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PREAMBULE FINALITE et OBJECTIFS de LEPS au COLLEGE 4 COMPETENCES PROPRES à LEPS 4 COMPETENCES METHODOLOGIQUES et SOCIALES LISTE NATIONALE dAPSA et REFERENTIEL.

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1 PREAMBULE FINALITE et OBJECTIFS de LEPS au COLLEGE 4 COMPETENCES PROPRES à LEPS 4 COMPETENCES METHODOLOGIQUES et SOCIALES LISTE NATIONALE dAPSA et REFERENTIEL des COMPETENCES ATTENDUES de 2 niveaux COMPETENCES à ACQUERIR en EPS

2 FINALITES et OBJECTIFS Finalité : « LEPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué » Glissement des finalités du texte de 96 vers les objectifs du texte de 2008 : programme collège se met en conformité avec les textes lycée Une seule finalité très proche de celle de la voie professionnelle et du lycée Objectifs: 3 objectifs (nature, société, culture) proches de ceux du lycée Pas dordre de priorité mais un choix stratégique de présentation par rapport aux décideurs

3 COMPETENCES PROPRES (2) Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée

4 COMPETENCES METHODOLOGIQUES et SOCIALES (2) Agir dans le respect de soi, des autres, de lenvironnement par lappropriation de règles Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités Se connaître, se préparer, se préserver Se mettre en projet

5 COMPETENCES ATTENDUES Elles sont définies pour chaque APSA de la liste nationale Elles se manifestent dans la pratique dune APSA Elles renvoient à de véritables acquisitions clairement identifiables et contextualisées Elles confèrent à lélève de nouveaux pouvoirs moteurs témoignant dapprentissage, lui permettant de se montrer efficace dans un champ dactivité donné Elles indiquent ce vers quoi doivent tendre les apprentissages mais laissent toute liberté pédagogique pour y arriver Elles sont définies au regard du socle commun et constituent un ensemble structuré déléments : connaissances, capacités, attitudes

6 Compétence Attendue : logique décriture (2) Référence à la compétence propre à laquelle est rattachée lAPSA Problème moteur essentiel quil convient de traiter Compétence méthodologique et sociale prioritaire Choisir et conduire un déplacement pour grimper, en moulinette, deux voies différentes à son meilleur niveau en privilégiant laction des membres inférieurs. Assurer un partenaire en toute sécurité.

7 Liste académique - Activité établissement Elles sont là pour prendre en compte : des particularismes régionaux ou lidentité particulière dun établissement. Obligation pour ces activités de construire un référentiel de compétences sur les 2 niveaux Volonté dhomogénéiser les pratiques sur le plan national en laissant toutefois une place aux spécificités académiques et détablissements.

8 LE SAVOIR NAGER Seul élément du socle commun évoquant explicitement lEPS (C7 autonomie ) il constitue une priorité nationale. Nous avons choisi de lui consacrer un paragraphe particulier. Est à différencier des activités de la natation sportive (CP1) Doit rendre compte dune adaptation à un milieu inhabituel La maîtrise de niveau N1 constitue un pré - requis pour les activités de natation sportive

9 PROGRAMMATION contraintes (2) Les 8 groupes dactivités doivent être programmés Le niveau N2 doit être visé dans au moins une Apsa de chaque groupe = 16 cycles (8 Apsa sur N1 et N2) Cycle dadaptation : N1 est privilégié Cycle central : N1 et N2 sont visés Cycle dorientation : N2 est visé =N1 peut être visé sur 3 classes (6, 5, 4ème), N2 doit être visé sur 3 classes (5,4,3ème) La durée des cycles ne peut être < à 10h de pratique effective Sur lensemble de la programmation 3 Apsa maximum peuvent être choisies hors liste nationale (3 Acad ou 2 Acad+ 1établ.) =offre totale : 26 (liste nationale) + 8 (liste acad) + 1 (établ) = 35

10 PROGRAMMATION : concrètement (3) Situation théorique : 4hx36s (6°)+(3hx36s)x3 (5°/4°/3°)= 468h Abattement de 33% 312h effect Abattement de 25% 350h effect =possibilité de programmer 32 cycles Réalité actuelle : Les collègues programment entre 6 et 8 cycles par niveau de classe soit entre 24 et 32 cycles sur la scolarité Le nouveau programme : Exige 8 Apsa sur N1 et N2 = 16 cycles Etablissements programmant 24 cycles auront 8 cycles « libres » 16+8 = 24 Etablissements programmant 32 cycles auront 16 cycles « libres » = 32 = en moyenne il reste 10 à 12 cycles libres soit la programmation de 5 à 6 Apsa supplémentaires (N1 et N2)


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