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Construire un projet sportif pour le club

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Présentation au sujet: "Construire un projet sportif pour le club"— Transcription de la présentation:

1 Construire un projet sportif pour le club
Un travail d’équipe Document d’aide à la formation des ASBC. D.N. Nov 07

2 Préalable Le projet d’une AS tient obligatoirement compte du type de gestion du golf; il ne peut pas se bâtir sans cette nécessaire coordination Le président de l’AS doit d’abord Désigner un responsable pour chaque commission comme « chef de projet » Confier à ces « chefs de projet » La mise en place de leur commission La structuration de leur projet L’établissement et la gestion de leur budget Présenter et défendre ces projets devant le CD ou/et l’AG qui les valide Garantir le fonctionnement autonome de chaque commission dans le respect du projet établi Assurer le suivi des actions, les arbitrages, les évaluations (en CD) Les diapos qui suivent s’adressent donc au président qui structure mais aussi aux « chefs de projet » qui agissent sous la responsabilité du président.

3 Quelques principes Faire le point de l’existant
Définir des buts réalistes à partir d’une ambition élevée…mais réaliste! Mettre en oeuvre une organisation cohérente Répartir les rôles et définir les responsabilités Établir un budget et un planning de suivi pour évaluer, ajuster et réguler les actions Reformuler un nouveau projet

4 Le club dans son environnement
Ressources humaines et compétences disponibles Pros Dirigeants impliqués Organisateurs de tournois, ASBC, parents Membres joueurs ou/et non joueurs Sportifs et golfeurs « détente » Nombre de licenciés Catégories, âges, niveaux… Ressources financières Cotisations AS Droits de jeu Partenaires privés Aides de ligue Subventions publiques

5 Le club dans son environnement
Charges Encadrements de l’École de golf Animations de l’école de golf Entraînements des équipes Inscriptions et déplacements des équipes Programmes de compétitions des jeunes Programme fédéral (cf vademecum ligue) Programmes individuels Aides spécifiques (Compétitions, Entraînements) Formations des bénévoles (Elka, ASBC, OT) Mise à disposition du terrain Gestion administrative de l’Ecole de Golf (Communication, calendrier, site internet, courriers…) Lots, cokctails, buffets… Autres…

6 Définir des buts réalistes
Que veut-on pour le club? Plus de jeu? Animations conviviales? Pour qui? Combien? Quel budget? Ex : « avoir 100 participants à chaque épreuve organisée par l’AS » Plus de sport? équipes dans les différents championnats? Recensement; coût estimé POUR L’ANNEE Ex : « avoir 2 équipes en divisions nationales » Plus de jeunes? Qui? Pour quoi? Combien? Voir politique fédérale et critères régionaux et nationaux Ex : « qualifier 7 jeunes au Championnat de France 2009 »

7 Mettre en oeuvre une organisation cohérente
Décliner chaque point jusqu’à obtenir Une réponse pratique pour chaque cas Une tâche précise à réaliser Une répartition des rôles : Qui fait quoi? Pour quand? Comment vérifie-t-on?

8 Répartir les rôles Chaque commission est
Placée sous la direction d’un responsable Composée de 2 ou 3 membres maximum choisis pour leurs compétences et leur investissement Chargée de mettre en place le projet de l’année, de le présenter au Comité Directeur, de le mettre en œuvre et de le suivre Dotée d’un budget pour l’année qu’elle prépare, présente et gère après validation du Comité Directeur ou/et de l’AG

9 Etablir un budget, un planning de suivi
Charges et recettes Programme de l’année Jeunes Équipes Animations sportives dominicales Divers Outils de contrôle Tableaux

10 Concevoir un projet sportif : la méthode
DIAGNOSTIQUER IMAGINER DECIDER Ce qui va bouger Opportunités Menaces Concurrence Contraintes Scénarii de politique sportive 1 Environnement Le projet sportif Ambition à 1an, 2 ans, 4 ans …. ? METTRE EN OEUVRE 2 Valeurs Club 3 Caractéristiques Forces Faiblesses EVALUER

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12 Commission Jeunes Ecole de Golf FFGolf
Un responsable des jeunes nommé; il s’entoure Du ou des pro(s) « pilier(s) et pivot(s) » du projet De 2 ou 3 personnes (dont au moins 1 parent) De 2 jeunes (une fille et un garçon membres de l’école de golf) Ce responsable Répartit les tâches Définit Les objectifs sportifs identifiés POUR L’ANNEE Groupes Ecole de golf (avec sa filière « détente » et sa filière « sport ») Joueurs Équipes Les volumes d’entraînement Horaires hebdomadaires d’encadrement, animations, déplacements, inscriptions aux épreuves, suivis de performances Informations des parents, courriers… Le budget général et les budgets de chaque action Fait approuver le budget Suit les actions Rend compte au Président et Comité Directeur

13 Rôle du responsable des jeunes
Relayer la politique fédérale dans son club (via le Comité Départemental et la Ligue) Veiller à la mise en place de la charte des EdeG Équipes pros, ASBC Utilisation des DRAPEAUX et OPENS Inscription et au suivi des jeunes dans les épreuves officielles Organiser L’accompagnement des jeunes sur les principaux déplacements Les épreuves jeunes du club (privilégier le Stroke Play) Gèrer le budget de la commission jeunes Ecole de Golf FFGolf Suivre l’évolution de chaque jeune Les performances, les entraînements, les inscriptions, les déplacements, les résultats scolaires, l’évolution générale Assurer la relation et les bilans réguliers entre les parents et l’EdeG

14 Commission Sportive Adultes
Même procédure que pour l’école de golf Mettre en place une VERITABLE commission Avec à sa tête un responsable qui puisse AGIR Faire le point des forces et faiblesses en début de saison Nombre de joueurs, niveau, motivations, disponibilités, aspirations Engagements (personnels et du club; inscriptions) Fixer des objectifs réalistes Bâtir un budget Laisser le responsable gérer son affaire Faire un point régulier des actions (évaluer, ajuster, réguler) En cours de saison En fin de saison

15 Rappel Pour chaque « chef de projet » (qu’il soit président d’AS ou responsable de commission ) Faire le point le plus exhaustif possible AVANT d’imaginer une action Établir des objectifs sportifs conformes à la politique fédérale et aux possibilités du club Construire un budget à partir des objectifs partagés et des contraintes Suivre le déroulement des actions Ajuster, réguler, évaluer Reformuler un nouveau projet


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