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La rénovation de la voie Professionnelle FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers.

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1 La rénovation de la voie Professionnelle FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers

2 3 enjeux, 3 conséquences FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers Augmenter le nombre de bacheliers professionnels Réduire le nombre de jeunes sans qualification Faciliter la poursuite détudes supérieures Modularisation des programmes et des enseignements Capitalisation des Unités de certification Contrôle en cours de formation

3 Les textes de référence FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers B.O E.N spécial n° 2 du 19 février 2009 Cadre général de la rénovation de la voie professionnelle Les horaires (224h sur 3 ans pour lEPS) Les programmes EPS (arrêté du 10/02/09) B.O E.N n° 5 du 29 janvier 2009 Information des collégiens ; questions/réponses B.O E.N n° 31 du 27 Aout 2009 Modalités de la certification en EPS (arrêté du 17/07/09) B.O E.N spécial n° 9 du 15 Octobre 2009 (suite du BO de février 2009) Note de service sur le diplôme intermédiaire (CAP-BEP) B.O E.N n° 42 du 12 Novembre 2009 Evaluation en EPS (note de service du 8/10/09)

4 Programme EPS Voie Pro sapplique à la classe de seconde dès la rentrée 2009 FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers

5 Le préambule FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers Continuité avec le collège et cohérence avec le lycée Susciter le goût dune pratique physique régulière et autonome Pratique scolaire réfléchie, adaptée et diversifiée dAPSA Culture commune = pratiques sociales présentées dans leur forme scolaire EPS = espace privilégié déducation aux rapports humains Valoriser la réussite ; reconstruire lestime de soi Susciter la curiosité, lenvie dapprendre développer le goût et la maîtrise des rapports aux autres Produire des performances optimales

6 1 finalité Une constante 3 objectifs communs Des compétences propres à lEPS (CP) Des compétences méthodologiques et sociales (CMS) Des compétences attendues (CA) Un ensemble national Un ensemble académique Des APSA Des choix locaux Même matrice dans le programme du collège Une matrice disciplinaire FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers

7 Une finalité FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers Former par la pratique des APSADE, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué

8 Trois objectifs FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite Sentiment de compétence, confiance en soi Savoir gérer sa vie physique et sociale Image positive de son corps, estime de soi Accéder au patrimoine culturel Pratique dune forme scolaire des APSADE et approche réfléchie des pratiques sociales

9 5 compétences propres FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS Dimension motrice 5 problèmes fondamentaux Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation à visée, artistique, esthétique ou acrobatique Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de lentretien de soi Réaliser une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

10 3 compétences méthodologiques et sociales FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers Outils pour apprendre Ce quil y a à savoir Les repères pour apprécier ce qui est su Sengager lucidement dans la pratique Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à lactivité Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre

11 Une compétence attendue dans chaque APSA FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers Elle se manifeste dans la pratique dune des APSA Elle articule des dimensions motrices et méthodologiques Elle est en relation avec une des 5 CP Cest un ensemble de : Connaissances : informations sur sa propre activité ou celle dautrui processus, règles, vocabulaire spécifique, principes et repères Capacités : attestent du pouvoir dagir, sobservent dans la pratique effective, dans le déroulement de laction ou par son résultat Attitudes : manières dêtre Postures intellectuelles, affectives et physiques

12 APSA enseignables FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers Certificatives (26 LN et 4 LA)Programmatiques CP1 Demi-fond, Haies, Relais vitesse Disque, Pentabond, Javelot, Saut en hauteur NatationNatation de vitesse Natation de distance CP2CO, Escalade, Sauvetage, Canoë Kayak, Planche à voile CP3 Acrosport, Gymnastique aux agrès, AérobicSaut de cheval, sol, Gymnastique Rythmique Arts du cirque, Chorégraphie collective CP4 BB, FB, HB, Rugby, VB Badminton, Tennis de table Judo, Savate boxe française CP5Course en durée, Musculation, Step,Relaxation, Natation en durée

13 Différencier les APSA FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers Enseignables (elles le sont toutes) 33 figurant dans le programme + 2 de la liste académique + choix locaux il y a celles qui seront : Evaluables avec un outil local la note ne peut être utilisée que pour le bulletin scolaire ou Certificatives 26 de la liste nationale et 4 de la liste académique Référentiels nationaux ou académiques

14 Niveaux attendus et visés FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers CollègeClassesVoie ProDiplômes Niveau 16e6e Niveau 1 ou 25e5e 4e4e Niveau 23e3e DNB 2 nde Niveau 3 1 ère Niveau 4CAP BEP TerminaleNiveau 5BAC PRO

15 Organisation des conditions de lenseignement Des exigences et des contraintes qui ne sont pas un privilège Un projet pédagogique partagé au sein dune équipe Organiser le parcours de formation Au moins 3 CP sur 5 (attention particulière : CP2, CP3 et CP5) 3 CMS ; accès au savoir nager Programmer et décliner les APSADE Prendre en compte les demandes du public scolaire Connaissances, capacités et attitudes Proposer des traitements didactiques adaptés Pédagogie différenciée Offrir une forme complémentaire : AS Initiation, spécialisation ; apprentissage de la vie associative

16 Obligation daccueillir tout le monde FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers Lenseignant a toute latitude pour adapter son cours, les situations dapprentissage, les rôles distribués, les outils utilisés, les évaluations aux possibilités et ressources réelles des élèves Situation de handicap Structure classe de préférence Changement de groupe classe ou horaire spécifique

17 Le module de formation FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers Cycle dapprentissage dune durée minimale de 10h de pratique effective Chaque année : 2 si possible 3 modules de formation 2 CP différentes au moins Certification : Un module de formation peut ne pas déboucher sur une certification Evaluation aux examens référentiels nationaux et académiques

18 Le cadre temporel FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers 36 semaines dans une année scolaire Sur les 3 ans 108 semaines : 22 semaines de PFMP 2 semaines dexamen 84 semaines 224 heures dEPS sur 3 ans : 56h EPS en 2 nd (2h/semaine) 84 heures en 1 ère et en Term (3h/semaine) BEP (4 spécialités maintenues) 2h par semaine

19 Lintérêt dun volume horaire global FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers En seconde : 56h 3 modules de formation à 18h 3 cycles de 9 séances de 2h 4 modules de formation de 14h 4 cycles de 7 séances de 2h En 1 ère ou Term : 84h 3 modules de formation à 28h 3 cycles de 9 semaines (3h hebdomadaires) 4 modules de formation à 21h 4 cycles de 14 séances d1h30 3 modules de formation à 18h et 2 modules de formation à 14h 3 cycles de 9 séances de 2h et 2 cycles de 7 séances de 2h

20 La certification en EPS dans la Voie Pro FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers

21 Les ensembles certificatifs FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers CAP-BEPBAC Pro 3 épreuves dont 2 issues de la liste nationale 3 compétences propres différentes Choix par lélève de lensemble certificatif en début de lannée de lobtention du diplôme 1 épreuve la 1 ère année de formation et 2 épreuves la 2 ème année Ou 2 épreuves la 1 ère année de formation et 1 épreuve la 2 ème année de formation 1 épreuve en 1 ère et 2 épreuves en Terminale Ou 3 épreuves en Terminale

22 La notation FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers CAP-BEPBAC Pro Référentiel de Niveau 3Référentiel de Niveau 4 Lenseignant du groupe classe de lannée en cours 3 notes sur 20 divisées par 3 Pas de coévaluationCoévaluation possible Absence à une épreuve sans motif valable, la note zéro est attribuée

23 Le contrôle adapté FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers Candidats présentant un handicap ou une inaptitude partielle attestée par lautorité médicale scolaire Pour le CCF : 2 épreuves adaptées 2 compétences propres différentes Adaptations proposées par létablissement en début dannée, suite à avis médical puis arrêtées par la commission académique Pour le Contrôle ponctuel terminal : 1 seule épreuve adaptée Modalités arrêtées au niveau académique

24 Inaptitude en cours dannée FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers Elle doit être dûment attestée par la médecine scolaire CM obligatoire Lenseignant apprécie la situation et choisit : Contrôle en fin dannée scolaire ou Certification sur 2 épreuves ou Dispensé dEPS pour raisons médicales

25 Le protocole dévaluation FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers Il comporte : Les ensembles certificatifs dépreuves proposés aux élèves Les modalités dorganisation du CCF Les outils de notation Les aménagements du contrôle adapté Les périodes de lannée scolaire retenues pour les épreuves Les informations simples portées à la connaissance des élèves et des familles Il est transmis à la Commission académique pour validation

26 Le contrôle ponctuel FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers Un couple de 2 épreuves au choix du candidat : Demi-fond et badminton Demi-fond et tennis de table Sauvetage et tennis de table Sauvetage et basket-ball Gymnastique et basket-ball Les 2 épreuves sont réalisées dans la même journée

27 Année ExamensClasseModalités CAP-BEP Elèves en 2 nde 1 Unité Certificative (ou 2 UC 2 CP) Référentiels 2009 CAP-BEP Elèves en Term Binôme : 2 épreuves, 2CC Référentiels 2005 BAC Pro Elèves en 2 nde Prévoir la certification intermédiaire (non obligatoire pour les apprentis) : 1 UC (ou 2 UC 2 CP) Référentiels 2009 CAP-BEP Elèves en 1 ère Certification intermédiaire (ne concerne pas les apprentis), Bac Pro expérimentaux : Binôme : 2 épreuves, 2CC Référentiels 2005 CAP-BEP Elèves en Term Menu : 3 épreuves, 2 CC Référentiels 2005 (idem Bac GT)

28 Année ExamensClasseModalités CAP-BEP Elèves en 2 nde 1 Unité Certificative (ou 2 UC 2 CP ) Référentiels 2009 CAP-BEP Elèves en Term 2 UC 2 CP (ou 1 UC) Référentiels 2009 CAP-BEP BAC Pro Elèves en 2 nde Prévoir la certification intermédiaire 1 UC (ou 2 UC 2 CP ) Référentiels 2009 CAP-BEP Elèves en 1 ère Certification intermédiaire : 2 UC (ou 1 UC) 3 CP sur les 2 ans Référentiels 2009 CAP-BEP Eventuellement prévoir Bac Pro : 1 UC Référentiels 2009 Bac Pro Elèves en Term Idem

29 Année ExamensClasseModalités CAP-BEP Elèves en 2 nde Idem Elèves en Term Idem BAC Pro Elèves en 2 nde Idem Elèves en 1 ère Certification intermédiaire : 2 UC (ou 1 UC) 3 CP sur les 2 ans Référentiels 2009 CAP-BEP Eventuellement prévoir Bac Pro : 1UC Elèves en Term 2 UC (ou 3 UC) 3 CP sur les 2 ans Référentiels 2009 Bac Pro

30 Quelques remarques FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers Lunité certificative peut être conservée pendant 5 ans Les notes sont conservées par léquipe et par létablissement Il ny a plus de référence aux 20 h de pratique Lutilisation des référentiels 2009 est possible pour faciliter le travail des enseignants (outils non validés) Les protocoles sont envoyés au début de lannée de lobtention du diplôme, les épreuves anticipées devront y figurer

31 Synthèse (suite) AVANTAPRES Certification CAP-BEP : binôme dAPSA et 2 CC BAC PRO : menu de 3 APSA et 2 CC Certification CAP-BEP : ensemble de 3 APSA et 3 CP BAC PRO : ensemble de 3 APSA et 3 CP Pas de capitalisation Evaluation lannée de lobtention du diplôme Capitalisation CAP-BEP : au moins 1 UC (2 maximum) en seconde Bac Pro : possible 1 UC en 1ère Niveaux dexigence Alignement BAC GT-BAC PRO Niveaux dexigence CAP-BEP : Niveau 3 BAC PRO : Niveau 4

32 Synthèse AVANTAPRES Bac Pro : cursus en 2+2 ans 5 CC Bac Pro : cursus en 3 ans 5 CP Ce quon enseigne : Connaissances Techniques et tactiques Connaissances de soi Savoirs faire sociaux Ce quon enseigne : Connaissances Capacités Attitudes Compétences attenduesModification de certaines compétences attendues Programmation : 22 APSA ensemble commun Ensemble libre Programmation : 33 APSA du programme Choix locaux possibles Listes nationale et académique pour la certification

33 La programmation de lenseignement de lEPS FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers

34 Un exemple qui couvre 5 CP FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers TerminaleCP2 Certification Niveau 4 Référentiel national ou académique CP1 Certification niveau 4 Référentiel national ou académique CP5 Module de formation Choix locaux possibles PremièreCP2 Module de formation Choix locaux possibles CP4 Certification niveau 4 Référentiel national ou académique CP3 Certification niveau 3 Référentiel national ou académique SecondeCP1 Certification niveau 3 Référentiel national ou académique CP4 Certification niveau 3 Référentiel national ou académique CP4 Module de formation Choix locaux possibles

35 Une démarche délaboration 1) Lister les APSA enseignables et repérer celles qui sont évaluables (UF), certificatives (UC) 2) Lier APSA et effets éducatifs : Valoriser la réussite ; reconstruire lestime de soi Susciter la curiosité, lenvie dapprendre développer le goût et la maîtrise des rapports aux autres Produire des performances optimales 3) Choisir et programmer les effets sur le cursus en fonction des caractéristiques du public à former 4) Programmer les APSA en prenant en compte les exigences du programme (10h, 3 CP, CMS, niveaux visés…) et les contraintes de la certification (capitalisation, niveau de certification, certification intermédiaire, ensembles certificatifs…)


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