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La CP5 « Orienter et développer les effets de lactivité physique en vue de lentretien de soi » 28/11/101Groupe REX CP5.

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1 La CP5 « Orienter et développer les effets de lactivité physique en vue de lentretien de soi » 28/11/101Groupe REX CP5

2 Historique de la compétence dans les Programmes Programmes du 30 Aout 2001 (cycle terminal) : Composante Culturelle n°5. « Orienter et Développer les effets de lactivité physique en vue de lentretien de soi » Une formation sans prérogative particulière. Programmes du 29 Avril 2010 (lycée denseignement Général et Technologique) et Programmes du 19 Février 2009 (de la voie professionnelle) : Compétence Propre n°5. « Réaliser et Orienter son activité physique en vue du développement et de lentretien de soi » Une formation obligatoire en lycée et prioritaire en voie professionnelle 28/11/102Groupe REX CP5

3 Le poids de la CP5 dans lacadémie de Grenoble Comparaison entre la CP5 et les autres CP aux examens Poids de la CP5 aux examens en 2008 Poids de la CP5 aux examens en 2010 Bac Général et technologique 9,2 %11,6 % Bac Professionnel25,3 %25,8 % CAP / BEP21 %41 % 28/11/103Groupe REX CP5

4 Le poids de la CP5 dans lacadémie de Grenoble IMAGE ACADEMIQUE DES EXAMENS 2010 Course en duréeMusculationSTEP % des élèves Ecart F-G Notes% des élèves Ecart F-G Notes% des élèves Ecart F-GNotes Bac GT 3,6 % -0,2313,36,6 % -0,1713,41,3 %0,514,2 Bac Pro 3,3 % 2, 4913,520,2 %1,1613,232,2 %-0,1513,5 CAP / BEP 7,5 %1,2113,228,8 %0,3713,044,8 %-0,2712, /11/104Groupe REX CP5

5 Enseigner la CP5 Cest permettre à lélève de passer dun statut de pratiquant entrainé par lenseignant (CP1) à celui de pratiquant Sentrainant. Cest une intervention conçue par soi, sur soi, pour soi. Ce qui est mis au centre de lenseignement de la CP5 : - Lidentification de ressentis comme indicateur pour réguler son projet de transformation pour le bon usage de soi. - Lanalyse précise de ses performances comme indicateurs pour réguler son projet de transformation - La construction complète dun projet dentraînement personnalisé à partir dun système de connaissance. 28/11/105Groupe REX CP5

6 Les étapes fondamentales du savoir Sentrainer lors de la pratique de la CP5 (référence à F.BERGE « séminaire de Toulouse 2010 ») 1 ère étape : Définition dun projet personnel de transformation à partir dun bilan personnel. 2 ème étape : Acquérir des connaissances. 3 ème étape : Mise en relation des effets ressentis avec la charge de travail réalisée. 4 ème étape : Partager, comparer, essayer avec dautres. 5 ème étape : Bilans et régulations à partir dune référence personnalisée. 6 ème étape : Confrontation à la situation de référence. 28/11/106Groupe REX CP5

7 Les outils « incontournables » à manipuler pour permettre laccès à cette méthodologie. Utiliser un cahier dentraînement qui permet à lélève didentifier, de prévoir et de réguler ses séances. Ce cahier est un outil important de communication entre lenseignant et lélève. Utiliser un TVI (Test de Valeur individuelle). Pour permettre aux élèves didentifier ses possibilités et sengager dans un processus dentrainement adapté à ses ressources. Identifier les objectifs (types dentrainement différents) adaptés aux motifs dagir des élèves. Le choix dun objectif adapté aux mobiles ou motifs des élèves est primordiale dans le réussite de lenseignement de la CP5. Cest une des clefs de la dévolution à lélève du savoir sentrainer. Utiliser des échelles de ressentis (respiratoires, musculaires…) qui vont permettre aux élèves dobjectiver leurs sensations et de réguler ainsi leur entrainement. Ces sensations seront à mettre en relation avec des paramètres plus objectifs : FC, Fréquence gestuelle … Manipuler les paramètres de lentrainement : Intensité, Charge, Récupération… et les associer aux connaissances physiologiques et diététiques plus large sur lentrainement. 28/11/107Groupe REX CP5

8 Pour conclure Nous allons maintenant chercher à mettre en exergue la mise en place de cette méthodologie ainsi que lutilisation de ces outils dans 3 activités parmi les quatre que retient le programme : Natation en durée, Step, Course en durée, Musculation. Bien sur, pour chacune delles des adaptations sont à prendre en compte, mais globalement le fonctionnement reste le même. Il est dailleurs le garant de la réussite de lenseignement en CP5. En vous souhaitant de belles journées danimation. 28/11/108Groupe REX CP5


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