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Programmes EPS Lycée : rentrée 2010

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Présentation au sujet: "Programmes EPS Lycée : rentrée 2010"— Transcription de la présentation:

1 Programmes EPS Lycée : rentrée 2010
Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Juin 2010

2 La réforme du lycée Rentrée 2010
Un programme qui s’intègre dans le cadre plus large de la réforme du lycée

3 La mise en œuvre des nouveaux textes à partir de la rentrée 2010 BO spécial N°4 du 29 avril 2010
BO du 29 avril 2010, applicable pour les secondes à la rentrée 2010 !

4 Une mise en œuvre progressive …
Rentrée 2010 2e Rentrée 2011 1e Rentrée 2012 Terminales Certification bac juin 2013 Une mise en œuvre progressive !

5 Préambule Programme situé dans un cadre général : loi d’orientation 2005, réforme du lycée 2010, continuité programmes collège et socle commun, cohérence avec programmes et rénovation de la voie professionnelle Pratique scolaire, réfléchie et adaptée des APSA pour concourir aux dimensions sociale et individuelle du « vivre ensemble » Assurer la réussite du lycéen, son ouverture culturelle, concevoir des projets personnels L’EPS garante d’un engagement corporel des élèves : entretenir leur habitus de santé, développer et entretenir le plaisir et le goût de pratiquer de façon régulière et autonome 3 types d’enseignement : commun, facultatif, exploratoire. Des éléments importants, susceptibles d’orienter les projets EPS des lycées !

6 Enseignement commun

7 La matrice disciplinaire
► Une finalité : Former un citoyen physiquement et socialement éduqué, cultivé, lucide et autonome ► Trois objectifs : Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite Savoir gérer sa vie physique et sociale Accéder au patrimoine culturel (pratique scolaire réfléchie des APSA) ► Cinq compétences propres à l’EPS : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi ► Trois compétences méthodologiques et sociales : S’engager lucidement dans la pratique Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre Une matrice identique en collège, lycée et LP (en collège 4 CP, 5 CP en lycée et LP) !

8 Le projet EPS « rentrée 2010 »
Optimiser le parcours de formation du lycéen, et fixer les enjeux de formation pour chaque niveau Faire des choix de programmation pour permettre un parcours d’expériences corporelles, équitable, varié et équilibré (former un lycéen physiquement et socialement éduqué) Programmer les 5 compétences propres, les 3 compétences méthodologiques et sociales Décliner les compétences attendues en connaissances, capacités, et attitudes Proposer au moins 3 modules de formation par année (sur au moins 3 CP différentes) Proposer une offre de formation élargie (AS-UNSS, OF, …) Proposer des traitements didactiques adaptés pour des élèves à besoins particuliers (inaptes et handicapés) Prévoir un éventuel rattrapage du savoir nager Utiliser les outils de mise en ligne du projet EPS Niveaux de compétences attendues et programmation des 5 CP : éléments clés des nouveaux textes !

9 Planification du cursus EPS en 3 ans
Classes Objectifs prioritaires Niveaux de compétences attendues (APSA) Secondes Adopter des habitudes de travail S ’approprier les règles de vie collective N3 sur au moins 3 CP Premières Construire de l’autonomie d’apprentissage 5 N3 sur 5 CP depuis la 2e (Possibilité N4 sur 1 CP, ou plus) Terminales Prendre en charge sa pratique physique Disposer d’une autonomie pour apprendre tout au long de sa vie N4 sur 3 CP différentes (N5 possible) 5 niveaux 3, 3 niveaux 4 dont la CP5 attendus au cours du cursus lycée ! Au cours du cursus de formation du lycéen, l’accès au niveau 4 de la CP5 est attendu

10 31 APSA liste nationale, 3 APSA liste académique + 1 APSA établissement Total = 35 APSA programmables Compétences propres à l’EPS Activités Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Demi-fond Haies Relais vitesse Disque Javelot Hauteur Pentabond Natation de vitesse Natation de distance Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Escalade Course d’orientation Natation de sauvetage Run & Bike L.A. Golf L.A. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Cirque Danse Aérobic Acrosport Gymnastique saut de Cheval L.A. Gymnastique (Sol, BP, BA, BF, Poutre) Gymnastique rythmique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Basket-ball Football Handball Rugby Volley-Ball Judo Boxe Française Badminton Tennis de Table Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi Course en durée Musculation Natation en durée Step 35 possibilités de programmation, une à deux maximum APSA par CP à choisir !

11 Exemples de programmations
Lycée A Exemple 2 Lycée B 2e CP1 N3 Nat.V CP4 VB CP3 Acro. CP5 CD Musc. Bad Gym.S 1e CP2 CO N4 DF HB Esc. Term 3 ou 4 cycles en seconde ? Fonction du temps d’apprentissage nécessaire pour atteindre les niveaux attendus !

12 Exemples de programmations
Lycée C Exemple 4 Lycée D 2e CP1 N3 DF CP4 BB CP3 Cirq. CP5 Step T.Arc* HB Gym.S 1e CP2 R&B N4 Musc. Esc. Term Cirque N5 Tir à l’arc : activité établissement (à faire valider par IPR) dans l’exemple 4 !

13 2e 2 h 3 h 5 h 1e 4 h Term. EPS Volumes horaires Ens. facultatif
exploration 2e 2 h 3 h 5 h 1e 4 h Term. Des horaires inchangés pour l’EPS !

14 Les compétences attendues par APSA
«  Articule et intègre simultanément les dimensions motrices et méthodologiques et entretient une relation prioritaire à l’une des cinq compétences propres » « est constituée d’un ensemble de connaissances, capacités et attitudes permettant à l’élève de se conduire de façon adaptée et efficace dans une situation représentative de la richesse culturelle de l’APSA concernée. » « Finalise un cycle d’enseignement et atteste d’un niveau d’acquisition » « Au terme des enseignements, seules les compétences visées, qui constituent les compétences attendues en EPS, s’observent et s’évaluent dans la pratique des activités physiques » La notion de compétence : notion centrale des programmes de la 6e à la Terminale !

15 Les fiches par activité
Compétences attendues de niveau 3, 4, ou 5 (1 fiche par niveau) : Connaissances Elles renvoient aux informations que doit s’approprier l’élève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle d’autrui. Il s’agit principalement de règles, de principes, de repères Capacités Elles renvoient à la mise en œuvre des connaissances, à l’activité de l’élève et à la mobilisation des ressources pour agir. Il s’agit principalement d’habiletés, de techniques, de savoir-faire Attitudes Elles renvoient à l’engagement et aux comportements que l’élève doit avoir dans ses relations à lui-même, aux autres et à l’environnement et sont sous-tendues par des valeurs qu’il convient d’acquérir et d’installer Fiches ressources par niveau et par APSA (publication attendue pour septembre 2010, en ligne sur le site Eduscol) ! Situation support de l’évaluation des compétences attendues pour le niveau

16 Certifications et niveaux exigibles
Classes Collège Lycée LP Certifications 6e (5e, 4e) Niveau 1 3e (5e, 4e) Niveau 2 DNB 2e (1e) Niveau 3 CAP BEP Term. (1e) Niveau 4 BAC pro et gt Term. Niveau 5 Option fac. Le cursus EPS sur 5 niveaux 5 niveaux de compétences attendues qui balisent le cursus EPS (on évite de faire « redoubler » un élève dans une APSA) !

17 Enseignement facultatif - 3h hebdomadaires - 2 APSA issues de 2 CP différentes ( listes nationale, ou académique) - Suivi personnalisé - Projet d’enseignement facultatif à valider - Niveau 4 en 2e, niveau 5 en 1e et Terminale, niveau 5 exigible en Terminale (une APSA peut faire partie du menu enseignement obligatoire) 2 APSA sur 2 compétences différentes en 2e ! Une APSA choisie en option pourra faire partie du menu EPS !

18 Enseignement exploratoire - 5h hebdomadaires en 2e, 4h en 1e et Terminale - 3 thèmes d’étude, choisies parmi APSA choisies par rapport aux thèmes - 2/3 du volume horaire en pratiques physiques - Sensibilisation aux métiers correspondants - Projet d’enseignement d’exploration à valider Seulement 2 lycées dans l’académie, mais les 8 thèmes d’étude peuvent inspirer des priorités pour les projets EPS de tous les lycées !


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