Télécharger la présentation
Publié parAncell Tixier Modifié depuis plus de 10 années
1
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
INTRODUCTION Organiser la saison sportive, c’est être capable de concevoir et d’adapter les contenus en fonction des objectifs.
2
RENCONTRES AVEC LES DIRIGEANTS
Président, responsable technique… Répondre à une annonce, Écrit, Téléphone, Répondre à une sollicitation, Faire une candidature spontanée, démarcher Place accordé à l’équipe au sein du projet-club ( formation, compétition, loisirs ) Analyse des attentes : les objectifs des dirigeants
3
L’ANALYSE DES MOYENS
4
Potentialité de l’effectif : rencontrer les joueurs
Identifier le potentiel de l’équipe Cette analyse doit se faire sous différents aspects: Niveau de motivation, Niveau athlétique, Niveau de jeu, Marge de progression, Environnements sociaux et familiaux, Équilibre entre les postes de jeu.
5
Les conditions d’entraînement
Il faut connaître les paramètres suivants : Volume horaire d’entraînement, Nombre de séances hebdomadaires Lieux et horaires d’entraînements. Matériel pédagogique à disposition. Adéquation entre horaires d’entraînement et horaires de scolarité.
6
La logistique Il faut que l’entraîneur sache sur qui il va pouvoir compter et leurs compétences respectives, en matière de : Assistant : sa place, son rôle, ses missions. Soins : kiné, docteur, tests médicaux réguliers. Table de marque Déplacement : parents ou location de mini-bus. Matériel pédagogique.
7
DÉFINITION DES OBJECTIFS
L’analyse L’analyse des moyens permet de déterminer « ce que j’ai », à partir de là, il faut savoir « ce que je veux » et « ce que je fais » ( mes objectifs ). Ces objectifs sont-ils en adéquation avec les attentes des dirigeants ?
8
La présentation Une fois que les objectifs qualitatifs ont été mis en adéquation avec les objectifs quantitatifs, il faut les présenter aux différents acteurs du projet. Dirigeants joueurs Cette présentation doit être rédigé afin de mieux communiquer et de garder une « trace » qui pourra servir au cours de la saison, en cas de problème ou de divergences durant la saison.
9
LA MISE EN PLACE DES OBJECTIFS
Bâtir l’échéancier des taches à accomplir Des moyens d’actions concourrant à atteindre les objectifs doivent être définis, mis en œuvre et échelonner dans le temps. Cycles de travail, micro cycles
10
Définir l’appropriation de chacun
Il est très important de déterminer très clairement le rôle de chacun dans le projet ( joueur, coach, parents, dirigeants). Cette démarche doit éviter la confusion des rôles qui pourrait nuire au bon déroulement du projet de l’équipe.
11
LES DIFFÉRENTES PÉRIODES ET LEURS CONTENUS
12
Période de pré-saison Au niveau de l’intendance :
Prendre connaissance des calendriers sportifs. Prévoir les déplacements ( planning ). Budgétiser le coût de la saison, dirigeants Communiquer les calendriers, les plannings hebdomadaires, vos attentes par rapport aux joueurs. Prendre connaissance des emplois du temps des joueurs.
13
Période de pré-saison Au niveau du basket :
Évaluation du niveau de jeu. Programmation du contenu technico-tactique. Présentation des objectifs sportifs, des règles de vie du groupe (règlement intérieur) et des exigences d’entraînement. Répartition des tâches des membres du staff. Déterminer et communiquer les rôles des joueurs dans l’équipe et le capitaine.
14
Période de pré-saison Les contenus : Matches amicaux,
Préparation physique, Fondamentaux individuels, Adresse, Pré-collectif, jeu à effectif réduit, Matches amicaux, Tournois de préparation.
15
La saison sportive période de compétition
Au niveau de l’intendance : Veiller au bon déroulement et à l’application du programme mis en place. Savoir s’adapter, au cours de la saison, aux changements et imprévus rencontrés. Communiquer. Développer un aspect convivial autour de l’équipe.
16
La saison sportive période de compétition
Au niveau du basket : Application du programme technico-tactique. Veiller au respect du règlement intérieur. Savoir s’adapter à l’évolution de son équipe pour ajuster ses contenus d’entraînement. Entretenir une dynamique de groupe positive. Communiquer avec le staff, avec les joueurs.
17
Période de pause la trêve
Au niveau de l’intendance. Connaître les départs en vacances des joueurs. Rencontrer les dirigeants. Évaluer pour ajuster. Au niveau du basket : Une période de repos. Une période de stage.
18
L’après-saison après le championnat
S’occuper de l’avenir des joueurs dont on a la charge. Bilan, évaluation prospective ( ce qu’il faut conserver, ce qu’il faut changer ). Préparer la saison suivante : Recrutement, formation de l’équipe, prise de contact avec les parents. Constituer son staff. Communiquer le programme de travail individuel de l’inter-saison. Fondamentaux individuels, Musculation, Étirements, souplesse
19
LES LIMITES DE LA PLANIFICATON
Les blessures des joueurs, Adaptation à l’état e forme des joueurs, Adaptation tactique par rapport aux matches allers/retours. Réussite des objectifs intermédiaires. …
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.