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Solidarités et réussites Académie de Créteil Académie de Créteil RENOVATION de la VOIE PROFESSIONNELLE JOURNEES D INFORMATION.

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1 Solidarités et réussites Académie de Créteil Académie de Créteil RENOVATION de la VOIE PROFESSIONNELLE JOURNEES D INFORMATION

2 Solidarités et réussites Académie de Créteil Académie de Créteil Références BOEN spécial n° 2 du 19 février 2009 BOEN n° 5 du 29 janvier 2009 BOEN n° 31 du 27 Aout 2009 BOEN n° 38 du 16 Octobre 2009 Références BOEN spécial n° 2 du 19 février 2009 BOEN n° 5 du 29 janvier 2009 BOEN n° 31 du 27 Aout 2009 BOEN n° 38 du 16 Octobre 2009 LES TEXTES

3 Solidarités et réussites Académie de Créteil Académie de Créteil Sinscrire dans la réforme de la voie professionnelle (BO n°5 du 29 janvier 2009): Augmenter le nombre de bacheliers professionnels. Réduire le nombre de jeunes sans qualification. Faciliter la poursuite détudes supérieures. POURQUOI DE NOUVEAUX PROGRAMMES ?

4 Solidarités et réussites Académie de Créteil Académie de Créteil Lisibilité interne et externe Lien avec le socle commun de connaissances et de compétences Définir les contours dune nouvelle certification Cohérence inter-disciplinaire et inter-cycle Application pour la rentrée 2009. CAHIER DES CHARGES INTERDISCIPLINAIRE

5 Solidarités et réussites Académie de Créteil Académie de Créteil LA METHODE DE CONSTRUCTION DU TEXTE Travail du groupe (IGEN, IA-IPR, Enseignants). Concertation avec groupe collège. Concertation avec DGESCO. Consultation des partenaires sociaux. Consultation des enseignants de la voie pro.

6 Solidarités et réussites Académie de Créteil Académie de Créteil Finalité,Objectifs,Compétences. LA MATRICE

7 Solidarités et réussites Académie de Créteil Académie de Créteil Continuité Spécificité de la voie professionnelle PREAMBULE

8 Solidarités et réussites Académie de Créteil Académie de Créteil 20022002 20092009 5 Compétences « culturelles » 5 Compétences « culturelles » Informations, techniques et tactiques, connaissances de soi, savoir-faire sociaux Informations, techniques et tactiques, connaissances de soi, savoir-faire sociaux 5 Compétences propres 5 Compétences propres Connaissances, capacités, attitudes Connaissances, capacités, attitudes 4 Compétences « méthodologiques » 4 Compétences « méthodologiques » 3 Compétences méthodologiques et sociales 3 Compétences méthodologiques et sociales Niveaux de compétences (1,2 et 3) sans lien avec le collège Niveaux de compétences (1,2 et 3) sans lien avec le collège Niveaux de compétences (3,4 et 5) en continuité avec ceux du collège (1 et 2) Niveaux de compétences (3,4 et 5) en continuité avec ceux du collège (1 et 2) 4 objectifs 4 objectifs 3 objectifs 3 objectifs CE QUI CHANGE PAR RAPPORT À LANCIEN PROGRAMME

9 Solidarités et réussites Académie de Créteil Académie de Créteil 1 FINALITE Former par la pratique des APSA, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué 5 COMPETENCES PROPRES à LEPS, DE DIMENSION MOTRICE 3 COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES COMPETENCES ATTENDUES DANS LES APSA COMPETENCES A ACQUERIR EN EPS COMPETENCES A ACQUERIR EN EPS 3 OBJECTIFS : - Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité la rendre efficace et favoriser la réussite efficace et favoriser la réussite - Savoir gérer sa vie physique et sociale… - Accéder au patrimoine culturel… 3 OBJECTIFS : - Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité la rendre efficace et favoriser la réussite efficace et favoriser la réussite - Savoir gérer sa vie physique et sociale… - Accéder au patrimoine culturel…

10 Solidarités et réussites Académie de Créteil Académie de Créteil « La finalité de léducation physique et sportive est de former, par la pratique des activités physiques, sportives, artistiques, de développement et dentretien de soi, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. » FINALITE

11 Solidarités et réussites Académie de Créteil Académie de Créteil « Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite » « Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite » « Savoir gérer sa vie physique et sociale : assurer sa sécurité et celle des autres, entretenir sa santé, développer limage et lestime de soi pour savoir construire sa relation aux autres » « Savoir gérer sa vie physique et sociale : assurer sa sécurité et celle des autres, entretenir sa santé, développer limage et lestime de soi pour savoir construire sa relation aux autres » « Accéder au patrimoine culturel » « Accéder au patrimoine culturel » 3 OBJECTIFS

12 Solidarités et réussites Académie de Créteil Académie de Créteil « Être Compétent cest avoir une possibilité dagir volontairement et de manière efficace face à une famille de situations. » LES COMPÉTENCES À ACQUÉRIR « Être Compétent cest avoir une possibilité dagir volontairement et de manière efficace face à une famille de situations. » 5 COMPETENCES PROPRES 3 COMPETENCES METHODOLOGIQUES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES Sengager lucidement dans la pratique Respecter les règles de vie collective et assumer différents rôles liés à lactivité Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre (observer, identifier, analyser, apprécier les effets de lactivité, évaluer la réussite et léchec, concevoir des projets.) CP1CP4CP2CP3CP5 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de lentretien de soi Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains Conduire et maitriser un affrontement individuel ou collectif Conduire et maitriser un affrontement individuel ou collectif Réaliser une performance motrice maximale, mesurable à une échéance donnée

13 Solidarités et réussites Académie de Créteil Académie de Créteil Acrosport niveau 3 : Composer (CM 3) une chorégraphie gymnique constituée au minimum de quatre figures différentes et déléments de liaison pour la réaliser collectivement (CM2) en assurant la stabilité des figures et la sécurité (CM 1) lors des phases de montage démontage. Chaque élève est confronté aux rôles de porteur et voltigeur (CM 2). Les formations sollicitent des effectifs différents délèves (duo, trio…). Juger consiste à identifier (CM 3) les différents types de figures et valider (CM 3) les critères de stabilité et de sécurité (CMS 1). EXEMPLE

14 Solidarités et réussites Académie de Créteil Académie de Créteil Une compétence attendue en EPS, se manifeste dans la pratique dune des activités physiques sportives et artistiques. Elle articule nécessairement les dimensions motrice et méthodologique et entretient une relation prioritaire à lune des cinq compétences propres à lEPS. « Une compétence attendue en EPS, se manifeste dans la pratique dune des activités physiques sportives et artistiques. Elle articule nécessairement les dimensions motrice et méthodologique et entretient une relation prioritaire à lune des cinq compétences propres à lEPS. » COMPETENCES ATTENDUES

15 Solidarités et réussites Académie de Créteil Académie de Créteil Connaissances: informations que doit sapproprier lélève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle dautrui Capacités: pouvoir dagir dans une situation particulière et non une classe de situations Attitudes: manières dêtre, de se préparer à, de se tenir, pour se mettre en rapport avec le monde environnant, humain et matériel. CONNAISSANCES, CAPACITES, ATTITUDES

16 Solidarités et réussites Académie de Créteil Académie de Créteil FORMATION ET CERTIFICATION La certification dans la voie Professionnelle Niveaux 3 et 4 Niveau 3 Niveau exigible lors de la certification Lenseignement vise lacquisition de compétences de niveau CAP Niveaux 3 et 4 Niveau 3 BEP Bac Pro 3 ans seconde Niveaux 4 et 5 terminale Niveaux 3, 4, 5 première Niveau 3 (BEP) Niveau 4 (BAC)

17 Solidarités et réussites Académie de Créteil Académie de Créteil NIVEAUX DE FORMATION N1N2N3N4N5 Collège Lycée Lycée Minimum exigible en CAP - BEP Minimum exigible en Bac pro

18 Solidarités et réussites Académie de Créteil Académie de Créteil Compétence attendue : Connaissances Connaître, savoir que, identifier, différencier, Capacités Attaquer sur une balle favorable, faire chuter en toute sécurité, observer lalignement des segments, juger la conformité dune séquence gymnique Attitudes accepter, sopposer, assumer, coopérer, se concentrer, faire confiance, respecter, écouter, LES FICHES APSA

19 Solidarités et réussites Académie de Créteil Académie de Créteil FICHES APSA Compétence attendue : Nouveau Programme 2009 ConnaissancesCapacitésAttitudesCompétences Méthodologiques et sociales Programme BO 39 du 24.10 2002 Connaissances Informations Connaissances techniques et tactiques Connaissances de soi Savoirs faire sociaux Situation dEvaluation

20 Solidarités et réussites Académie de Créteil Académie de Créteil Compétence attendue niv.3: « Sinvestir et produire volontairement des trajectoires variées en identifiant et utilisant les espaces libres pour mettre son adversaire en situation défavorable et gagner. » Connaissances sur l APSA : R é actualisation ou rappel des r è gles et r è glement Vocabulaire sp é cifique relatif aux coups techniques Principes d efficacit é de l activit é (prendre le volant tôt, donner de l angle et de la vitesse au volant pour diminuer le temps d organisation de l adversaire) sur sa propre activit é : Principes tactiques simples (fixation, d é bordement, contre-pied...) Prise de conscience des diff é rents plans de frappe en relation avec les coups à produire sur les autres : É l é ments permettant de caract é riser le jeu de l'adversaire Capacités Savoir faire en action S é chauffer globalement et sp é cifiquement Varier intentionnellement le placement du volant Servir (r é glementairement) sans s exposer à un retour d é cisif de l adversaire Identifier les espaces libres et produire une attaque cibl é e (smash, amorti, volant pouss é ) Adopter une posture dynamique et mobile S engager dans le duel (physiquement et dans l intention) Effectuer des d é placements lat é raux et en profondeur permettant de d é fendre sur plusieurs frappes adverses Savoir faire pour organiser les apprentissages Assurer le bon d é roulement d un match (mise en œ uvre du r è glement : d é compte des points, annonce des « fautes », des « lets » ). Pr é lever des indices simples des situations favorables de marque Apprécier globalement les raisons de son échec ou sa réussite Attitudes En direction de soi Respecter les r è gles Pers é v é rer jusqu à la fin de la rencontre S exprimer avec mesure dans les moments de victoire ou de d é faite Se mettre spontan é ment au service de la mise en place du mat é riel Pr é server la qualit é du mat é riel (volant, raquette, filet ) En direction d autrui Accepter d assumer diff é rents rôles: aide, conseiller, observateur, arbitre Respecter l arbitre et ladversaire Accepter les phases de jeu en coop é ration ou en opposition conciliante pour progresser Offrir une image d impartialit é EXEMPLE DE FICHE EN BADMINTON

21 Solidarités et réussites Académie de Créteil Académie de Créteil Liste nationale des 33 APSA (en italique et soulignées les activités qui ne seront pas des épreuves certificatives) CP1 : Course de demi-fond, Course de haies, Course de relais-vitesse, Lancer de disque, Lancer de javelot, Pentabond, Natation de vitesse, Natation de distance, Saut en hauteur CP2 : Escalade, Course dorientation, Natation sauvetage, CP3 : Acrosport, Arts du Cirque, Danse, Gymnastique sol, cheval et autres agrès, Gymnastique rythmique, Aérobic, CP4 : Basket-ball, Football, Handball, Rugby, Volley-ball, Badminton, Tennis de table, Boxe française, Judo, CP5 : Course en durée, Musculation, Step, Relaxation, Natation en durée. Ensemble académique (Biathlon - Ultimate – Aérobic en CP5) Choix local LES ACTIVITES SUPPORTS

22 Solidarités et réussites Académie de Créteil Académie de Créteil Seconde : niveau 3 visé …Acquisition dhabitudes et de méthodes… 56 heures dEPS en moyenne Seconde : niveau 3 visé …Acquisition dhabitudes et de méthodes… 56 heures dEPS en moyenne Première : niveaux 3, 4 et 5 visés …Construction de lautonomie… 84 heures dEPS en moyenne Première : niveaux 3, 4 et 5 visés …Construction de lautonomie… 84 heures dEPS en moyenne Terminale : niveaux 4 et 5 visés …Apprendre pour plus tard… 84 heures dEPS en moyenne CURSUS EN 3 ANS

23 Solidarités et réussites Académie de Créteil Académie de Créteil CAP-BEP 3 UC3 CP 3 UC dans 3 CP Niveau 3 Utilisation du référentiel Niveau 3 seconde, mais au moins 1 en première Capitalisation possible dès la seconde, mais au moins 1 en première BAC PRO (3 ans) 3 UC3 CP 3 UC dans 3 CP Niveau 4 et 5 Utilisation du référentiel Niveau 4 et 5 première dune UC Capitalisation possible à partir de la première dune UC ÉVALUATION CERTIFICATIVE

24 Solidarités et réussites Académie de Créteil Académie de Créteil Module de formation (MF) : Un cycle dAPSA (VB, gym…) Unité de formation (UF) : MF conforme aux attentes certificatives Unité de certification (UC) : UF retenue pour attribuer la note du diplôme Ensemble certificatif : les 3 UC retenues dans 3 CP différentes pour constituer la note au cours des deux années de formation LEXIQUE

25 Solidarités et réussites Académie de Créteil Académie de Créteil FORMATION ET CERTIFICATION Chaque cycle définit un module de formation (MF) La capitalisation La note obtenue à lissue dun module de formation peut être capitalisable dans le cadre de la certification aux examens, si et seulement si, lévaluation est réalisée au moyen dun référentiel national ou académique. La certification ne se limite plus à lannée de lexamen. La capitalisation La note obtenue à lissue dun module de formation peut être capitalisable dans le cadre de la certification aux examens, si et seulement si, lévaluation est réalisée au moyen dun référentiel national ou académique. La certification ne se limite plus à lannée de lexamen.


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