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Construire un projet sportif pour le club Un travail déquipe Document daide à la formation des ASBC. D.N. Nov 07.

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1 Construire un projet sportif pour le club Un travail déquipe Document daide à la formation des ASBC. D.N. Nov 07

2 Préalable Le projet dune AS tient obligatoirement compte du type de gestion du golf; il ne peut pas se bâtir sans cette nécessaire coordination Le président de lAS doit dabord Désigner un responsable pour chaque commission comme « chef de projet » Confier à ces « chefs de projet » La mise en place de leur commission La structuration de leur projet Létablissement et la gestion de leur budget Présenter et défendre ces projets devant le CD ou/et lAG qui les valide Garantir le fonctionnement autonome de chaque commission dans le respect du projet établi Assurer le suivi des actions, les arbitrages, les évaluations (en CD) Les diapos qui suivent sadressent donc au président qui structure mais aussi aux « chefs de projet » qui agissent sous la responsabilité du président.

3 Quelques principes Faire le point de lexistant Définir des buts réalistes à partir dune ambition élevée…mais réaliste! Mettre en oeuvre une organisation cohérente Répartir les rôles et définir les responsabilités Établir un budget et un planning de suivi pour évaluer, ajuster et réguler les actions Reformuler un nouveau projet

4 Le club dans son environnement Ressources humaines et compétences disponibles Pros Dirigeants impliqués Organisateurs de tournois, ASBC, parents Membres joueurs ou/et non joueurs Sportifs et golfeurs « détente » Nombre de licenciés Catégories, âges, niveaux… Ressources financières Cotisations AS Droits de jeu Partenaires privés Aides de ligue Subventions publiques

5 Le club dans son environnement Charges Encadrements de lÉcole de golf Animations de lécole de golf Entraînements des équipes Inscriptions et déplacements des équipes Programmes de compétitions des jeunes Programme fédéral (cf vademecum ligue) Programmes individuels Aides spécifiques (Compétitions, Entraînements) Formations des bénévoles (Elka, ASBC, OT) Mise à disposition du terrain Gestion administrative de lEcole de Golf (Communication, calendrier, site internet, courriers…) Lots, cokctails, buffets… Autres…

6 Définir des buts réalistes Que veut-on pour le club? Plus de jeu? Animations conviviales? Pour qui? Combien? Quel budget? Ex : « avoir 100 participants à chaque épreuve organisée par lAS » Plus de sport? équipes dans les différents championnats? Recensement; coût estimé POUR LANNEE Ex : « avoir 2 équipes en divisions nationales » Plus de jeunes? Qui? Pour quoi? Combien? Voir politique fédérale et critères régionaux et nationaux Ex : « qualifier 7 jeunes au Championnat de France 2009 »

7 Mettre en oeuvre une organisation cohérente Décliner chaque point jusquà obtenir Une réponse pratique pour chaque cas Une tâche précise à réaliser Une répartition des rôles : Qui fait quoi? Pour quand? Comment vérifie-t-on?

8 Répartir les rôles Chaque commission est Placée sous la direction dun responsable Composée de 2 ou 3 membres maximum choisis pour leurs compétences et leur investissement Chargée de mettre en place le projet de lannée, de le présenter au Comité Directeur, de le mettre en œuvre et de le suivre Dotée dun budget pour lannée quelle prépare, présente et gère après validation du Comité Directeur ou/et de lAG

9 Etablir un budget, un planning de suivi Charges et recettes Programme de lannée Jeunes Équipes Animations sportives dominicales Divers Outils de contrôle Tableaux

10 Concevoir un projet sportif : la méthode Environnement Valeurs Club Ambition à 1an, 2 ans, 4 ans … Le projet sportif Caractéristiques Forces Faiblesses Scénarii de politique sportive DIAGNOSTIQUER IMAGINER DECIDER METTRE EN OEUVRE EVALUER Ce qui va bouger Opportunités Menaces Concurrence Contraintes ?

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12 Commission Jeunes Ecole de Golf FFGolf Un responsable des jeunes nommé; il sentoure Du ou des pro(s) « pilier(s) et pivot(s) » du projet De 2 ou 3 personnes (dont au moins 1 parent) De 2 jeunes (une fille et un garçon membres de lécole de golf) Ce responsable Répartit les tâches Définit Les objectifs sportifs identifiés POUR LANNEE Groupes Ecole de golf (avec sa filière « détente » et sa filière « sport ») Joueurs Équipes Les volumes dentraînement Horaires hebdomadaires dencadrement, animations, déplacements, inscriptions aux épreuves, suivis de performances Informations des parents, courriers… Le budget général et les budgets de chaque action Fait approuver le budget Suit les actions Rend compte au Président et Comité Directeur

13 Rôle du responsable des jeunes Relayer la politique fédérale dans son club (via le Comité Départemental et la Ligue) Veiller à la mise en place de la charte des EdeG Équipes pros, ASBC Utilisation des DRAPEAUX et OPENS Inscription et au suivi des jeunes dans les épreuves officielles Organiser Laccompagnement des jeunes sur les principaux déplacements Les épreuves jeunes du club (privilégier le Stroke Play) Gèrer le budget de la commission jeunes Ecole de Golf FFGolf Suivre lévolution de chaque jeune Les performances, les entraînements, les inscriptions, les déplacements, les résultats scolaires, lévolution générale Assurer la relation et les bilans réguliers entre les parents et lEdeG

14 Commission Sportive Adultes Même procédure que pour lécole de golf Mettre en place une VERITABLE commission Avec à sa tête un responsable qui puisse AGIR Faire le point des forces et faiblesses en début de saison Nombre de joueurs, niveau, motivations, disponibilités, aspirations Engagements (personnels et du club; inscriptions) Fixer des objectifs réalistes Bâtir un budget Laisser le responsable gérer son affaire Faire un point régulier des actions (évaluer, ajuster, réguler) En cours de saison En fin de saison

15 Rappel Pour chaque « chef de projet » (quil soit président dAS ou responsable de commission ) Faire le point le plus exhaustif possible AVANT dimaginer une action Établir des objectifs sportifs conformes à la politique fédérale et aux possibilités du club Construire un budget à partir des objectifs partagés et des contraintes Suivre le déroulement des actions Ajuster, réguler, évaluer Reformuler un nouveau projet


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