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Équipe départementale EPS 64 Programmes 2008 Ecole primaire.

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2 Équipe départementale EPS 64 Programmes 2008 Ecole primaire

3 développer les conduites motrices développer les conduites motrices accéder à la culture sportive sociale de référence (A.P.S.A) accéder à la culture sportive sociale de référence (A.P.S.A) gérer sa vie physique gérer sa vie physique OBJECTIFS Lenseignement de l E. P. S vise à :

4 Des objectifs « citoyens » : éduquer à la santé éduquer à la sécurité éduquer à la responsabilité et à lautonomie

5 des compétences Organiser une programmation DE QUOI S AGIT-IL ? En exploitant les ressources locales

6 Les programmes et la circulaire sur les sorties de septembre 1999 citent des APSA autorisées et interdites en fonction des niveaux de classes. En sappuyant sur les APSA citées dans les programmes :

7 1. Réaliser une performance mesurée 2. Sa dapter à des environnements différents 3. Coopérer et sopposer 4. Concevoir, réaliser des actions à visée esthétique, expressive et artistique Les 4 compétences E.P.S en élémentaire : apprendre à

8 Activités athlétiques : Activités de natation Réalisation d une performance mesurée Compétence n° 1

9 Activités de natation Cycle 3 Activités nautiques et surf Activités de roule et de glisse Activités et course dorientation Activités déquitation Activités descalade Adaptation à des environnements différents Compétence n° 2

10 Jeux et sports collectifs Jeux de lutte Jeux de raquettes Pelote basque Coopération et opposition Compétence n° 3

11 Danse Activités gymniques Activités de cirque Réalisation d actions à visée expressive, esthétique, artistique Compétence n° 4 Acrosport

12 1. Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes 2. Coopérer et sopposer 3. Sexprimer sur un rythme musical ou non 4. Se repérer et se déplacer dans lespace Les 5 compétences E.P.S en maternelle : apprendre à 5. Décrire, représenter des parcours

13 Compétence 1 maternelle Adaptation des déplacements à des environnements ou contraintes. Mise en œuvre : Déplacements : courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager... Equilibres. Manipulations Equilibres. Manipulations : agiter, tirer, pousser. Projections et réceptions dobjets : lancer, recevoir.

14 Compétence 2 maternelle Coopération et opposition. Mise en œuvre : jeux de balle jeux dopposition jeux dadresse

15 Compétence 3 maternelle Expression sur un rythme musical ou non. Mise en œuvre : rondes jeux dansés mime danse

16 Compétence 4 maternelle Repérage et déplacement dans lespace. Mise en œuvre : parcours orientés

17 Compétence 5 maternelle Description, représentation de parcours. Mise en œuvre : à travers les différentes activités pratiquées

18 Activités interdites à lécole primaire Tir avec armes à feu Activités aériennes Activités en eau vive Musculation, haltérophilie Spéléologie (classe 3 et 4) Activités utilisant des engins motorisés (sauf sécurité routière) Activités à coups portés, même symboliquement (boxe, karaté, aïkido,...) Acrobranche Parcs aquatiques

19 Rappel : activités nécessitant un encadrement renforcé et faisant lobjet dune réglementation Natation Cyclisme sur route - VTT VTC Ski et Raquettes à neige Escalade Équitation Activités nautiques avec embarcation Spéléologie Tir à larc Surf et activités associées Hockey sur glace

20 Comment faire pour apprendre ? Structurer Adapter Varier Mettre en situation En sappuyant sur : une programmation d activités un horaire des démarches Explorer

21 Ce qui implique : un travail déquipe de cycle, décole travailler chaque compétence chaque année consacrer 108 heures par an à lEPS recenser les ressources locales = 3 heures par semaine sur 36 semaines

22 Recommandations une pratique journalière des modules d apprentissage de 8 à 15 séances garantir un temps de pratique physique maximum évaluer en : - mesurant les évolutions des élèves - valorisant les résultats atteints des projets interdisciplinaires dans lesquels l'EPS est partie prenante une pratique régulière en extérieur en maternelle


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