket : – Application du programme technico-tactique. – Veiller au respect du règlement intérieur. – Savoir sadapter à lévolution de son équipe pour ajuster ses contenus dentraînement. – Entretenir une dynamique de groupe positive. – Communiquer avec le staff, avec les joueurs.

17 Période de pause la trêve Au niveau de lintendance. – Connaître les départs en vacances des joueurs. – Rencontrer les dirigeants. – Évaluer pour ajuster. Au niveau du basket : Une période de repos. Une période de stage.

18 Laprès-saison après le championnat Soccuper de lavenir des joueurs dont on a la charge. Bilan, évaluation prospective ( ce quil faut conserver, ce quil faut changer ). Préparer la saison suivante : – Recrutement, formation de léquipe, prise de contact avec les parents. – Constituer son staff. – Communiquer le programme de travail individuel de linter-saison. Fondamentaux individuels, Musculation, Étirements, souplesse

19 LES LIMITES DE LA PLANIFICATON Les blessures des joueurs, Adaptation à létat e forme des joueurs, Adaptation tactique par rapport aux matches allers/retours. Réussite des objectifs intermédiaires. …


Télécharger ppt "ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE. INTRODUCTION Organiser la saison sportive, cest être capable de concevoir."

Présentations similaires


Annonces Google