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Programmes 2008 Ecole primaire

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Présentation au sujet: "Programmes 2008 Ecole primaire"— Transcription de la présentation:

1 Programmes 2008 Ecole primaire
Équipe départementale EPS 64

2 accéder à la culture sportive sociale de référence (A.P.S.A)
OBJECTIFS L’enseignement de l ’ E . P . S vise à : développer les conduites motrices accéder à la culture sportive sociale de référence (A.P.S.A) gérer sa vie physique

3 Des objectifs « citoyens » :
éduquer à la santé éduquer à la sécurité éduquer à la responsabilité et à l’autonomie

4 DE QUOI S ’AGIT-IL ? des compétences
Organiser une programmation des compétences En exploitant les ressources locales

5 En s’appuyant sur les APSA citées dans les programmes :
Les programmes et la circulaire sur les sorties de septembre 1999 citent des APSA autorisées et interdites en fonction des niveaux de classes.

6 Les 4 compétences E.P.S en élémentaire : apprendre à
1. Réaliser une performance mesurée 2. S’adapter à des environnements différents 3. Coopérer et s’opposer 4. Concevoir, réaliser des actions à visée esthétique, expressive et artistique

7 Réalisation d ’une performance mesurée
Compétence n° 1 Réalisation d ’une performance mesurée Activités athlétiques : Activités de natation

8 Adaptation à des environnements différents
Compétence n° 2 Adaptation à des environnements différents Activités de natation Activités d’escalade Activités de roule et de glisse Activités et course d’orientation Activités d’équitation Cycle 3 Activités nautiques et surf

9 Coopération et opposition
Compétence n° 3 Coopération et opposition Jeux et sports collectifs Jeux de lutte Jeux de raquettes Pelote basque

10 Réalisation d ’actions à visée expressive, esthétique, artistique
Compétence n° 4 Réalisation d ’actions à visée expressive, esthétique, artistique Danse Activités gymniques Activités de cirque Acrosport

11 Les 5 compétences E.P.S en maternelle : apprendre à
1. Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes 2. Coopérer et s’opposer 3. S’exprimer sur un rythme musical ou non 4. Se repérer et se déplacer dans l’espace 5. Décrire, représenter des parcours

12 Adaptation des déplacements à des environnements ou contraintes
Compétence 1 maternelle Adaptation des déplacements à des environnements ou contraintes . Mise en œuvre : Déplacements : courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager... Equilibres. Manipulations : agiter, tirer, pousser. Projections et réceptions d’objets : lancer, recevoir.

13 Coopération et opposition
Compétence 2 maternelle Coopération et opposition . Mise en œuvre : jeux de balle jeux d’opposition jeux d’adresse

14 Compétence 3 maternelle
Expression sur un rythme musical ou non . Mise en œuvre : rondes jeux dansés mime danse

15 Compétence 4 maternelle
Repérage et déplacement dans l’espace . Mise en œuvre : parcours orientés

16 Compétence 5 maternelle
Description, représentation de parcours . Mise en œuvre : à travers les différentes activités pratiquées

17 Activités interdites à l’école primaire
Tir avec armes à feu Activités aériennes Activités en eau vive Musculation, haltérophilie Spéléologie (classe 3 et 4) Activités utilisant des engins motorisés (sauf sécurité routière) Activités à coups portés, même symboliquement (boxe, karaté, aïkido, ...) Acrobranche Parcs aquatiques

18 Rappel : activités nécessitant un encadrement renforcé et faisant l’objet d’une réglementation
Natation Cyclisme sur route - VTT VTC Ski et Raquettes à neige Escalade Équitation Activités nautiques avec embarcation  Spéléologie Tir à l’arc Surf et activités associées Hockey sur glace

19 Comment faire pour apprendre ?
Mettre en situation Explorer Structurer Adapter Varier En s’appuyant sur : une programmation d ’activités un horaire des démarches

20 = 3 heures par semaine sur 36 semaines
Ce qui implique : recenser les ressources locales un travail d’équipe de cycle, d’école travailler chaque compétence chaque année consacrer 108 heures par an à l’EPS = 3 heures par semaine sur 36 semaines

21 Recommandations garantir un temps de pratique physique maximum
une pratique journalière des modules d ’apprentissage de 8 à 15 séances garantir un temps de pratique physique maximum évaluer en : mesurant les évolutions des élèves valorisant les résultats atteints une pratique régulière en extérieur en maternelle des projets interdisciplinaires dans lesquels l'EPS est partie prenante


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