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Programmes EPS Lycée : rentrée 2010 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Juin 2010.

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1 Programmes EPS Lycée : rentrée 2010 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Juin 2010

2 La réforme du lycée Rentrée 2010

3 La mise en œuvre des nouveaux textes à partir de la rentrée 2010 BO spécial N°4 du 29 avril 2010

4 Une mise en œuvre progressive … Rentrée e2e2e2e Rentrée e1e Rentrée 2012Terminales Certification bac juin 2013

5 Préambule Programme situé dans un cadre général : loi dorientation 2005, réforme du lycée 2010, continuité programmes collège et socle commun, cohérence avec programmes et rénovation de la voie professionnelle Pratique scolaire, réfléchie et adaptée des APSA pour concourir aux dimensions sociale et individuelle du « vivre ensemble » Assurer la réussite du lycéen, son ouverture culturelle, concevoir des projets personnels LEPS garante dun engagement corporel des élèves : entretenir leur habitus de santé, développer et entretenir le plaisir et le goût de pratiquer de façon régulière et autonome 3 types denseignement : commun, facultatif, exploratoire.

6 Enseignement commun

7 La matrice disciplinaire Une finalité : Former un citoyen physiquement et socialement éduqué, cultivé, lucide et autonome Trois objectifs : Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite Savoir gérer sa vie physique et sociale Accéder au patrimoine culturel (pratique scolaire réfléchie des APSA) Cinq compétences propres à lEPS : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de lentretien de soi Trois compétences méthodologiques et sociales : Sengager lucidement dans la pratique Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à lactivité Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre

8 Le projet EPS « rentrée 2010 » Optimiser le parcours de formation du lycéen, et fixer les enjeux de formation pour chaque niveau Faire des choix de programmation pour permettre un parcours dexpériences corporelles, équitable, varié et équilibré (former un lycéen physiquement et socialement éduqué) Programmer les 5 compétences propres, les 3 compétences méthodologiques et sociales Décliner les compétences attendues en connaissances, capacités, et attitudes Proposer au moins 3 modules de formation par année (sur au moins 3 CP différentes) Proposer une offre de formation élargie (AS-UNSS, OF, …) Proposer des traitements didactiques adaptés pour des élèves à besoins particuliers (inaptes et handicapés) Prévoir un éventuel rattrapage du savoir nager Utiliser les outils de mise en ligne du projet EPS

9 Planification du cursus EPS en 3 ans Classes Objectifs prioritaires Niveaux de compétences attendues (APSA) Secondes Adopter des habitudes de travail S approprier les règles de vie collective N3 sur au moins 3 CP Premières Construire de lautonomie dapprentissage 5 N3 sur 5 CP depuis la 2 e (Possibilité N4 sur 1 CP, ou plus) Terminales Prendre en charge sa pratique physique Disposer dune autonomie pour apprendre tout au long de sa vie N4 sur 3 CP différentes (N5 possible) Au cours du cursus de formation du lycéen, laccès au niveau 4 de la CP5 est attendu

10 35 APSA programmables 31 APSA liste nationale, 3 APSA liste académique + 1 APSA établissement Total = 35 APSA programmables Compétences propres à lEPSActivités Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Demi-fond Haies Relais vitesse Disque Javelot Hauteur Pentabond Natation de vitesse Natation de distance Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains Escalade Course dorientation Natation de sauvetage Run & Bike L.A. Golf L.A. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Cirque Danse Aérobic Acrosport Gymnastique saut de Cheval L.A. Gymnastique (Sol, BP, BA, BF, Poutre) Gymnastique rythmique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Basket-ball Football Handball Rugby Volley-Ball Judo Boxe Française Badminton Tennis de Table Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de lentretien de soi Course en durée Musculation Natation en durée Step

11 Exemples de programmations Exemple 1 Lycée A Exemple 2 Lycée B 2e2e CP1 N3 Nat.V CP4 N3 VB CP3 N3 Acro. CP5 N3 CD CP5 N3 Musc. CP4 N3 Bad CP3 N3 Gym.S 1e1e CP2 N3 CO CP5 N4 CD CP4 N4 VB CP1 N3 DF CP4 N3 HB CP2 N3 Esc. Term CP1 N4 Nat.V CP2 N4 CO CP3 N4 Acro. CP5 N4 Musc. CP1 N4 DF CP4 N4 HB

12 Exemples de programmations Exemple 3 Lycée C Exemple 4 Lycée D 2e2e CP1 N3 DF CP4 N3 BB CP3 N3 Cirq. CP5 N3 Step CP1 N3 T.Arc* CP4 N3 HB CP3 N3 Gym.S 1e1e CP2 N3 R&B CP5 N4 Step CP4 N4 BB CP5 N3 Musc. CP4 N4 HB CP2 N3 Esc. Term CP1 N4 DF CP2 N4 R&B CP3 N4 Cirque CP5 N4 Musc. CP4 N5 HB CP2 N4 Esc.

13 Volumes horaires EPS Ens. facultatif Ens. exploration 2e2e 2 h3 h5 h 1e1e 2 h3 h4 h Term.2 h3 h4 h

14 Les compétences attendues par APSA « Articule et intègre simultanément les dimensions motrices et méthodologiques et entretient une relation prioritaire à lune des cinq compétences propres » « est constituée dun ensemble de connaissances, capacités et attitudes permettant à lélève de se conduire de façon adaptée et efficace dans une situation représentative de la richesse culturelle de lAPSA concernée. » « Finalise un cycle denseignement et atteste dun niveau dacquisition » « Au terme des enseignements, seules les compétences visées, qui constituent les compétences attendues en EPS, sobservent et sévaluent dans la pratique des activités physiques »

15 Compétences attendues de niveau 3, 4, ou 5 (1 fiche par niveau) : Connaissances Elles renvoient aux informations que doit sapproprier lélève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle dautrui. Il sagit principalement de règles, de principes, de repères Capacités Elles renvoient à la mise en œuvre des connaissances, à lactivité de lélève et à la mobilisation des ressources pour agir. Il sagit principalement dhabiletés, de techniques, de savoir- faire Attitudes Elles renvoient à lengagement et aux comportements que lélève doit avoir dans ses relations à lui-même, aux autres et à lenvironnement et sont sous-tendues par des valeurs quil convient dacquérir et dinstaller Les fiches par activité Situation support de lévaluation des compétences attendues pour le niveau

16 Certifications et niveaux exigibles Classes CollègeLycée LP Certifications 6 e (5 e, 4 e ) Niveau 1 3 e (5 e, 4 e ) Niveau 2 DNB 2 e (1 e ) Niveau 3 CAP BEP Term. (1 e ) Niveau 4 BAC pro et gt Term. Niveau 5 Option fac. Le cursus EPS sur 5 niveaux

17 Enseignement facultatif - 3h hebdomadaires - 2 APSA issues de 2 CP différentes ( listes nationale, ou académique) - Suivi personnalisé - Projet denseignement facultatif à valider - Niveau 4 en 2 e, niveau 5 en 1 e et Terminale, niveau 5 exigible en Terminale (une APSA peut faire partie du menu enseignement obligatoire)

18 Enseignement exploratoire - 5h hebdomadaires en 2 e, 4h en 1 e et Terminale - 3 thèmes détude, choisies parmi APSA choisies par rapport aux thèmes - 2/3 du volume horaire en pratiques physiques - Sensibilisation aux métiers correspondants - Projet denseignement dexploration à valider


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