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Programme du lycée Classe de 2 nde 2010-2011 Classe de 1 ère 2011-2012 Classe de Terminale 2012-2013 FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers.

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1 Programme du lycée Classe de 2 nde Classe de 1 ère Classe de Terminale FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers

2 Préambule Principe de continuité Avec le collège Principe de cohérence Avec la voie professionnelle Définition EPS = pratique scolaire, réfléchie, adaptée et diversifiée dAPSA APSA = objets du patrimoine et dune culture contemporaine Utilité = Espace privilégié déducation aux rapports humains Epanouissement de chaque élève Acquisition dun indispensable « savoir vivre ensemble » dimension sociale (respect dautrui, des règles, des valeurs de loyauté, deffort collectivement partagé) dimension individuelle (goût de leffort, persévérance, dépassement de soi, respect des différences) FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers

3 Préambule Ambition = assurer la réussite de chaque lycéenne et lycéen Découvrir et explorer des enseignements (obligatoire, exploratoire, facultatif) Concevoir des projets personnels à partir de choix éclairés Spécificité de lEPS Unique garante dun engagement corporel Seul moment dactivité physique Apporter des habitus santé Développer et consolider le goût et le plaisir de pratiquer de façon régulière et autonome Stabiliser et renforcer les acquisitions Exercer et étayer son autonomie (réinvestissement en dehors de lécole) FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers

4 Une matrice disciplinaire 1 finalité 3 objectifs communs 5 compétences propres à lEPS (CP) (4 CP du collège + CP5) 3 compétences méthodologiques et sociales (CMS) Des compétences attendues (CA) 2 niveaux en collège ; 3 niveaux en lycée FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers

5 Une finalité Former par la pratique dAPSA un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers

6 Trois objectifs Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite Pratique raisonnée équilibre personnel et réalisation de soi Savoir gérer sa vie physique et sociale Analyse réflexive pratiquant lucide et responsable Rôles sociaux agir en responsabilité, vivre en société Accéder au patrimoine culturel Pratique dune forme scolaire accès à une culture raisonnée, critique et réfléchie FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers

7 5 compétences propres Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée (CP1) Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains (CP2) Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique (CP3) Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif (CP4) Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de lentretien de soi (CP5). Dimension motrice 5 problèmes fondamentaux qui vont organiser le parcours de formation FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers

8 3 CMS Sengager lucidement dans la pratique (CMS 1) se préparer à leffort, connaître ses limites, connaître et maîtriser les risques, se préserver des traumatismes, récupérer, apprécier les effets de lactivité physique sur soi, etc. Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à lactivité (CMS 2) juger, arbitrer, aider, parer, observer, apprécier, entraîner, etc. Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement (CMS 3) observer, identifier, analyser, apprécier les effets de lactivité, évaluer la réussite et léchec, concevoir des projets Acquisition de méthodes, dattitudes, de démarches réflexives pour savoir apprendre et savoir être FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers

9 Des compétences attendues Chaque compétence attendue : Articule des dimensions motrices et méthodologiques Entretient une relation prioritaire avec une CP Se manifeste dans la pratique dune APSA Est constituée dun ensemble de : Connaissances : règles, principes, repères Capacités : pouvoir dagir Attitudes : prédisposition à agir FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers

10 Un cursus sur 3 ans 5 CP et 3 CMS CP5 : réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de lentretien de soi passage obligé Niveau 4 attendu (habitus santé) Choix des APSA du programme : Une liste nationale : 31 APSA dont 26 certificatives Une liste académique de 7 APSA maximum 1 activité détablissement (si validation de lInspection) APSA ne faisant pas partie de la liste nationale des épreuves certificatives : hauteur, natation de distance, aérobic, GR, natation en durée FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers

11 Un cursus sur 3 ans FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Classe de seconde : Au moins 3 CP Niveau 3 exigible CMS : adoption dhabitude de travail, lappropriation de règles de vie collective. Classe de première : Complément à la classe de seconde pour atteindre le niveau 3 dans 5 APSA (1 par CP) Donc obligatoirement les CP non programmées en 2 nde. CMS : construction de lautonomie dapprentissage Classe de terminale : Niveau 4 exigé dans 3 APSA de 3 CP différentes CMS : prise en charge de sa pratique physique et exercice de son autonomie.

12 APSA enseignables FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Liste académique complétant le programme (en couleur verte) Liste académique certificative : Saut en hauteur, canoë-kayak, planche à voile, aérobic 26 APSA Certificatives Liste Nationale Programmatiques CP1 Demi-fond, Haies, Relais vitesse, Disque, Javelot, Pentabond Saut en hauteur Natation de vitesseNatation de distance CP2 CO, Escalade, SauvetageAviron, canoë-kayak, voile CP3 Acrosport, Gymnastique aux agrèsGymnastique rythmique, Aérobic Arts du cirque, Danse CP4 BB, FB, HB, Rugby, VB Badminton, Tennis de tableTennis, squash Judo, Boxe française CP5 Course en durée, Musculation, StepNatation en durée

13 Histoire des arts FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Acquisition dune culture humaniste : sensibiliser les élèves à lhistoire des arts principalement dans le domaine des « arts du spectacle vivant ». Danse et arts du cirque mise en perspective historique et culturelle thématiques du programme dhistoire des arts œuvres traitées dans le cadre des autres enseignements disciplinaires

14 Organisation de lEPS FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Les conditions denseignement : Les exigences structurelles ne sont pas un privilège. Cest la condition indispensable à la mise en œuvre et à la réussite du programme. Le projet pédagogique : Obligatoire. Conception collective de la responsabilité de lensemble de léquipe. Formalisation de la politique éducative de létablissement en EPS. La démarche de formalisation : Prendre en compte les caractéristiques des élèves identifier les effets éducatifs recherchés en déduire loffre de formation spécifier les conditions de mise en œuvre choix des connaissances, capacités attitudes et outils dévaluation communs, suivi des acquis

15 Organisation de lEPS FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Un long temps dapprentissage : Tenir compte des demandes du public scolaire (filles) 10h de pratique effective Des traitements didactiques adaptés à tous les élèves : Lenseignant dispose de toute latitude pour adapter son enseignement, les situations dapprentissage, les rôles distribués, les outils utilisés, les évaluations aux possibilités et ressources réelles des élèves. Différenciation pédagogique

16 Organisation de lEPS FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Elèves en situation de handicap : Aménagement au sein de la classe Ou intégration dans un autre groupe classe Ou regroupement sur un créneau horaire spécifique Elèves à besoins spécifiques : Accompagnement personnalisé (dispositifs adaptés denseignement et danimation, disciplinaires et pluridisciplinaires) Actions spécifiques (cross, stages, actions humanitaires ou festives, etc.).

17 Lassociation sportive FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Une formation complémentaire Initiation ou spécialisation dans une ou plusieurs APSA formes multiples de rencontres Formation à des rôles de jeunes officiels organisateur, arbitre, juge, manager, reporter, etc. Apprentissage concret de la vie associative prises dinitiatives et de responsabilité Elément de citoyenneté favorisant ainsi une approche humaniste du sport

18 Avant / Après FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers AVANTAPRES 5 compétences culturelles 5 compétences propres 4 compétences méthodologiques 3 compétences méthodologiques et sociales 2 niveaux de compétences attendues (1 et 2) 3 niveaux de compétences attendues (3, 4 et 5) Un ensemble commun Un ensemble libre Une liste nationale Une liste académique Une activité détablissement 3 APSA par an au moinsIdem mais 3 CP différentes Les 5 CP sur le cursusLes 5 CP à lissue de la 1ère

19 Avant / Après FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers AVANTAPRES Fiches programmes (au B0)Fiches ressources à venir (Eduscol) Informations Techniques et tactiques Connaissance de soi Savoir-faire sociaux Connaissances, capacités, attitudes Evaluation 3 APSA 3 groupes différents 2 compétences culturelles Une ou 2 collectives 2 au moins issues de la liste nationale ?

20 Niveaux attendus et vis é s FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers Coll è geClassesLyc é e GT et ProDiplômes Niveau 16e6e Niveau 1 ou 25e5e 4e4e Niveau 23e3e DNB 2 nde Niveau 3 1 è re Niveau 4CAP BEP TerminaleNiveau 5BAC GT et BAC PRO

21 Elaboration de loffre de formation La programmation FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers

22 La démarche FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Prendre en compte : Les caractéristiques essentielles du public délèves Les exigences du programme Les conditions de pratiques Identifier les effets éducatifs recherchés Dans le programme Dans le projet détablissement Offre de formation

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26 Déclinaison des compétences FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Les anciennes fiches programmes Les anciennes fiches programmes : Connaissances informationnelles Connaissances procédurales : techniques et tactiques ; connaissances de soi ; savoir faire sociaux Nouvelle déclinaison : Connaissances Principes, règles, repères. Elles nécessitent un vocabulaire spécifique. Capacités : pouvoir dagir Elle se développent et sobservent dans la pratique effective. Dimension motrice ; techniques et tactiques. Dimension méthodologique : procédures dobservation, dévaluation, etc. Attitudes : prédisposition à agir Accepter, sopposer, sassumer, coopérer, se concentrer, faire confiance, respecter, écouter…. Exemple collège Exemple collège Pouvoir Savoir Vouloir AGIR Savoir Vouloir AGIR

27 Analyser une compétence FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Demi-fond Niveau 3 : Pour produire la meilleure performance sur une série de courses, se préparer et répartir son effort grâce à une gestion raisonnée de ses ressources. Demi-fond Niveau 4 : Pour produire la meilleure performance, se préparer et récupérer efficacement de leffort sur une série de courses dont lallure est anticipée. Demi-fond Niveau 5 ; Pour produire la meilleure performance sur une série de courses, anticiper, réguler et optimiser la répartition des allures et la récupération en fonction des ressources du moment.

28 Analyser une compétence FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Basketball Niveau 3 : Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive qui utilise opportunément la contre-attaque face à une défense qui cherche à récupérer la balle au plus tôt dans le respect des règles. Basketball Niveau 4 : Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire évoluer le rapport de force en sa faveur par une occupation permanente de lespace de jeu (écartement et étagement), face à une défense qui se replie collectivement pour défendre sa cible ou récupérer la balle. Basketball Niveau 5 ; Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire basculer le rapport de force en sa faveur par un enrichissement des alternatives dattaque (pénétration, fixation, renversement, alternance jeu intérieur / jeu extérieur…) face à une défense placée.

29 Analyser une compétence FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Badminton Niveau 3 : Pour gagner le match, sinvestir et produire volontairement des trajectoires variées en identifiant et utilisant les espaces libres pour mettre son adversaire en situation défavorable. Badminton Niveau 4 : Pour gagner le match, faire des choix tactiques, et produire des frappes variées, en longueur et en direction hauteur afin de faire évoluer le rapport de force en sa faveur. Badminton Niveau 5 : Pour gagner le match, concevoir et conduire des projets tactiques en enrichissant son jeu (varier le rythme, masquer les coups, …) face à un adversaire identifié.

30 Liaison 3 e – 2 nde FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Demi-fond Niveau 2 : Réaliser la meilleure performance possible sur un temps de course de 12 à 15 minutes, fractionné en 3 à 4 périodes séparées de temps de récupération compatibles avec leffort aérobie, en maîtrisant différentes allures très proches de sa VMA et en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs. Etablir un projet de performance et le réussir à 0,5 Km/h près. Demi-fond Niveau 3 : Pour produire la meilleure performance sur une série de courses, se préparer et répartir son effort grâce à une gestion raisonnée de ses ressources.

31 Liaison 3 e – 2 nde FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Badminton Niveau 2 : Rechercher le gain dune rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu du volant et en jouant intentionnellement sur la continuité ou la rupture par lutilisation de coups et trajectoires variés. Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre. Badminton Niveau 3 : Pour gagner le match, sinvestir et produire volontairement des trajectoires variées en identifiant et utilisant les espaces libres pour mettre son adversaire en situation défavorable.

32 Enseignements au choix de lélève Enseignement dexploration 5h en seconde, 4h en cycle terminal 3 thèmes retenus parmi les 8 du programme 2 APSA 2/3 : pratique physique 1/3 : apport de connaissance, analyse réflexive et production Sensibiliser aux métiers Enseignement facultatif (3h) 2 APSA de 2 CP différentes choisies dans la liste du programme Enseignées sur les 3 ans Niveau 4 exigible en seconde Niveau 5 exigible en terminale Suivi personnalisé de lélève (fiches dévolution de performance et un carnet de suivi de la pratique personnelle)


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