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LIVRET DE COMPETENCES MOTRICITE CYCLE 2. Un outil pédagogique pour lenseignant Pour mieux identifier lobjet denseignement Pour mieux identifier lobjet.

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1 LIVRET DE COMPETENCES MOTRICITE CYCLE 2

2 Un outil pédagogique pour lenseignant Pour mieux identifier lobjet denseignement Pour mieux identifier lobjet denseignement et lobjet dapprentissage pour lélève Pour programmer Pour programmer Pour construire des progressions par APS Pour construire des progressions par APS Pour construire des séances et les animer Pour construire des séances et les animer Pour évaluer et faire sévaluer les élèves Pour évaluer et faire sévaluer les élèves Pour prolonger par des activités langagières et pluridisciplinaires, en partant dun réel vécu de lélève Pour prolonger par des activités langagières et pluridisciplinaires, en partant dun réel vécu de lélève

3 Le livret de compétences cest : Un livret "Enseignant" regroupant les compétences attendues à la fin du cycle 2 pour les APS présentées. Un livret "Enseignant" regroupant les compétences attendues à la fin du cycle 2 pour les APS présentées. Un livret de compétences et dévaluation "Elève" Un livret de compétences et dévaluation "Elève" Des fiches actions Des fiches actions Quelques exemples de prolongements pluridisciplinaires et langagiers Quelques exemples de prolongements pluridisciplinaires et langagiers Des fiches dévaluations, diagnostique, intermédiaire et finale. Des fiches dévaluations, diagnostique, intermédiaire et finale.

4 Le livret de compétences pour lenseignant Il présente : a/ Le domaine de compétences de lAPS b/ Les compétences de lAPS (verbes daction) c/ Les compétences spécifiques à travailler dans des situations dapprentissages (ou jeux en lien avec les fiches – action) pour acquérir la compétence attendue Pour la même compétence dans chaque colonne, les situations proposées vont du simple au complexe.

5 LIVRET DE COMPETENCES EPS CYCLE 2 Enseignant JEUX DOPPOSITION/LUTTE Domaine de compétences : Coopérer et sopposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives. Se repérer et se déplacer dans lespace Compétences/ Verbes daction Toucher - Attraper Esquiver Pousser - Tirer - Déséquilibrer- Résister au déséquilibre Immobiliser Se dégager Retourner Résister au retournement A quatre pattes, prendre le plus de foulards possibles à ses adversaires Faire rentrer ou sortir son adversaire dune zone Empêcher un adversaire qui se déplace à quatre pattes de rejoindre son camp ou rejoindre son camp Arrêter le déplacement à 4 pattes dun adversaire en le retournant sur le dos ou rejoindre son camp LE VOLEUR DE FOULARDS LE SUMO SIMPLE LES CHASSEURS ET LES FOURMIS LE CROCODILE EPERVIER Debout, dans une zone, toucher avec ses pieds 3 fois les pieds de son adversaire En position à genoux, déséquilibrer son adversaire pour lamener au sol Empêcher un adversaire quon a immobilisé de rejoindre son camp ou rejoindre son camp Mettre son adversaire qui est à plat ventre, sur le dos en moins de 15 secondes ou résister au retournement (15 secondes) TROIS TOUCHES AU PIED LE COMBAT DE COQS LE BÉRET-COMBAT LA TORTUE Dans une zone, attraper le (ou les) objets accroché(s) à son (ou ses) adversaire (s) Dans une zone définie, déséquilibrer son adversaire pour lamener au sol Maintenir son adversaire 10 secondes sur le dos ou se dégager de limmobilisation avant les 10 secondes Mettre son adversaire qui est à quatre pattes, sur le dos (en moins de 15 secondes) ou résister au retournement (15 secondes) LATTRAPE-OBJETS LE SUMO LES GARDIENS ET LES PRISONNIERS LA TORTUE A 4 PATTES

6 Les fiches – action pour lenseignant Exemple Jeux dopposition Fiche 1 IMMOBILISER/SE DEGAGER LES CHASSEURS ET LES FOURMIS LES CHASSEURS ET LES FOURMISCompétence Jempêche un adversaire qui se déplace à 4 pattes de rejoindre son camp ou je rejoins mon camp à 4 pattes. OBJECTIFS Apprendre à saisir un adversaire. Se dégager dune saisie. BUT Empêcher un adversaire qui se déplace à 4 pattes de rejoindre son camp ou rejoindre mon camp à 4 pattes. DISPOSITIF Les élèves sont séparés en deux groupes. Le groupe des fourmis se déplace à quatre pattes autour du tapis. Le groupe des chasseurs, debout, doit les empêcher davancer en les saisissant. CONSIGNES Pour le groupe des fourmis : « Au signal, vous devez rejoindre votre camp à 4 pattes ou à genoux.» Pour les chasseurs : « Au signal, vous devez empêcher les fourmis de rejoindre leur camp en les saisissant et en les immobilisant » CRITÈRES DE RÉUSSITE Pour les chasseurs stopper les fourmis Pour les fourmis rejoindre son camp Pour les fourmis rejoindre son camp

7 Les documents ressources pour lenseignant A/ Des fiches classe avec liste des élèves pour réaliser une évaluation ( diagnostique/intermédiaire/finale) En athlétisme : SITUATION DE REFERENCE PRISE DE PERFORMANCE pour les différents verbes daction (courir vite, longtemps, en équipe en relais - sauter loin – lancer loin -) En jeux collectifs : SITUATION DE REFERENCE en termes de SAVOIR, SAVOIR-FAIRE, SAVOIR-ETRE En gymnastique : SITUATION DE REFERENCE pour les différents verbes daction des différentes APS B/ Une fiche méthodologique en danse pour la programmation des séances à partir de trois entrées : lespace de danse, un objet inducteur, la relation aux autres.

8 Les compétences ou verbes dactions des APSA présentées COMPETENCES/ Verbes daction COMPETENCES/ Verbes daction Gymnastique 1/ Rouler vers lavant 1/ Rouler vers lavant 2/ Rouler vers larrière 2/ Rouler vers larrière 3/ Franchir 3/ Franchir 4/ Sauter vers le haut 4/ Sauter vers le haut 5/ Se balancer 5/ Se balancer 6/ Séquilibrer et se déplacer sur la poutre 6/ Séquilibrer et se déplacer sur la poutre 7/ Séquilibrer au sol 7/ Séquilibrer au sol COMPETENCES/ Verbes daction Danse 1/ Danser dans un espace 1/ Danser dans un espace 2/ Danser debout, au sol, en lair 2/ Danser debout, au sol, en lair 3/ Danser en faisant plusieurs actions 3/ Danser en faisant plusieurs actions 4/ Danser sur un rythme 4/ Danser sur un rythme 5/ Danser avec une énergie 5/ Danser avec une énergie 6/ Danser avec les autres 6/ Danser avec les autres COMPETENCES/ Verbes daction Lutte 1/ Toucher - Attraper 1/ Toucher - Attraper 2/ Esquiver 2/ Esquiver 3 /Pousser - Tirer - Déséquilibrer- 3 /Pousser - Tirer - Déséquilibrer- 4/ Résister au déséquilibre 4/ Résister au déséquilibre 5/ Immobiliser 5/ Immobiliser 6/ Se dégager 6/ Se dégager 7/ Retourner 7/ Retourner 8/ Résister au retournement 8/ Résister au retournement COMPETENCES/ Verbes daction Athlétisme COMPETENCES/ Verbes daction Athlétisme 1/ Courir vite 1/ Courir vite 2/ Courir en équipe (relais) 2/ Courir en équipe (relais) 3/ Courir longtemps 3/ Courir longtemps 4/ Courir vite en franchissant des obstacles 4/ Courir vite en franchissant des obstacles 5/ Sauter loin 5/ Sauter loin 6/ Lancer loin 6/ Lancer loin COMPETENCES/ Verbes daction Jeux collectifs COMPETENCES/ Verbes daction Jeux collectifs 1/ Lancer, renvoyer 1/ Lancer, renvoyer 2/ Ramasser 2/ Ramasser 3/ Gagner un territoire 3/ Gagner un territoire 4/ Défendre un territoire 4/ Défendre un territoire 5/ Poursuivre, attraper 5/ Poursuivre, attraper 6/ Esquiver 6/ Esquiver 7/ Passer un objet 7/ Passer un objet 8/ Recevoir un objet 8/ Recevoir un objet COMPETENCES/ Verbes daction Jeux de raquettes COMPETENCES/ Verbes daction Jeux de raquettes 1/ Lancer à la main 1/ Lancer à la main 2/ Recevoir/Attraper 2/ Recevoir/Attraper 3/ Frapper la balle/le volant avec une raquette 3/ Frapper la balle/le volant avec une raquette 4/ Jongler avec une raquette 4/ Jongler avec une raquette 5/ Coopérer 5/ Coopérer 6/ Sopposer 6/ Sopposer

9 Le livret de compétences pour lélève Il présente : a/ Le domaine de compétences de lAPS b/ Les verbes dactions travaillés (compétences de lAPS) c/ Une compétence spécifique (présentée par vignette) : - soit avec le dessin et une explication écrite de laction - soit avec le dessin et une explication écrite de laction - soit uniquement le dessin sans explication de laction, car celle-ci sera construite par les élèves et lenseignant. - soit uniquement le dessin sans explication de laction, car celle-ci sera construite par les élèves et lenseignant.

10 Exemple Mes compétences en gymnastique LIVRET élève Présentation de la 1ère vignette avec lexplication de laction : Rouler vers lavant Roulerverslarrière Franchir Franchir Sauter vers le haut Se balancer Séquilibrer et se déplacer sur la poutre Départ surélevé je roule et jarrive accroupi Image 2 Image 3 Image 4 Image 5 Image 6

11 Propositions de validation des compétences avec ou par les élèves pour les livrets de compétences DEUX livrets de compétences pour lélève sont à votre disposition : DEUX livrets de compétences pour lélève sont à votre disposition : - Un livret de compétences A avec par case limage et lécrit de la compétence (CP/CE1) - Un livret de compétences A avec par case limage et lécrit de la compétence (CP/CE1) - Un livret de compétences B avec les cases, uniquement les images et sans lécrit (GS) - Un livret de compétences B avec les cases, uniquement les images et sans lécrit (GS)

12 Comment lélève sévalue ? A1 – Par surlignage ou coloriage de la case (avec deux couleurs différentes lorsque quil y a une action à valider en tant quattaquant et une action à valider en tant que défenseur) A2 – Avec des gommettes A3 – Avec un camembert à remplir pour valider les compétences spécifiques de chaque verbe daction A4 – par un écrit ou un collage « étiquette dun mot » référence de limage : Ex. : Je danse au sol B1 - A partir dun tableau vierge : lélève découpe limage et la colle sur son tableau dans la case de la compétence acquise.

13 Après la séance : Du langage daction au langage dévocation (GS/CP) Lors du regroupement en fin de séance et en classe : - Temps de verbalisation des jeux/et ou actions effectués par les élèves/but du jeu/ apprentissage travaillé - Etayage par lenseignant avec synonymes, explications de plus en plus précises des jeux/et ou actions effectués Jeux oraux permettent aux élèves de se les réapproprier : Jeux oraux permettent aux élèves de se les réapproprier : - Mimes des verbes dactions, saynètes - Mimes des verbes dactions, saynètes - Questions Vrai faux, etc. - Questions Vrai faux, etc. - Présentation de vignettes séquentielles (voir page suivante) - Présentation de vignettes séquentielles (voir page suivante) -

14 Ces jeux peuvent être animés par lenseignant dans un premier temps… puis repris en exercices individuels (découpage/collage étiquettes des 3 actions) pour constituer petit à petit une boite de jeu détiquettes séquentielles (chronologie dactions). Exemple « jeu avec 3 vignettes » à remettre dans lordre chronologique : Exemple : A/ partir fléchi – B/ rouler – C/ arriver accroupi

15 En maternelle grande section: Affichage collectif dun tableau de compétences par APSA En classe, un grand tableau vide est affiché, sur lequel on va illustrer le verbe daction identifiant le jeu (situation dapprentissage) auquel on vient de jouer : En classe, un grand tableau vide est affiché, sur lequel on va illustrer le verbe daction identifiant le jeu (situation dapprentissage) auquel on vient de jouer : - Lenseignant peut :. proposer aux élèves de réaliser une illustration du jeu (logo, image, symbole, dessin, etc.). proposer aux élèves de réaliser une illustration du jeu (logo, image, symbole, dessin, etc.). ou bien de reprendre limage de référence du livret.. ou bien de reprendre limage de référence du livret. - Limage choisie est collée sur le tableau par un élève après en avoir fait sa description : Ex. : « Je roule vers lavant et jarrive accroupi » - Travail individuel sur le livret (livret déjà imprimé ou à construire)

16 Exemples de prolongements pluridisciplinaires en grande section et au CP En danse : Fiche méthodologique sur les compétences langagières et mathématiques à partir dun concept de danse : lespace En danse : Fiche méthodologique sur les compétences langagières et mathématiques à partir dun concept de danse : lespace Aider lélève à représenter 1/le concept despace, 2/les formes despace 3/les trajectoires A/ à une échelle plus petite B/ sur une surface plane Exemple des représentations des formes despace de danse des formes despace de danse Exemple de trajectoires Exemple de trajectoires

17 Les livrets sur le site de la DSDEN Livret de compétences CYCLE 2 "Athlétisme" Livret de compétences CYCLE 2 "Athlétisme" Livret de compétences CYCLE 2 "Athlétisme" Livret de compétences CYCLE 2 "Athlétisme" Livret de compétences CYCLE 2 "Jeux collectifs" Livret de compétences CYCLE 2 "Jeux collectifs" Livret de compétences CYCLE 2 "Jeux collectifs" Livret de compétences CYCLE 2 "Jeux collectifs" Livret de compétences CYCLE 2 "Danse " Livret de compétences CYCLE 2 "Danse " Livret de compétences CYCLE 2 "Danse" Livret de compétences CYCLE 2 "Danse" Livret de compétences CYCLE 2 " Jeux dopposition Livret de compétences CYCLE 2 " Jeux doppositionCYCLE 2CYCLE 2 Livret de compétences " CYCLE 2 "Orientation " Livret de compétences " CYCLE 2 "Orientation " Livret de compétences " CYCLE 2 "Orientation" Livret de compétences " CYCLE 2 "Orientation" Livret de compétences CYCLE 2 " Jeux de raquettes " Livret de compétences CYCLE 2 " Jeux de raquettes "CYCLE 2 "CYCLE 2 "


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