La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RENOVATION de la VOIE PROFESSIONNELLE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RENOVATION de la VOIE PROFESSIONNELLE"— Transcription de la présentation:

1 RENOVATION de la VOIE PROFESSIONNELLE
JOURNEES D ’INFORMATION RENOVATION de la VOIE PROFESSIONNELLE DOCUMENT REALISE PAR LE GROUPE VOIE PRO.

2 LES TEXTES Références BOEN spécial n° 2 du 19 février 2009 BOEN n° 5 du 29 janvier 2009 BOEN n° 31 du 27 Aout 2009 Pour les apprentis entrant au 1er septembre 2009 (en terminale baccalauréat 2 ans, en terminale baccalauréat 3 ans (expérimental), en terminale CAP-BEP, en année de première Baccalauréa)t, les dispositions réglementaires pour l’année scolaire sont identiques à celles en vigueur en 2009 : Programmes : Arrêté du JO du , BO n°6 du 29 août 2002 et Arrêté du JO du , BO n°39 du 24 oct. 2002 Certification : Arrêté du 11 juillet 2005, BO n° 42 du 1 novembre 2005 et Note de service n° du 4 novembre 2005 , BO n° 42 du 1 nov.2005. Pour les apprentis entrant au 1er septembre 2009 (en première année de CAP-BEP 2 ans, en première année de Baccalauréat 3 ans, les nouvelles dispositions réglementaires s’appliquent : Programmes et réforme de la voie professionnelle : Circulaire n° du BO n°2 du 19 février 2009 et Annexes 1 et 2 , Note de service n° du , BO n°5 du 29 janv. 2009 ; Arrêté du J.O. du , BO n°2 du 19 février 2009 Certification : Arrêté du J.O. du , BO n°31 du 27 août 2009 Pourront être retenues par les élèves de première année de cursus, les unités dont la validation aura répondu aux exigences du référentiel CAP-BEP en annexe de l’arrêté du Les notes ainsi obtenues en seront conservées par les établissements en vue de leur éventuelle prise en compte pour la session 2011. DOCUMENT REALISE PAR LE GROUPE VOIE PRO.

3 POURQUOI de nouveaux programmes ?
S’inscrire dans la réforme de la voie professionnelle (BO n°5 du 29 janvier 2009): Augmenter le nombre de bacheliers professionnels. Réduire le nombre de jeunes sans qualification. Faciliter la poursuite d’études supérieures. Le toilettage des anciens textes a été réalisé afin d’amener de nouvelles terminologies liées : À la réforme générale du lycée professionnel : logique de modularisation des enseignements (modules de formation) et de capitalisation des acquis Au socle commun des connaissances et des compétences (connaissances, capacités, attitudes) À la volonté d’unifier les programmes d’EPS de l’Ecole Primaire au Lycée grâce à une matrice disciplinaire commune, afin d’assurer la cohérence et la lisibilité de notre discipline au sein du système scolaire.

4 LA METHODE DE CONSTRUCTION DU TEXTE
Travail du groupe (IGEN, IA-IPR, Enseignants). Concertation avec groupe collège. Concertation avec DGESCO. Consultation des partenaires sociaux. Consultation des enseignants/formateursde la voie pro. Travail par groupe (IGEN, 5 IA-IPR, 6 enseignants de voie pro, 5 acad différentes) Concertation avec le « groupe collège », réunions communes + lien grâce aux IGEN (Mrs VOLONDAT et BARRUE) Concertation avec DEGESCO (une représentante à chaque réunion de travail) Consultation partenaires sociaux Appel à des groupes d’experts Consultation enseignants (mai 2008, retour via les IA-IPR); traitement de tous les retours et informations mises à disposition sur le site de Créteil DOCUMENT REALISE PAR LE GROUPE VOIE PRO.

5 LA MATRICE 1 Finalité 3 Objectifs 5 Compétences propres
3 Compétences méthodologiques et sociales Les activités physiques, sportives, artistiques, de développement et d’entretien de soi Organisation des conditions d’enseignement. Organisation des conditions d’enseignement Référentiel de compétences attendues. Une parcours de référence en 3 ans au lieu de 4 actuellement (2 ans de BEP suivis de 2 ans de baccalauréat professionnel) pour obtenir le baccalauréat professionnel. - La création de champs professionnels auxquels peuvent être rattachées des classes de 2ndes. Ils correspondent à plusieurs spécialités de baccalauréat professionnel. - Cette organisation en champs professionnels permet à l’élève qui le souhaite de modifier, à l’intérieur de ce champ et à l’issue de la 2nde professionnelle, le choix de la spécialité de baccalauréat professionnel effectué à l’entrée. - Une préparation au diplôme intermédiaire (BEP rénové, CAP plus rarement) est intégrée dans le parcours en 3 ans. DOCUMENT REALISE PAR LE GROUPE VOIE PRO.

6 PREAMBULE Continuité socle commun (collège)
Spécificité de la voie professionnelle: Décalage entre la culture des apprentis ,leurs motivations et les exigences de la formation Besoin de reconnaissance Soucis de participer et d’émettre son avis Rapport au corps L’E.P.S. va valoriser: La réussite Construction/reconstruction de l’estime de soi Susciter la curiosité/l’envie d’apprendre Développer le goût et la maîtrise des rapports aux autres REVALORISATION DE LA VOIE PRO. Répondre aux besoins du marché du travail en termes de qualification professionnelle : - Augmenter le nombre de bacheliers professionnels ; - Réduire fortement le nombre de jeunes quittant le système scolaire sans qualification ; - Faciliter la poursuite d’études supérieures (notamment vers le technique supérieur). Offrir aux élèves la possibilité d’un cursus continu jusqu’au baccalauréat professionnel dans un même établissement. Assurer une égale dignité à la voie professionnelle en l’alignant sur la durée des cursus des voies générale et technologique. Contrairement à ce que l’on pense parfois, l’organisation actuelle de la voie professionnelle (2 années de BEP, suivies de 2 années de baccalauréat professionnel) est très sélective puisque sur 100 jeunes entrés en première année de BEP, seulement 39 se retrouvent en terminale professionnelle. Insister sur le fait que les effets de le formation visent à être réinvestis en DEHORS de l’école §§ DOCUMENT REALISE PAR LE GROUPE VOIE PRO.

7 Ce qui change par rapport à l’ancien programme
2002 2008 4 objectifs 3 objectifs 5 Compétences « culturelles » 5 Compétences  propres  4 Compétences « méthodologiques » 3 Compétences méthodologiques et sociales Informations, techniques et tactiques, connaissances de soi, savoir-faire sociaux Connaissances, capacités, attitudes Niveaux de compétences (1,2 et 3) sans lien avec le collège Niveaux de compétences (3,4 et 5) en continuité avec ceux du collège (1 et 2)

8 COMPETENCES A ACQUERIR EN EPS
1 FINALITE Former par la pratique des APSA, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué 3 OBJECTIFS : Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité la rendre efficace et favoriser la réussite Savoir gérer sa vie physique et sociale… Accéder au patrimoine culturel… COMPETENCES A ACQUERIR EN EPS 5 COMPETENCES PROPRES à L’EPS, DE DIMENSION MOTRICE 3 COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES COMPETENCES ATTENDUES DANS LES APSA

9 FINALITE « La finalité de l’éducation physique et sportive est de former, par la pratique des activités physiques, sportives, artistiques, de développement et d’entretien de soi, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. » Finalité, objectifs, compétences (harmonisation avec collège qui avait 3 finalités) Les activités physiques sportives artistiques et d’entretien de soi (importance des activités d’entretien, mais aussi toutes les activités « qu’elles soient … » ) Organisation des conditions d’enseignement Référentiel de compétences attendues DOCUMENT REALISE PAR LE GROUPE VOIE PRO.

10 3 OBJECTIFS « Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite » « Savoir gérer sa vie physique et sociale : assurer sa sécurité et celle des autres, entretenir sa santé, développer l’image et l’estime de soi pour savoir construire sa relation aux autres » « Accéder au patrimoine culturel » Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite ( dans le texte : engagement= investissement, inaptitude= pour tous, développer=pas juste entretenir, mobiliser= utiliser pas juste les avoir en réserve réussite=élèves de SEP malheureusement souvent en échec, ) Savoir gérer sa vie physique et sociale : assurer sa sécurité et celle des autres, entretenir sa santé, développer l’image et l’estime de soi pour savoir construire sa relation aux autres ( soi : santé, image positive, et les autres : vie sociale, rôles sociaux, respect ..) Accéder au patrimoine culturel (APSA support privilégié mais forme scolaire et moyen ; réfléchie,) Pas de hiérarchie, toutefois on peut remarquer le volume et la place de l’objectif 2 … DOCUMENT REALISE PAR LE GROUPE VOIE PRO.

11 LES COMPÉTENCES À ACQUÉRIR « Être Compétent c’est avoir une possibilité d’agir volontairement et de manière efficace face à une famille de situations. » 5 COMPETENCES PROPRES 3 COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES CP1 CP4 CP2 CP3 CP5 S’engager lucidement dans la pratique Réaliser une performance motrice maximale, mesurable à une échéance donnée Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Respecter les règles de vie collective et assumer différents rôles liés à l’activité Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre (observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets.) Conduire et maitriser un affrontement individuel ou collectif Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi

12 COMPETENCES ATTENDUES
« Une compétence attendue en EPS, se manifeste dans la pratique d’une des activités physiques sportives et artistiques. Elle articule nécessairement les dimensions motrice et méthodologique et entretient une relation prioritaire à l’une des cinq compétences propres à l’EPS. » DOCUMENT REALISE PAR LE GROUPE VOIE PRO.

13 Exemple Acrosport niveau 3: Composer (CM 3) une chorégraphie gymnique constituée au minimum de quatre figures différentes et d’éléments de liaison pour la réaliser collectivement (CM2) en assurant la stabilité des figures et la sécurité (CM 1) lors des phases de montage démontage. Chaque élève est confronté aux rôles de porteur et voltigeur (CM 2). Les formations sollicitent des effectifs différents d’élèves (duo, trio…). Juger consiste à identifier (CM 3) les différents types de figures et valider (CM 3) les critères de stabilité et de sécurité (CMS 1). DOCUMENT REALISE PAR LE GROUPE VOIE PRO.

14 Exemple Volley Ball niveau 3: Pour gagner le match, mettre en œuvre (CM3) une attaque qui atteint volontairement (CM1) la cible, prioritairement en zone arrière. Les joueurs assurent collectivement (CM2) la protection du terrain et cherchent à faire progresser (CM3) la balle en zone avant. DOCUMENT REALISE PAR LE GROUPE VOIE PRO.

15 CONNAISSANCES, CAPACITES, ATTITUDES
Connaissances: informations que doit s’approprier l’élève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle d’autrui Capacités: pouvoir d’agir dans une situation particulière et non une classe de situations Attitudes: manières d’être, de se préparer à, de se tenir, pour se mettre en rapport avec le monde environnant, humain et matériel. Connaissances : le « je connais + substantif » , importance de ne pas laisser cela de côté chez nos élèves sans abuser des dispositifs écrits sur l’APSA : je connais le règlement propre au service en Badminton, en volley, spécifique relatif aux coups techniques sur sa propre activité : Principes tactiques simples (fixation, débordement, contre-pied ...) Prise de conscience des différents plans de frappe en relation avec les coups à produire sur les autres : Éléments permettant de caractériser le jeu de l'adversaire Capacités : ne pas confondre avec compétences (classe de situation) ,  « je sais + infinitif (verbe d’action) » je sais placer mon volant dans le coin profond gauche , Identifier les espaces libres et produire une attaque ciblée (smash, amorti, volant poussé) Attitudes : importance du versant éducatif et social pour nos élèves de SEP , « je sais + infinitif » la mise en place du matériel, respecter le matériel… DOCUMENT REALISE PAR LE GROUPE VOIE PRO.

16 Connaître, savoir que, identifier, différencier,
LES FICHES APSA Compétence attendue : Connaissances Connaître, savoir que, identifier, différencier, Capacités Attaquer sur une balle favorable, faire chuter en toute sécurité, observer l’alignement des segments, juger la conformité d’une séquence gymnique Attitudes accepter, s’opposer, assumer, coopérer, se concentrer, faire confiance, respecter, écouter, DOCUMENT REALISE PAR LE GROUPE VOIE PRO.

17 Compétences Méthodologiques et sociales
Fiches APSA Compétence attendue : Nouveau Programme 2009 Connaissances Capacités Attitudes Compétences Méthodologiques et sociales Programme BO 39 du Connaissances Informations techniques et tactiques Connaissances de soi Savoirs faire sociaux Situation d’Evaluation

18 EXEMPLE de FICHE en Badminton
Compétence attendue niv.3: « S’investir et produire volontairement des trajectoires variées en identifiant et utilisant les espaces libres pour mettre son adversaire en situation défavorable et gagner. » Connaissances sur l’APSA :  Réactualisation ou rappel des règles et règlement  Vocabulaire spécifique relatif aux coups techniques  Principes d’efficacité de l’activité (prendre le volant tôt, donner de l’angle et de la vitesse au volant pour diminuer le temps d’organisation de l’adversaire) sur sa propre activité :  Principes tactiques simples (fixation, débordement, contre-pied ...)  Prise de conscience des différents plans de frappe en relation avec les coups à produire   sur les autres :  Éléments permettant de caractériser le jeu de l'adversaire Capacités Savoir faire en action  S’échauffer globalement et spécifiquement  Varier intentionnellement le placement du volant  Servir (réglementairement) sans s’exposer à un retour décisif de l’adversaire  Identifier les espaces libres et produire une attaque ciblée (smash, amorti, volant poussé)  Adopter une posture dynamique et mobile  S’engager dans le duel (physiquement et dans l’intention) Effectuer des déplacements latéraux et en profondeur permettant de défendre sur plusieurs frappes adverses   Savoir faire pour organiser les apprentissages  Assurer le bon déroulement d’un match (mise en œuvre du règlement : décompte des points, annonce des « fautes », des « lets »).  Prélever des indices simples des situations favorables de marque  Apprécier globalement les raisons de son échec ou sa réussite Attitudes En direction de soi Respecter les règles Persévérer jusqu’à la fin de la rencontre  S’exprimer avec mesure dans les moments de victoire ou de défaite Se mettre spontanément au service de la mise en place du matériel Préserver la qualité du matériel (volant, raquette, filet ) En direction d’autrui Accepter d’assumer différents rôles: aide, conseiller, observateur, arbitre Respecter l’arbitre et l’adversaire Accepter les phases de jeu en coopération ou en opposition conciliante pour progresser  Offrir une image d’impartialité Ne pas oublier de concevoir la situation d’évaluation. DOCUMENT REALISE PAR LE GROUPE VOIE PRO.

19 FORMATION et CERTIFICATION
La certification dans la voie Professionnelle L’enseignement vise l’acquisition de compétences de niveau Niveau exigible lors de la certification CAP Niveaux 3 et 4 Niveau 3 BEP Niveaux 3 et 4 Niveau 3 Bac Pro 3 ans seconde Niveau 3 première Niveaux 3 et 4 Niveau 3(BEP) terminale Niveaux 4 et 5 Niveau 4 DOCUMENT REALISE PAR LE GROUPE VOIE PRO.

20 NiveauX de Formation Collège Lycée N1 N2 N3 N4 N5
Minimum exigible en CAP - BEP Minimum exigible en Bac pro

21 Application rentrée 2009 DOCUMENT REALISE PAR LE GROUPE VOIE PRO
2nde cap/bep en sept 2009 Programme 2009 Évaluation selon texte 2009 cap/bep en sept 2009 1ère Programme 2002 Évaluation selon texte 2005 2nde et 1ère bac pro en sept 2009 Programme 2009 Évaluation selon texte 2009 Terminale bac pro sept 2009 Programme 2002 Évaluation selon texte 2005 DOCUMENT REALISE PAR LE GROUPE VOIE PRO DOCUMENT REALISE PAR LE GROUPE VOIE PRO.

22 LES ACTIVITES SUPPORTS Liste nationale des 33
CP1 : Course de demi-fond, Course de haies, Course de relais-vitesse, Lancer de disque, Lancer de javelot, Saut en hauteur, Pentabond, Natation de vitesse, Natation de distance, CP2 : Escalade, Course d’orientation, Natation sauvetage, CP3 : Acrosport, Aérobic, Cirque, Danse, Gymnastique saut de cheval, Gymnastique au sol, Gymnastique rythmique, CP4 : Basket-ball, Football, Handball, Rugby, Volley-ball, Badminton, Tennis de table, Boxe française, Judo, CP5 : Course en durée, Natation en durée, Musculation, Relaxation, Step ) Ensemble académique (Biathlon - Ultimate – Aérobic en CP5) Choix local liste des 33 (insister sur les APSA) et l’équilibre des CP APSA sorties de liste du BO n°39 du 24 octobre 2002: tir à l’arc, triathlon, lutte, streching APSA entrées : course de demi-fond, relais-vitesse, disque, pentabond, natation de vitesse, natation de distance, natation en durée, step + liste académique (1/4 = 8) Aérobic quittant la liste académique pour passer dans la liste nationale + activités locales (non certifiables)  «En complément, les activités retenues peuvent aussi être issues de choix locaux liés à des richesses culturelles, humaines et matérielles qui offrent à certains EPLE une originalité qui les personnalise.  Le projet pédagogique EPS de l’établissement ou du centre de formation les inclut alors explicitement afin de témoigner d’un choix de formation délibéré et partagé. » le choix doit être piloté par les caractéristiques des élèves et non le souhait de l’enseignant. Celui-ci devra être susceptible d’enseigner en utilisant n’importe quelle APSA support. DOCUMENT REALISE PAR LE GROUPE VOIE PRO.

23 CURSUS EN 3 ANS Seconde : niveau 3 visé
…Acquisition d’habitudes et de méthodes… 36 heures d’EPS (sauf dérogation IA IPR) Au collège activités Académiques (relevées par les pratiques établissements remontées par PackEPS): VTT JUDO ULTIMATE STEP Première : niveaux 3 et 4 visés …Construction de l’autonomie… 54 heures d’EPS (sauf dérogation IA IPR) Terminale : niveaux 4 et 5 visés …Apprendre pour plus tard… 54 heures d’EPS (sauf dérogation IA IPR) DOCUMENT REALISE PAR LE GROUPE VOIE PRO.

24 ORGANISER LES CONDITIONS D’ENSEIGNEMENT
EPS et conditions matérielles + E.D.T. EPS et projet pédagogique (obligatoire !!) Programmation Choix des Connaissances Capacités Attitudes(fiches activités) Traitement didactique Modules de formation (2 si possible 3  d’au moins 10 heures effectives) offrir un temps long d’apprentissage DOCUMENT REALISE PAR LE GROUPE VOIE PRO.

25 Quelques orientations
Adaptez l’offre à la spécificité de la section et aux spécificités professionnelles Diversifiez la nature des CP (« 3 CP pour la certification ») Équilibrez la nature de l’offre (- de CP4 ! Et + de CP2, CP3, CP5) Pensez à l’EPS des filles Retravaillez le projet pédagogique (« Connaissances-Capacités-Attitudes ») Programmez au minimum 2 modules de formation par année. (« 2 si possible 3 ») DOCUMENT REALISE PAR LE GROUPE VOIE PRO.

26 Ce qui change… Ce qu’on enseigne (une formulation simplifiée des Compétence Att., des CCA intégrant motricité et méthodologie, une programmation diversifiée et adaptée) Une Éducation Physique plus cohérente et plus affirmée Formation sur trois ans (sauf exceptions) L’esprit de la certification: ne pas sortir du système scolaire sans qualification… d’où un système de certification intermédiaire DOCUMENT REALISE PAR LE GROUPE VOIE PRO.

27 LEXIQUE Unité de formation (UF) :
MF conforme aux attentes certificatives Unité de certification (UC) : UF retenue pour attribuer la note du diplôme Ensemble certificatif : les 3 UC retenues dans 3 CP différentes pour constituer la note au cours des deux années de formation UF Programmation relativement large afin de répondre aux attentes de tous les profils « Elèves », ne se réduit pas à la certification mais la certification DOCUMENT REALISE PAR LE GROUPE VOIE PRO.

28 Évaluation certificative
CAP-BEP 3 UC dans 3 CP Utilisation du référentiel Niveau 3 Capitalisation possible dès la seconde, mais au moins 1 en première BAC PRO (3 ans) 3 UC dans 3 CP Utilisation du référentiel Niveau 4 Capitalisation possible à partir de la première d’une UC DOCUMENT REALISE PAR LE GROUPE VOIE PRO.

29 FORMATION et CERTIFICATION
Chaque cycle définit un module de formation (MF) La capitalisation La note obtenue à l’issue d’un module de formation peut être capitalisable dans le cadre de la certification aux examens, si et seulement si, l’évaluation est réalisée au moyen d’un référentiel national ou académique. La certification ne se limite plus à l’année de l’examen.

30 Possibilité de certification sur le cursus
2nde 1ère Terminale 2 évaluations cap 1 évaluation cap 1 évaluation bac 2 évaluations bac 3 évaluations bac 2évaluations bac

31 Diplôme intermédiaire/ Préconisation
En 2nde , une unité de certification obligatoire pour permettre un certification en C.A.P. Prévoir la programmation des compétences propres dans les stratégies proposées aux apprentis Compte tenu des alternances, prévoir des temps d’apprentissage longs sur la seconde et la première Les apprentis peuvent (inscription volontaire) passer le CAP : il y a des conséquences sur la programmation des compétences propres et de la certification, compte tenu des périodes d’alternance.

32 RELAXATION NIVEAU 3 : Se centrer sur soi dans l'activité et réaliser des techniques respiratoires, éprouver des états de contraction – relâchement musculaires, prendre des postures, permettant d’engager un état de détente. NIVEAU 4 : Réaliser et associer, des techniques respiratoires, des mobilisations articulaires et musculaires, des postures spécifiques, des évocations mentales, et en identifier les effets pour assurer un état de détente. NIVEAU 5 : Concevoir et réaliser des actions sur soi (techniques respiratoires, mobilisations articulaires et musculaires, postures, évocations mentales) destinées à un état de bien-être psychologique et physiologique. DOCUMENT REALISE PAR LE GROUPE VOIE PRO.


Télécharger ppt "RENOVATION de la VOIE PROFESSIONNELLE"

Présentations similaires


Annonces Google