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LES JEUX DOPPOSITION Cycle 2. Les Programmes Référence : Programmes de 2002 B.O. Hors série n°1 du 14/02/2002 Compétence spécifique : Sopposer individuellement.

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1 LES JEUX DOPPOSITION Cycle 2

2 Les Programmes Référence : Programmes de 2002 B.O. Hors série n°1 du 14/02/2002 Compétence spécifique : Sopposer individuellement ou collectivement.

3 Rencontrer un adversaire dans des jeux dopposition duelle Jeux de lutte : Dans un combat à deux, agir sur ladversaire au sol pour le contrôler, lobliger à se retourner sur le dos, et limmobiliser (ex : « Retourner la tortue »).

4 Les Fiches daccompagnement Jeux de lutte Cycle 2 Conduire un jeu dopposition individuel ou collectif Compétences spécifiques * Réaliser des enchaînements simples dactions élémentaires pour affronter un adversaire dans des jeux dopposition duelle.

5 - Saisir et contrôler un adversaire : attraper, prendre, maintenir, pousser, tirer, immobiliser… - Accepter le contact avec lautre et rechercher le corps à corps : lattaquant cherche à se trouver en contact le plus proche possible du défenseur. - Déséquilibrer un adversaire : lattaquant recherche la perte de léquilibre du défenseur sans technique spécifique. * Combattre en attaquant et en se défendant :

6 Exemples de compétences à atteindre en fin de cycle Comme attaquant : - Dans un combat à 2, agir sur son adversaire au sol pour le contrôler et lobliger à se retourner. ex: « Retourner la tortue » - Dune position à genoux, amener au sol son adversaire et le maintenir immobilisé sur le dos durant 3 secondes. Comme défenseur : - Résister aux tentatives de retournement ou déséquilibre en utilisant tout son corps. - Essayer de se dégager dune immobilisation en diversifiant ses actions

7 Les Compétences Transversales * Sengager lucidement dans des actions progressivement plus complexes: - en fonction dun risque reconnu et apprécié : accepter de combattre avec un autre enfant de son gabarit dans le respect des règles dor. - en fonction de la difficulté de la tâche et/ou de leffort quelle implique : combattre sur une durée déterminée à lavance (ex : 30 secondes) en maintenant ses efforts. - en anticipant sur le résultat de son action : choisir une position de départ mettant ladversaire en difficulté (ex : saplatir au maximum pour le jeu « Retourner la tortue »). * Reconnaître, exprimer, contrôler ses émotions et leurs effets dans des situations de combat à 2 ou à plusieurs : donner le signal darrêt lorsquon a mal, arrêter immédiatement laction si ladversaire le demande, accepter de perdre le jeu… * Enrichir son répertoire de sensations motrices inhabituelles : se déséquilibrer pour mettre ladversaire en difficulté, utiliser tout son corps pour immobiliser ou résister au retournement…

8 Les Compétences Transversales * Construire des projets daction individuels ou collectifs, adaptés à ses possibilités (ou celles du groupe) - pour viser une meilleure performance, mettre en œuvre des formes dactions variées : élaborer une stratégie dactions pour résister plus longtemps à lattaque de ladversaire. - pour acquérir de nouvelles connaissances sur lactivité : Identifier les actions fondamentales du combat (saisir, déséquilibrer, amener au sol, immobiliser, résister, esquiver…) Connaître les règles minimum dun combat : les règles dor (Ne pas faire mal…), les règles de jeu et darbitrage (comptage des points, utilisation de lespace tapis…) - pour mieux prendre en compte sa vie physique : doser ses efforts pour « tenir » le temps du combat.

9 Les Compétences Transversales * Apprécier, lire les indices de plus en plus variés : - Limites de la zone de combat - Actions de ladversaire : positions, force de résistance… * Établir des relations entre ses manières de faire et le résultat de son action : - Comprendre lutilité des actions pour déséquilibrer, amener au sol, immobiliser, résister… - Être capable de classer des actions simples en fonction du résultat recherché. * Prendre conscience de ses capacités et ressources corporelles et affectives : - dans différentes actions : savoir quelles sont les actions que lon maîtrise le mieux (déséquilibrer, retourner, immobiliser…) - dans différents types defforts : doser son effort en fonction de la durée globale du combat - dans des situations de risque identifié : accepter de combattre contre un adversaire au moins aussi fort que soi… * Donner son avis, évaluer des actions selon des critères simples : - Dire qui a gagné un jeu de lutte * Reconnaître et nommer différentes actions mettant le corps et ses segments dans différentes positions : décrire certaines de ses actions pour retourner, immobiliser, résister…

10 Les Compétences Transversales * Se conduire dans le groupe en fonction de règles, de codes, que lon connaît, que lon comprend et que lon respecte et que lon fait respecter : - Règles de vie collective: respecter les décisions de larbitre, respecter ladversaire (pas de paroles ou dactes agressifs) - Règles de jeu : ne pas utiliser les prises interdites (règles dor) - Règles simples de sécurité : ne pas emmener son adversaire en dehors du tapis, arrêter son action dès que son adversaire ou larbitre le demande * Coopérer, adopter des attitudes découte, daide, de tolérance et de respect des autres pour agir ensemble et élaborer en commun des projets - aider un camarade à gagner son combat en lui donnant des idées, des conseils - se mettre à plusieurs pour aider un autre enfant à réaliser une action difficile (dans une situation de jeu de lutte collective, par exemple : « arrêter les fourmis ») - encourager verbalement les combattants * Connaître et assurer plusieurs rôles dans les différentes activités : combattant (attaquant, défenseur), arbitre, chronométreur…

11 Jeux de lutte et dopposition Définition De tout temps, lopposition a fait partie des comportements. Origine probable : luttes de territoire. Le besoin de règles a donné naissance à des activités codifiées. « Cest vaincre, dominer son adversaire pour saffirmer le meilleur possible, pour se dépasser dans des manipulations corps à corps tout en le respectant, sans lui faire mal, sans porte atteinte à son intégrité physique.»

12 Jeux de lutte et dopposition Pourquoi cette activité à lécole ? Elle est adaptée à des élèves décole primaire : elle peut se pratiquer sur un tatamis, sur des tapis mais également sur une moquette ou dans la salle dE.P.S. à condition de pratiquer des jeux au sol (à 4 pattes, accroupi), ou à mi-hauteur (1 ou 2 genoux au sol) Elle développe la motricité : par la sollicitation de tous les groupes musculaires ; contractions / extensions / coordination par des situations favorisant le développement foncier (musculaire et cardio-vasculaire) et léquilibre dynamique (prises dappuis variés / feintes) Elle développe les capacités perceptives : par le traitement dinformations nombreuses et simultanées sur soi, sur lautre ou sur léquipe déplacements / rapidité de réaction / anticipation sur les mouvements / sur la force de ladversaire sur le placement dans les jeux déquipe / de relais sur lélaboration de stratégies à partir de toutes ces informations

13 Jeux de lutte et dopposition Pourquoi cette activité à lécole ? Elle favorise le contrôle de son agressivité : - en passant de la notion dagressivité à celle de combativité maîtrisée - en maîtrisant ses émotions / son affectif / son agressivité - par la prise de conscience de son corps / de sa force - par lépanouissement de sa personnalité Elle favorise le développement social : - par létablissement et le respect scrupuleux de règles incontournables - par le changement de rôles : attaquant / défenseur / observateur -par la gestion du groupe ou de léquipe

14 Jeux de lutte et dopposition Conditions de fonctionnement et matérielles Délimiter lespace de travail (tapis, lignes au sol…) Permettre le corps à corps réel (tenue vestimentaire adéquate, éviter les objets pouvant blesser soi-même ou les partenaires) Ménager des temps de repos pour la récupération (alterner action et observation) Composer des pairs ou des groupes équilibrés en poids et en taille Mettre en place un nombre suffisant de séances : unité dapprentissage (cycle de 12 à 15 séances) Les 3 règles dor Ne pas se faire mal Ne pas faire mal aux autres Ne pas se laisser faire mal

15 Jeux de lutte et dopposition Contenu des séances - une mise en train par des exercices déchauffement et dattention - un corps de séance avec des exercices progressifs et adaptés - un retour au calme avec des exercices détirements et de relaxation

16 Jeux de lutte et dopposition Progression possible CatégoriesCaractéristiques Jeux de rapidité et dattention Ce sont les premières situations où il y a alternance des rôles et pas de contact physique. Conquêtes dobjetsLes adversaires commencent à se rapprocher mais les actions se font en direction dun objet et non du corps de lautre. Conquête de territoiresLes enfants ses rapprochent et recherchent diverses saisies pour parvenir à leurs fins. Pour déséquilibrerIl sagit là dagir directement sur lautre. Chacun a un rôle défini au départ, puis les deux rôles sont concomitants (en même temps). Pour retenir, immobiliser, se dégager. Les prises varient et le corps à corps devient nécessaire. Les rôles sont là aussi séparés et combinés. Pour combattreLe combat est alors complet.

17 Jeux de lutte et dopposition Quelles situations mettre en place au cycle 2 ? Les situations proposées ne sont que des pistes de travail que vous pouvez aménager en fonction de vos objectifs, des réponses des enfants, de votre expérience, de vos conditions matérielles. Les jeux de coopération et les jeux dopposition avec peu ou pas de contact sorganisent dans le cycle 2.

18 Jeux de lutte et dopposition Une progression envisageable au cycle 2 Jeux de coopération Jeux dopposition Je joue avec un (ou des) partenaire(s) ° Jeux à distance Jeux où la distance importe peu ° Jeux à mi-distance ° Jeux en corps à corps

19 Jeux de lutte et dopposition Comment faire varier une situation ActionPositionEspaceRôlesNombre Tirer Soulever Pousser Déséquilibrer Projeter Immobiliser Retourner Porter Toucher Traîner Esquiver Soulever Enchaîner les actions entre elles 4 pattes Debout A genoux Accroupi Assis A plat ventre A plat dos Même espace Espace différent Augmenter lespace Diminuer lespace Mettre des refuges Identiques Différents Opposition : - Sans - Raisonnée - Réelle Individu contre individu Individu contre groupe Groupe contre groupe Équipe contre équipe

20 Jeux de lutte et dopposition Compétences spécifiques / Exemples de jeux Compétences spécifiquesExemple(s) de jeu(x)

21 Jeux de lutte et dopposition Compétences transversales / Exemples de jeux Compétences transversalesExemple(s) de jeu(x)


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