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La rénovation de la voie Professionnelle

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Présentation au sujet: "La rénovation de la voie Professionnelle"— Transcription de la présentation:

1 La rénovation de la voie Professionnelle
Les nouveaux programmes et nouvelles modalités d’évaluation certificative ne sont qu’une conséquence de la rénovation de la voie professionnelle FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers

2 3 enjeux, 3 conséquences Augmenter le nombre de bacheliers professionnels Réduire le nombre de jeunes sans qualification Faciliter la poursuite d’études supérieures Modularisation des programmes et des enseignements Capitalisation des Unités de certification Contrôle en cours de formation La seule réelle conséquence pour l’EPS est la capitalisation des UC. La modularisation équivaut à notre découpage en cycles et le CCF était déjà en place FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers

3 Les textes de référence
B.O E.N spécial n° 2 du 19 février 2009 Cadre général de la rénovation de la voie professionnelle Les horaires (224h sur 3 ans pour l’EPS) Les programmes EPS (arrêté du 10/02/09) B.O E.N n° 5 du 29 janvier 2009 Information des collégiens ; questions/réponses B.O E.N n° 31 du 27 Aout 2009 Modalités de la certification en EPS (arrêté du 17/07/09) B.O E.N spécial n° 9 du 15 Octobre 2009 (suite du BO de février 2009) Note de service sur le diplôme intermédiaire (CAP-BEP) B.O E.N n° 42 du 12 Novembre 2009 Evaluation en EPS (note de service du 8/10/09) FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers

4 s’applique à la classe de seconde dès la rentrée 2009
Programme EPS Voie Pro s’applique à la classe de seconde dès la rentrée 2009 Normalement vous l’appliquez déjà en classe de seconde FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers

5 Le préambule Continuité avec le collège et cohérence avec le lycée Susciter le goût d’une pratique physique régulière et autonome Pratique scolaire réfléchie, adaptée et diversifiée d’APSA Culture commune = pratiques sociales présentées dans leur forme scolaire EPS = espace privilégié d’éducation aux rapports humains Valoriser la réussite ; reconstruire l’estime de soi Susciter la curiosité, l’envie d’apprendre développer le goût et la maîtrise des rapports aux autres Produire des performances optimales 4 effets éducatifs qui seront à prendre en compte lors de l’élaboration de la programmation FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers

6 Une matrice disciplinaire
1 finalité Une constante 3 objectifs communs Des compétences propres à l’EPS (CP) Des compétences méthodologiques et sociales (CMS) Des compétences attendues (CA) Un ensemble national Un ensemble académique Des APSA Des choix locaux Même matrice dans le programme du collège Pas d’ensemble académique arrêté pour Poitiers. Serait-ce utile ? En collège, les équipes ne peuvent proposer qu’une seule APSA d’établissement FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers

7 Une finalité Former par la pratique des APSADE,
un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers

8 Trois objectifs Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite Sentiment de compétence, confiance en soi Savoir gérer sa vie physique et sociale Image positive de son corps, estime de soi Accéder au patrimoine culturel Pratique d’une forme scolaire des APSADE et approche réfléchie des pratiques sociales FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers

9 5 compétences propres Dimension motrice 5 problèmes fondamentaux
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi Réaliser une prestation à visée, artistique, esthétique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS

10 3 compétences méthodologiques et sociales
Outils pour apprendre Ce qu’il y a à savoir Les repères pour apprécier ce qui est su S’engager lucidement dans la pratique Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers

11 Une compétence attendue dans chaque APSA
Elle se manifeste dans la pratique d’une des APSA Elle articule des dimensions motrices et méthodologiques Elle est en relation avec une des 5 CP C’est un ensemble de : Connaissances : informations sur sa propre activité ou celle d’autrui processus, règles, vocabulaire spécifique, principes et repères Capacités : attestent du pouvoir d’agir, s’observent dans la pratique effective, dans le déroulement de l’action ou par son résultat Attitudes : manières d’être  Postures intellectuelles, affectives et physiques FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers

12 Certificatives (26 LN et 4 LA)
APSA enseignables Certificatives (26 LN et 4 LA) Programmatiques CP1 Demi-fond, Haies, Relais vitesse Disque, Pentabond, Javelot, Saut en hauteur Natation Natation de vitesse Natation de distance CP2 CO, Escalade, Sauvetage, Canoë Kayak, Planche à voile CP3 Acrosport, Gymnastique aux agrès, Aérobic Saut de cheval, sol, Gymnastique Rythmique Arts du cirque, Chorégraphie collective CP4 BB, FB, HB, Rugby, VB Badminton, Tennis de table Judo, Savate boxe française CP5 Course en durée, Musculation, Step, Relaxation, Natation en durée FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers

13 il y a celles qui seront :
Différencier les APSA Enseignables (elles le sont toutes) 33 figurant dans le programme + 2 de la liste académique + choix locaux il y a celles qui seront : Evaluables avec un outil local la note ne peut être utilisée que pour le bulletin scolaire ou Certificatives 26 de la liste nationale et 4 de la liste académique Référentiels nationaux ou académiques FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers

14 Niveaux attendus et visés
Collège Classes Voie Pro Diplômes Niveau 1 6e Niveau 1 ou 2 5e 4e Niveau 2 3e DNB 2nde Niveau 3 1ère Niveau 4 CAP BEP Terminale Niveau 5 BAC PRO FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers

15 Organisation des conditions de l’enseignement
Des exigences et des contraintes qui ne sont pas un privilège Un projet pédagogique partagé au sein d’une équipe Organiser le parcours de formation Au moins 3 CP sur 5 (attention particulière : CP2, CP3 et CP5) 3 CMS ; accès au savoir nager Programmer et décliner les APSADE Prendre en compte les demandes du public scolaire Connaissances, capacités et attitudes Proposer des traitements didactiques adaptés Pédagogie différenciée Offrir une forme complémentaire : AS Initiation, spécialisation ; apprentissage de la vie associative

16 Obligation d’accueillir tout le monde
L’enseignant a toute latitude pour adapter son cours, les situations d’apprentissage, les rôles distribués, les outils utilisés, les évaluations aux possibilités et ressources réelles des élèves Situation de handicap Structure classe de préférence  Changement de groupe classe ou horaire spécifique FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers

17 Le module de formation Cycle d’apprentissage
d’une durée minimale de 10h de pratique effective Chaque année : 2 si possible 3 modules de formation 2 CP différentes au moins Certification : Un module de formation peut ne pas déboucher sur une certification Evaluation aux examens  référentiels nationaux et académiques FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers

18 Le cadre temporel 36 semaines dans une année scolaire
Sur les 3 ans 108 semaines : 22 semaines de PFMP 2 semaines d’examen 84 semaines 224 heures d’EPS sur 3 ans : 56h EPS en 2nd (2h/semaine) 84 heures en 1ère et en Term (3h/semaine) BEP (4 spécialités maintenues) 2h par semaine FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers

19 L’intérêt d’un volume horaire global
En seconde : 56h 3 modules de formation à 18h 3 cycles de 9 séances de 2h 4 modules de formation de 14h 4 cycles de 7 séances de 2h En 1ère ou Term : 84h 3 modules de formation à 28h 3 cycles de 9 semaines (3h hebdomadaires) 4 modules de formation à 21h 4 cycles de 14 séances d’1h30 3 modules de formation à 18h et 2 modules de formation à 14h 3 cycles de 9 séances de 2h et 2 cycles de 7 séances de 2h FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers

20 La certification en EPS dans la Voie Pro
FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers

21 Les ensembles certificatifs
CAP-BEP BAC Pro 3 épreuves dont 2 issues de la liste nationale 3 compétences propres différentes Choix par l’élève de l’ensemble certificatif en début de l’année de l’obtention du diplôme 1 épreuve la 1ère année de formation et 2 épreuves la 2ème année Ou 2 épreuves la 1ère année de formation et 1 épreuve la 2ème année de formation 1 épreuve en 1ère et 2 épreuves en Terminale 3 épreuves en Terminale FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers

22 La notation CAP-BEP BAC Pro Référentiel de Niveau 3
L’enseignant du groupe classe de l’année en cours 3 notes sur 20 divisées par 3 Pas de coévaluation Coévaluation possible Absence à une épreuve sans motif valable, la note zéro est attribuée FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers

23 Le contrôle adapté Candidats présentant un handicap ou une inaptitude partielle attestée par l’autorité médicale scolaire Pour le CCF : 2 épreuves adaptées 2 compétences propres différentes Adaptations proposées par l’établissement en début d’année, suite à avis médical puis arrêtées par la commission académique Pour le Contrôle ponctuel terminal : 1 seule épreuve adaptée Modalités arrêtées au niveau académique FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers

24 Inaptitude en cours d’année
Elle doit être dûment attestée par la médecine scolaire  CM obligatoire L’enseignant apprécie la situation et choisit :  Contrôle en fin d’année scolaire ou  Certification sur 2 épreuves  Dispensé d’EPS pour raisons médicales FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers

25 Le protocole d’évaluation
Il comporte : Les ensembles certificatifs d’épreuves proposés aux élèves Les modalités d’organisation du CCF Les outils de notation Les aménagements du contrôle adapté Les périodes de l’année scolaire retenues pour les épreuves Les informations simples portées à la connaissance des élèves et des familles Il est transmis à la Commission académique pour validation FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers

26 Le contrôle ponctuel Un couple de 2 épreuves au choix du candidat :
Demi-fond et badminton Demi-fond et tennis de table Sauvetage et tennis de table Sauvetage et basket-ball Gymnastique et basket-ball Les 2 épreuves sont réalisées dans la même journée FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers

27 Année 2009-2010 Examens Classe Modalités CAP-BEP Elèves en 2nde
1 Unité Certificative (ou 2 UC  2 CP) Référentiels 2009 CAP-BEP en Term Binôme : 2 épreuves, 2CC Référentiels 2005 BAC Pro Elèves en 2nde Prévoir la certification intermédiaire (non obligatoire pour les apprentis) : 1 UC (ou 2 UC  2 CP) en 1ère Certification intermédiaire (ne concerne pas les apprentis), Bac Pro expérimentaux : Référentiels 2005 CAP-BEP Menu : 3 épreuves, 2 CC Référentiels 2005 (idem Bac GT)

28 Année 2010-2011 Examens Classe Modalités CAP-BEP Elèves en 2nde
1 Unité Certificative (ou 2 UC  2 CP) Référentiels 2009 CAP-BEP en Term 2 UC  2 CP (ou 1 UC) BAC Pro Elèves en 2nde Prévoir la certification intermédiaire 1 UC (ou 2 UC  2 CP) en 1ère Certification intermédiaire : 2 UC (ou 1 UC)  3 CP sur les 2 ans Eventuellement prévoir Bac Pro  : 1 UC Référentiels 2009 Bac Pro Idem

29 Année 2011-2012 Examens Classe Modalités CAP-BEP Elèves en 2nde
Idem en Term BAC Pro Elèves en 2nde en 1ère Certification intermédiaire : 2 UC (ou 1 UC)  3 CP sur les 2 ans Référentiels 2009 CAP-BEP Eventuellement prévoir Bac Pro : 1UC 2 UC (ou 3 UC)  3 CP sur les 2 ans Référentiels 2009 Bac Pro

30 Quelques remarques L’unité certificative peut être conservée pendant 5 ans Les notes sont conservées par l’équipe et par l’établissement Il n’y a plus de référence aux 20 h de pratique L’utilisation des référentiels 2009 est possible pour faciliter le travail des enseignants (outils non validés) Les protocoles sont envoyés au début de l’année de l’obtention du diplôme, les épreuves anticipées devront y figurer FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers

31 Synthèse (suite) AVANT APRES Certification
CAP-BEP : binôme d’APSA et 2 CC BAC PRO : menu de 3 APSA et 2 CC CAP-BEP : ensemble de 3 APSA et 3 CP ensemble de 3 APSA et 3 CP Pas de capitalisation Evaluation l’année de l’obtention du diplôme Capitalisation CAP-BEP : au moins 1 UC (2 maximum) en seconde Bac Pro : possible 1 UC en 1ère Niveaux d’exigence Alignement BAC GT-BAC PRO CAP-BEP : Niveau 3 BAC PRO : Niveau 4

32 Listes nationale et académique pour la certification
Synthèse AVANT APRES Bac Pro : cursus en 2+2 ans 5 CC Bac Pro : cursus en 3 ans 5 CP Ce qu’on enseigne : Connaissances Techniques et tactiques Connaissances de soi Savoirs faire sociaux Capacités Attitudes Compétences attendues Modification de certaines compétences attendues Programmation : 22 APSA ensemble commun Ensemble libre 33 APSA du programme Choix locaux possibles Listes nationale et académique pour la certification

33 La programmation de l’enseignement de l’EPS
Les nouveaux programmes et nouvelles modalités d’évaluation certificative ne sont qu’une conséquence de la rénovation de la voie professionnelle FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers

34 Un exemple qui couvre 5 CP
Terminale CP2 Certification Niveau 4 Référentiel national ou académique CP1 niveau 4 CP5 Module de formation Choix locaux possibles Première CP4 CP3 niveau 3 Seconde FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers

35 Une démarche d’élaboration
1) Lister les APSA enseignables et repérer celles qui sont évaluables (UF), certificatives (UC) 2) Lier APSA et effets éducatifs : Valoriser la réussite ; reconstruire l’estime de soi Susciter la curiosité, l’envie d’apprendre développer le goût et la maîtrise des rapports aux autres Produire des performances optimales 3) Choisir et programmer les effets sur le cursus en fonction des caractéristiques du public à former 4) Programmer les APSA en prenant en compte les exigences du programme (10h, 3 CP, CMS, niveaux visés…) et les contraintes de la certification (capitalisation, niveau de certification, certification intermédiaire, ensembles certificatifs…)


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