La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE.P.S POUR LES ELEVES ACCUEILLIS DANS LES DISPOSITIFS RELAIS Intervention Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS Une hypothèse : la pratique physique : - facteur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE.P.S POUR LES ELEVES ACCUEILLIS DANS LES DISPOSITIFS RELAIS Intervention Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS Une hypothèse : la pratique physique : - facteur."— Transcription de la présentation:

1 LE.P.S POUR LES ELEVES ACCUEILLIS DANS LES DISPOSITIFS RELAIS Intervention Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS Une hypothèse : la pratique physique : - facteur de réussite / image de soi (notamment pour les garçons) - facteur de socialisation - discipline dapprentissage et dintégration Si envisagée sans qualité : effets inverses possible !

2 Des atouts et des contraintes… pour une EPS de qualité et non du « sport » La prise en compte des programmes des collèges et/ou des lycées => en vu intégration scolaire et acquisition connaissances Un choix dAPSA supports adapté Des objectifs et compétences correspondants aux besoins des élèves Des démarches pédagogiques cohérentes / caractéristiques….

3 Des compétences propres à lE.P.S 4 types de compétences : Réaliser une performance maximale mesurable à une échéance donnée Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation à visées artistique, esthétique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

4 Des APSA supports plus ou moins adaptées… cf. Polycop de S. Deltour Activités athlétiques : Elles mettent en exergue des qualités physiques et demandent effort et persévérance : course longue, relais…. Activités aquatiques : Le savoir nager est une compétence obligatoire du socle commun de connaissance et de compétences. Ex : « La grande évasion » titre donné dans lAcadémie de Lille.

5 Des APSA supports plus ou moins adaptées… Activités dopposition et de coopération (sports collectifs) Ces activités sont très dures pour des élèves en cours de resocialisation… rugby plutôt que foot ou Basket ! Activités duelles (sports de raquettes : badminton, tennis de table) Le badminton est facile dapproche pour tous les niveaux délèves… Activités physiques artistiques (APA : danse, cirque…) Cirque : monde à la fois acrobatique et féerique : exploit et détournement de lobjet

6 Des APSA supports plus ou moins adaptées… Activités de peine nature (APPN : escalade, course dorientation, VTT, raid, canoë kayak, randonnée…) Immersion des élèves dans une aventure sans abandon ni retour possible : aller jusquau bout ! Sen sortir…. Activités gymniques : Demandent tonicité et maîtrise corporelle. Exigeantes pour les élèves qui voudraient tout de suite « voler » et réaliser des « acrobaties »…. Activités de combat (lutte, boxe…) Respect des règles et de lautre dans la confrontation… Ex : boxe française version éducative : pas de coups portés ! jeu subtil desthétique et de technique

7 Des compétences méthodologiques et sociales Agir dans le respect des règles : de soi et des autres, de règles de sécurité, de règles de fonctionnement, de lenvironnement Assumer des rôles sociaux et des responsabilités, Identifier, individuellement ou collectivement, les conditions de laction, de sa réussite ou de son échec pour se mettre en projet Se préparer, se préserver, se connaître : séchauffer, récupérer dun effort, maîtriser ses émotions identifier les facteurs de risque….

8 LEPS et les 7 piliers du socle la pratique de loral et lexercice de la langue française enrichie dun vocabulaire spécifique « sportif » (compétence 1), la démarche dinvestigation ou de résolution construction de la pensée logique et du raisonnement (compétence 3), lutilisation de tableaux et doutils de traitement informatique des données donnant un sens concret aux TIC (compétence 4), lacquisition dune culture sportive (richesses et dérives…), lacquisition aussi dune sensibilité artistique par le corps, dun éveil à lEDD (compétence 5), Lapprentissage de la citoyenneté vécue en acte dans les apprentissages de lEPS (et A.S ?) règles, et rôles très variés (compétence 6), construction dun élève plus autonome, plus responsable et capable de prendre des initiatives : concevoir et mener à bien des projets jusquà leur terme, en assurant sa sécurité et celle de ses camarades, en apprenant à travailler en équipe et respecter des échéances (compétence 7).

9 Les compétences de lencadrement ! Professeurs EPS ayant un regard positif sur ces élèves « Intervenants extérieurs » dont la qualification technique et de sécurité est reconnue (carte professionnelle du MJS) et dont les compétences pédagogiques sont avérées… => rôle primordial du chef détablissement dans le choix du recrutement…


Télécharger ppt "LE.P.S POUR LES ELEVES ACCUEILLIS DANS LES DISPOSITIFS RELAIS Intervention Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS Une hypothèse : la pratique physique : - facteur."

Présentations similaires


Annonces Google