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PROGRAMME EPS COLLÈGE. CAHIER DES CHARGES Programme concis, lisible par tous (enseignants, parents, partenaires) évitant toute technicité. Texte indiquant.

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1 PROGRAMME EPS COLLÈGE

2 CAHIER DES CHARGES Programme concis, lisible par tous (enseignants, parents, partenaires) évitant toute technicité. Texte indiquant clairement larticulation avec le socle commun. Texte en lien avec ceux de lécole primaire et du lycée afin dassurer une cohérence école, collège, lycée.

3 PREAMBULE FINALITE et OBJECTIFS de LEPS au COLLEGE 4 COMPETENCES METHODOLOGIQUES et SOCIALES CONTRIBUTION de LEPS aux ACQUISITIONS du SOCLE COMMUN COMPETENCES ATTENDUES DANS LES APSA COMPETENCES à ACQUERIR en EPS au collège 4 COMPETENCES PROPRES à LEPS

4 CONTRIBUTION de LEPS à lhistoire des arts LE SAVOIR NAGER REFERENTIEL NATIONAL DES COMPETENCES ATTENDUES ET REFERENTIEL ACADEMIQUE ORGANISATION DES CONDITIONS DENSEIGNEMENT DE LEPS LA PROGRAMMATION DES APSA ACCUEIL des élèves en situation de HANDICAP ou à BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS INTERVENTIONS PEDAGOGIQUES PARTICULIERES

5 PREAMBULE la réussite de tousles élèves valeurs de la République LEducation Physique et Sportive (EPS), à tous les niveaux de la scolarité, vise la réussite de tous les élèves et contribue, avec les autres disciplines, à linstruction, la formation et léducation de chacun. Elle participe à lacquisition et à la maîtrise du socle commun et permet de faire partager aux élèves les valeurs de la République.

6 PREAMBULE "Par la pratique scolaire dactivités physiques sportives et artistiques (APSA), lenseignement de lEPS garantit à tous les élèves une culture commune". "Par la pratique scolaire dactivités physiques sportives et artistiques (APSA), lenseignement de lEPS garantit à tous les élèves une culture commune". "LEPS occupe une place originale où le corps, la motricité, laction et lengagement de soi sont au cœur des apprentissages "."LEPS occupe une place originale où le corps, la motricité, laction et lengagement de soi sont au cœur des apprentissages ". "Elle favorise lacquisition dhabitudes de pratiques nées souvent du plaisir éprouvé, et contribue à la lutte contre la sédentarité et le surpoids. Elle participe ainsi à léducation à la santé". "Elle favorise lacquisition dhabitudes de pratiques nées souvent du plaisir éprouvé, et contribue à la lutte contre la sédentarité et le surpoids. Elle participe ainsi à léducation à la santé".

7 PREAMBULE Une recherche de continuité et de cohérence entre lécole primaire et le lycée : Au collège, lélève construit de nouveaux repères sur soi, sur les autres, sur lenvironnement, de nouveaux pouvoirs moteurs, pour construire une image positive de soi. Il gagne en efficacité. Il apprend à sengager dans une démarche de projet. A lécole primaire, lélève explore ses possibilités et construit ses premières compétences. Au lycée, lélève se détermine, approfondit ses apprentissages et affine ses réponses dans un nombre plus réduit dAPSA.

8 Une pratique obligatoire Un enseignement disciplinaire avec des contenus précisés dans le programme. Une pratique facultative. Lassociation sportive permet: Une découverte ou une spécialisation dans une ou plusieurs APSA. Une formation certifiée Des rencontres compétitives ou promotionnelles. Un apprentissage concret de la vie associative. PREAMBULE

9 Contributions de lEPS au socle commun LEPS permet lacquisition de plusieurs compétences du socle (C1, C3, C4, C5, C6, C7) C1 maitrise de la langue C3, connaissance du corps C4 TICE et EPS C5 acquisition d'une culture sportive, artistique, respect planète. C6 rôles sociaux C7 autonomie initiative Lintégration du socle se fait de façon fonctionnelle au niveau des compétences attendues et des fiches dAPSA

10 Autonomie : lautonomie de la personne humaine est le complément indispensable des droits de lhomme, le socle commun établit la possibilité déchanger, dagir et de choisir en connaissance de cause, en développant la capacité de juger par soi même. Socle communProgrammes EPSExemples dans les pratiques en EPS Connaissances …chaque élève doit aussi : connaître les processus dapprentissage, ses propres points forts et faiblesses 6 ème : Dans le cadre du développement de la connaissance de soi, il est précisé «(…) favoriser une image de soi positive », « savoir prendre des décisions liés à l'action motrice », « une attention particulière est portée à l'enseignement de la natation... » Compétences générales : « gestion et organisation individuelle et collective des apprentissages dans des conditions optimales de sécurité » Compétences et connaissances générales : « la maîtrise des réactions émotionnelles, le dosage de l'effort et l'identification des facteurs de risques corporels aident l'élève à organiser ses apprentissages, seul ou avec d'autres », «être attentif, maintenir une vigilance face aux événements, maîtriser ses émotions… » Interventions pédagogiques particulières : «(…) compte tenu de l'importance que revêt, pour chaque individu, le fait de savoir nager. Tout doit être mis en œuvre pour que cette compétence soit acquise dès la fin de la classe de 6e, période la plus favorable à ce rattrapage. » 5 ème 4 ème : « Le désir de réussite et de connaissance de soi est à soutenir : l'élève est impliqué dans les procédures de compréhension de ses actions, notamment celles relatives à la connaissance des résultats et à leur évaluation. » Compétences et connaissances générales : « apprécier et adapter les procédures utilisées dans laction au regard des résultats à obtenir : élaborer une stratégie personnelle dapprentissage», «apprécier, réguler ses possibilités et ses ressources au regard des actions à entreprendre», «comprendre et mettre en œuvre les conditions pour agir en sécurité» Activités de pleine nature : « assurer sa sécurité en respectant les consignes et techniques de sécurité » 3 ème : « Lenseignement doit habituer les élèves à identifier des similitudes ou des proximités entre des situations dapprentissage présentant des caractéristiques communes fortes : ainsi, il vise déventuels réinvestissements de compétences et de connaissances. », « les élèves sont en mesure de réaliser de façon autonome des projets audacieux qui leur permettent dévoluer aux limites de leurs potentialités», « engagement de plus en plus réfléchi dans les apprentissages », « cela permet aux élèves de sengager lucidement dans les activités », « EPS permet à lélève dacquérir le goût de la pratique physique, le sens de leffort et le plaisir dagir ». Activités athlétiques : « (…)lélève sengage vers un entraînement autonome. » Activités de pleine nature : « les compétences acquises (…) doivent permettre à lélève de se déplacer en relative autonomie dans un milieu de pleine nature, (…) » Le collégien explore en EPS ses possibilités et ressources dans des expériences motrices variées ce qui lui permet didentifier ses points forts et ses faiblesses. Il peut ainsi se situer, situer ses progrès et se fixer un projet. Course de durée : construction dun projet dévaluation valorisant soit la durée de course, soit lintensité au regard des données relevées lors des séances de travail et de ses caractéristiques personnelles. En gymnastique, lélève choisit les éléments gymniques quil pense pouvoir réaliser dans le cadre de la réalisation dun enchaînement. Toutes les activités permettent de développer ces capacités du socle. Lélève en EPS est invité à se confronter à la réalité pour situer les problèmes, émettre des hypothèses, les expérimenter, analyser les réponses et valider les plus prometteuses. Il est également souvent amené, avant et pendant laction, à prendre et à traiter des informations. Cette étape est indispensable avant de faire le choix et de produire la réponse motrice adaptée. Activités athlétiques : quel nombre de foulées et quelle vitesse délan pour préparer la meilleure impulsion en saut en hauteur ? Quelle organisation des relayeurs mettre en place pour assurer la transmission du témoin la plus efficace ? La pratique de lauto évaluation est fréquente en EPS : pour mener son projet dallure en course de durée, pour sengager en toute sécurité dans un parcours en activité de pleine nature, pour choisir des éléments acrobatiques en gymnastique… La maîtrise de son corps est travaillée dans toutes ses dimensions au travers dune recherche de performance mise en relation avec les potentialités de départ de lindividu. Le savoir nager constitue une acquisition primordiale. En EPS lélève apprend que le progrès est possible pour chacun par un investissement régulier dans le travail. Activités aquatiques : augmenter son temps de nage sans sarrêter, augmenter la distance nagée en crawl… Le travail en groupe permet de développer une plus grande confiance en soi : acrosport, activités artistiques… Capacités Les principales capacités attendues dun élève autonome sont les suivantes : S appuyer sur des méthodes de travail (organiser son temps et planifier son travail… se concentrer, mémoriser) Savoir respecter des consignes Etre capable de raisonner avec logique et rigueur et donc de savoir : - identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution - rechercher linformation utile, lanalyser, la trier, la hiérarchiser, lorganiser, la synthétiser - mettre en relation les acquis des différentes disciplines et les mobiliser dans des situations variées - identifier, expliquer, rectifier une erreur - mettre à lessai plusieurs pistes de solution Savoir sauto évaluer Développer sa persévérance Avoir une bonne maîtrise de son corps, savoir nager Attitudes La motivation, la confiance en soi, le désir de réussir et de progresser sont des attitudes fondamentales. Chacun doit avoir : - la volonté de se prendre en charge personnellement, dexploiter ses facultés intellectuelles et physiques - conscience de la nécessité de simpliquer

11 UNE FINALITE LEPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

12 TROIS OBJECTIFS Le développement et la mobilisation des ressources individuelles, favorisant lenrichissement de la motricité Laccès au patrimoine de la culture physique et sportive Léducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale

13 LES COMPETENCES à ACQUERIR au COLLEGE Compétences méthodologiques et sociales 2 ensembles de compétences à acquérir Compétences propres à lEPS

14 COMPETENCES PROPRES A LEPS Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation à visée, artistique, esthétique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Elles révèlent principalement une adaptation motrice efficace de lélève confronté aux grandes catégories dexpériences les plus représentatives du champ culturel des APSA. Réaliser une performance stabilisée, mesurable à une échéance donnée, milieu stable

15 Réaliser une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Réaliser et stabiliser une performance mesurée dans le temps et / ou lespace, à une échéance donnée, en utilisant au mieux son potentiel, dans un milieu terrestre ou aquatique, en sachant sinvestir et persévérer quel que soit le type deffort COMPETENCES PROPRES A LEPS Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains Réaliser, maîtriser et adapter un déplacement, en faisant des choix ditinéraires, dans un milieu plus ou moins connu, plus ou moins varié, situé en pleine nature ou en condition similaire, nécessitant de sengager en sécurité dans le respect de lenvironnement.

16 COMPETENCES PROPRES A LEPS Réaliser une prestation à visée esthétique, artistique ou acrobatique Concevoir, produire et maîtriser des enchaînements dactions à visées artistiques ou acrobatiques, devant un public ou un jury, selon un code ou des règles de scènes, en osant se montrer et sassumer. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Rechercher le gain dune rencontre, en prenant des informations et des décisions pertinentes, pour réaliser des actions efficaces, dans le cadre dune opposition avec un rapport de forces équilibré et adapté en respectant les adversaires, les partenaires et larbitre.

17 Compétences méthodologiques et sociales Agir dans le respect de soi et des autres par les règles Organiser et assumer des rôles Se mettre en projet Se préparer, se préserver, se connaître Elles révèlent principalement lappropriation doutils, de méthodes, de savoirs et savoir-être nécessaires aux pratiques et aux apprentissages dans le respect des règles et des rapports humains.

18 Compétences méthodologiques et sociales Agir dans le respect de soi, des autres, et de l'environnement Par l'appropriation des règles. Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités Par la gestion et lorganisation des pratiques et des apprentissages : installer, utiliser, ranger du matériel, recueillir des informations, travailler en équipe et sentraider.

19 Compétences méthodologiques et sociales Se mettre en projet Par lidentification, individuelle ou collective des conditions de laction, de sa réussite ou de son échec pour élaborer un projet daction et le mettre en œuvre, raisonner avec logique et rigueur, apprécier lefficacité de ses actions, développer sa persévérance. s Se connaître, s e préparer, se préserver, Par la régulation et la gestion de ses ressources et son engagement en sachant : séchauffer, récupérer dun effort dans le respect de principes simples, identifier les facteurs de risque, prendre en compte ses potentialités, prendre des décisions adaptées, se concentrer, maîtriser ses émotions, apprécier les effets de lactivité physique sur le corps humain, sapproprier des principes de santé et dhygiène de vie.

20 Compétences attendues dans les APSA Pour construire les compétences du programme, il est nécessaire de sappuyer sur des activités physiques, sportives et artistiques. Pour chaque APSA, des acquisitions, appelées compétences attendues sont définies. Chaque compétence attendue sinscrit dans lune des quatre compétences propres à lEPS et mobilise plusieurs compétences méthodologiques et sociales. Les compétences attendues sont définies, pour chacune des APSA dune liste nationale révisable, représentative des pratiques les plus fréquemment programmées, les plus adaptées aux conditions courantes denseignement et de nature à permettre une offre de formation complète et équilibrée.

21 Les compétences attendues dans les APSA un ensemble structuré d'éléments : les connaissances = les informations que doit s'approprier l'élève, sur les APSA, sur son activité, sur autrui (règles, principes, repères). les capacités renvoient à la mise en œuvre des connaissances(habiletés, techniques, savoir-faire). les attitudes = engagements et comportements relationnels vis à vis de soi, des autres et de l'environnement, elles sont liées à des valeurs.

22 APSA Compétences attendues Escalade N1 : Choisir et conduire un déplacement pour grimper deux voies différentes, à son meilleur niveau, en moulinette, en privilégiant laction des membres inférieurs. Assurer un partenaire en toute sécurité. N2: Choisir et conduire un déplacement pour grimper et enchaîner en moulinette deux voies « flash », proches de son meilleur niveau, en optimisant les prises de mains et de pieds et en combinant efficacement la poussée des jambes et la traction des bras. Assurer un partenaire en toute sécurité Badminton N1 : En simple, rechercher le gain loyal dune rencontre en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables par lutilisation de frappes variées en longueur ou en largeur. Assurer le comptage des points et remplir une fiche dobservation. N2 : Rechercher le gain dune rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu et en jouant intentionnellement sur la continuité ou la rupture par lutilisation de coups et de trajectoires variés. Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre.

23 APSA Compétences attendues Basket N1 : Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match par des choix pertinents dactions de passe ou dribble pour accéder régulièrement à la zone de marque et tirer en position favorable, face à une défense qui cherche à gêner la progression adverse dans le respect du non contact. Sinscrire dans le cadre dun projet de jeu simple lié à la progression de la balle. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de larbitre. N2 : Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match en assurant des montées de balle rapides quand la situation est favorable ou en organisant une première circulation de la balle et des joueurs pour mettre un des attaquants en situation favorable de tir quand la défense est replacée. Sinscrire dans le cadre dun projet de jeu simple lié aux tirs en situation favorable. Observer et co-arbitrer Demi fond N1 : Réaliser la meilleure performance possible dans 2 courses lune de 9 et lautre 3 minutes, avec 6 minutes de récupération, en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi. Séchauffer. Etablir un projet de performance et le réussir à 1 Km/h près. N2 : Réaliser la meilleure performance possible dans une série de 4 X 3 minutes, avec 1 minute 30 de récupération, en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs. Etablir un projet de performance et le réussir à 0,5 Km/h près. Séchauffer. Assumer au sein dun groupe restreint les rôles dobservateur et de chronométreur.

24 FICHE ACTIVITÉ: Badminton Programme EPS collège NIVEAU : 1 Compétence attendue : En simple, rechercher le gain loyal dune rencontre en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables par lutilisation de frappes variées en longueur ou en largeur. Assurer le comptage des points et remplir une feuille dobservation. Connaissances Joueur - Lespace de jeu, les règles du jeu en simple, les termes spécifiques - Les caractéristiques du service règlementaires. - Les paramètres de force et de direction comme composante de frappes. - Les informations pertinentes pour choisir envois sécuritaires ou recherche de ruptures - -les principes du renvoi sécuritaire - Les modalités de ruptures - La notion despace libre et les principes de création. de ces espaces. Aide : arbitre / observateur - Lutilisation des outils dobservation : fiches - Le comptage des points Capacités Joueur - Servir règlementairement. - Lire des trajectoires. - Se placer dès que possible sous le volant pour frapper en étant équilibré. - Etre en position dynamique. - Coordonner se déplacer, se placer, frapper, se replacer. - Mobiliser des ressources biomécaniques pour jouer haut et fort - Mobiliser des ressources bio mécaniques pour déplacer - Renvoyer haut et loin lorsque lon est en difficulté. - Jouer court, long, à droite, à gauche. Aide : arbitre / observateur - Compter les points de façon précise. - Annoncer le score pendant le match entre chaque point. - Communiquer des résultats et informations fiables. Attitudes Joueur - Respecter le matériel, ladversaire, larbitre et accepter ses décisions - Maîtriser ses émotions liées à la confrontation, persévérer malgré les difficultés imposées par ladversaire ou la situation. - Différencier les situations dopposition et de coopération. - Jouer avec une intention de mise en difficulté de ladversaire - Sappliquer pour renvoyer en situation défavorable et prendre des risques en position favorable. Aide : arbitre / observateur - Etre attentif aux consignes et aux actions des camarades observés. - Assurer les rôles proposés. liens avec le socle : connaître, comprendre et respecter les règles de la vie collective (pilier 6) comprendre limportance du respect mutuel et accepter les différences (pilier 6) développer ses ressources (pilier 7) prendre des initiatives (pilier 7)

25 Organisation des conditions de lenseignement de lEPS Le projet EPS Le projet EPS Obligatoire, il précise la mise en œuvre locale du programme et sinscrit dans le projet détablissement dont il prend en compte les axes principaux. Le projet assure la cohérence du parcours de formation des élèves La programmation des APSA La programmation des APSA Le projet pédagogique doit présenter une programmation exigeante, équilibrée et suffisamment diversifiée pour permettre notamment aux filles et aux garçons de réussir et dacquérir une culture commune. Huit groupes dactivités doivent être programmés Le niveau 2 doit être atteint dans au moins une APSA de chacun des huit groupes La durée des cycles ne peut être inférieure à 10 heures de pratique effective Trois activités au maximum peuvent être programmées hors de la liste nationale : Deux activités de la liste académique, une activité spécifique à létablissement.

26 Compétences propres à lEPSActivitésGroupes dactivités Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée Demi fond Les activités athlétiques Haies Hauteur Javelot Multibond Relais vitesse Natation longue Les activités de natation sportive Natation de vitesse Adapter ses déplacements à des environnements variés,inhabituels… Canoë Kayak Les activités physiques de pleine nature ou en reproduisant les conditions Course dorientation Escalade Réaliser des actions à visées artistiques et/ou acrobatiques Aérobic Les activités gymniques Acrosport Gymnastique rythmique Gymnastique sportive Arts du cirque les activités physiques artistiques Danse Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Basket Les activités de coopération et dopposition : les sports collectifs Football Handball Rugby Volley-ball Badminton Les activités dopposition duelle : les sports de raquette Tennis de Table Boxe française les activités physiques de combat lutte

27 La liste académique : Dans chaque académie, le recteur arrête une liste dAPSA correspondant aux réalités et aux particularités régionales et publie les fiches complètes qui les concernent selon le modèle proposé par le programme. Le nombre dactivités de la liste académique ne pourra excéder le tiers de la liste nationale. VTT-Ultimate-Voile-Patinage-Disque Une activité spécifique à létablissement : Une activité spécifique à létablissement : Le choix de cette activité, justifié dans le projet dEPS, devra être validé par lautorité pédagogique régionale. Une fiche précisera les compétences attendues de niveau 1 et de niveau 2, ainsi que les connaissances, capacités, attitudes correspondantes.

28 LE SAVOIR NAGER Priorité nationale, le savoir nager inscrit dans le socle commun doit être acquis et certifié en fin de troisième. Deux degrés d'acquisition identifiés LACCUEIL DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP, INAPTES PARTIELS OU A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS - - La classe, les groupes dapprentissage et lenseignement de la discipline doivent être organisés et aménagés pour permettre laccueil de tous. - - Lenseignant a toute latitude pour adapter son cours. - - Laménagement dans la structure classe doit être prioritairement recherché.

29 INTERVENTIONS PEDAGOGIQUES PARTICULIERES Actions de soutien pour les élèves présentant des insuffisances ou des lacunes Exercices de sollicitations des fonctions sensorielles, de renforcement musculaire, de renforcement de la fonction cardio-respiratoire, de relaxation… Exercices visant le développement et lentretien physique de lélève en sappuyant sur des pratiques sociales telles que la musculation et le stretching… Ces pratiques peuvent être introduites simultanément à dautres activités ou faire lobjet dun cycle denseignement. Elles aident à latteinte des objectifs du collège et plus particulièrement à celui relatif à léducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale.

30 LE LIEN AVEC LE PROGRAMME DE LHISTOIRE DE LART LEPS participe à lacquisition dune culture humaniste. A ce titre, elle est sollicitée comme discipline pouvant contribuer à lenseignement de lhistoire de lart.


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