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LA CP5 : UNE COMPETENCE PROPRE « UN SAVOIR SENTRAÎNER EN EPS »

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Présentation au sujet: "LA CP5 : UNE COMPETENCE PROPRE « UN SAVOIR SENTRAÎNER EN EPS »"— Transcription de la présentation:

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2 LA CP5 : UNE COMPETENCE PROPRE « UN SAVOIR SENTRAÎNER EN EPS »

3 Savoir sentraîner cest : 1. Faire des efforts "MAINTENANT" pour produire des effets "DEMAIN". 2. L'important est bien l'acquisition de méthodes de travail que je pourrai réinvestir à l'avenir 3. Choisir et poursuivre un mobile dentraînement

4 Les mobiles en : STEP /MUSCU 1. Se développer, se dépasser : recherche de lintensité 2. Sentretenir, affiner sa silhouette : recherche dun état de forme 3. Développer sa motricité : recherche de lamélioration de la coordination 1. Recherche de puissance et dun accompagnement sportif 2. Recherche de tonification, de raffermissement, daffinement de la silhouette 3. Recherche dun gain de volume musculaire

5 Comment se faire advenir physiquement différemment ? Les CONNAISSANCES / CAPACITES / ATTITUDES : La construction complète dun projet dentraînement personnalisé à partir dun système de connaissances -Lidentification de ressentis comme indicateurs pour réguler son projet de transformation pour le bon usage de soi Lanalyse précise de ses performances comme indicateurs pour réguler son projet de transformation Une relation à lautre faite daide, de partage et déchanges

6 Un savoir sentraîner : Les DIFFERENTES ETAPES 1. Définition dun projet personnel de transformation à partir dun bilan personnel : choix dun mobile 2. Acquérir des connaissances : Savoir séchauffer, récupérer, gérer son alimentation, se fixer des objectifs 3. Mise en relation des effets ressentis avec la charge de travail réalisée : échelle defforts perçus/ plaisirs, évaluer son état de fatigue, contrôler les effets physio 4. Partager, comparer, essayer avec dautres 5. Bilans et régulation à partir dune référence personnalisée : réguler sa charge, sa récupération, les paramètres de son entraînement

7 ETAPE 1 Définition dun projet personnel de transformation à partir dun bilan personnel : choix dun mobile 1. Faire vivre des expériences pour choisir 2. Exprimer des ressentis 3. Identifier son plaisir donne du SENS Exemple : « pour maérer la tête, me muscler, améliorer mes perfs phys, pour maffiner, ma santé …»

8 CHOIX DU PROJET PERSONNEL : bilan personnel Nom :Prénom :Classe :Step Séance n° Travail prévu : Step sans étage : 10 de travail en continu à 140 BPM intensité constante Travail réalisé : FC de fin deffort : avec arrêts pendant leffort sans temps darrêt Sensations : Respiration : Très essoufflé un peu essoufflé pas du tout essoufflé Fatigue : effort difficile effort facile Step avec étage : 4 de step à 140 BPM 2 de récupération 4 de step à 140 BPM = 10 travail en fractionné à 140 BPM FC de fin deffort : avec arrêts pendant leffort sans temps darrêt Respiration : Très essoufflé un peu essoufflé pas du tout essoufflé Fatigue : effort difficile effort facile Step avec et sans bras : 2 blocs avec pas de base simple 1 bloc de la chorégraphie avec des bras + complexes Coordination : Erreur dans les pas Bras non réalisés Je me suis ennuyé Coordination : enchaînement trop compliqué jambes trop difficiles bras trop difficiles enchaînement facile Quest ce que jai envie de faire en priorité : Travailler sur une intensité élevée ? Travailler sur une durée importante ? Créer un enchaînement plus compliqué ? Pourquoi ? (bilan personnel) : Mobile choisi : COORDINATION DUREE INTENSITE

9 Conseil diététique : « Le muscle cest 75% d eau / 20% de protéines / 5% de substances dissoutes ( glycogène, lipides, créatine…) shydrater avant, pendant et après l effort. » Conseil dentraînement : Pour sentraîner objectif « santé » il faut travailler longtemps (nbre répétitions ) avec des charges légères et récup courtes, FCE entre 150 et 170 BPM ETAPE 2 Acquérir des connaissances : Savoir séchauffer, récupérer, gérer son alimentation, se fixer des objectifs

10 ETAPE 3 Mise en relation des effets ressentis avec la charge de travail réalisée Travail prévu : 12 à 70% 3marche 12 à % 5 étirements Puis au choix construire ses séries pr 20 … à …% Récup : … à ….% Travail réalisé : OK Je me suis arrêtée 2 fois Sensations : « à laise » « physiquement nickel » Essoufflée, difficulté de mémorisation Sensations de fin de séance : « Beaucoup mieux quau départ » « un peu fatiguée, essoufflé » « bien musculairement »

11 ETAPE 4 : Partager, comparer, essayer avec dautres Construire ensemble certaines séances dentraînement (ou parties de séance) Modifier /compléter ensemble certaines séances dentraînement (ou parties de séance) Echanger ses sensations, son ressenti Se chronométrer, se parer, sobserver Courir/faire ensemble certaines séquences de course, de step, de muscu… Discuter pendant la séance dEPS de plein dautres choses : diététique, entraînement….

12 ETAPE 5 : Bilans et régulation à partir dune référence personnalisée : réguler sa charge, sa récupération, les paramètres de son entraînement En course en durée: la VMA, la FC (si cardio) En Step : la FC et la FC dEntraînement, la hauteur du step… En Musculation : Par l identification de la Répétition Maximale Quel bilan Prévu/ réalisé ? Que modifier la semaine prochaine ?

13 Quels contenus pour quel niveau de classe ? En step : 2 nde : découverte de lactivité, adopter 1 motricité spécifique Reproduire des blocs imposés Respecter un rythme et des bpm Travail de coordination, mémorisation et conception collective Préserver son intégrité physique 1 ère : séprouver dans les 3 mobiles Construire des parties de séances dans les différents mobiles Comparer avec les autres mobiles Utiliser les paramètres pour moduler son intensité de travail

14 Terminale : construire son propre projet dentraînement dans UN mobile: Choisir et affiner les paramètres pour produire leffort souhaité correspondant à mes capacités et au mobile choisi; *paramètres liés à la zone deffort (%FCE) *paramètres liés aux caractéristiques du mouvement : impulsions, bras, dynamisme

15 Quels contenus pour quel niveau de classe ? En musculation : 2 nde :mobiliser des segments corporels/charge perso,identifier des effets attendus,préserver son intégrité physique Choix atelier/groupe musculaire,maitrise de lexécution de lexercice,trajet moteur, placement sécuritaire et respiratoire, parades,manipulations matérielles, réglage ateliers Respecter les paramètres de lexercice ( séries, reps,charge,dynamique mvt, recup ) et les mettre en relation avec des effets ressentis

16 1ères: maitriser différents paramètres de lexercice pour produire sur soi des effets recherchés (court terme) lié à un mobile Détermination de la charge de travail au regard de sa RM Augmenter son répertoire dexercices et de muscles travaillés Eprouver les différents mobiles et en choisir un Affiner ses ressentis et réajuster les paramètres de lexercice en cours de séance ou séance suivante Term (niveau 5) Concevoir et mettre en œuvre un projet dentraînement personnalisé en rapport à des effets différés attendus à moyen terme (fin de cycle) Augmenter son répertoire dexercices et de muscles travaillés en variant les régimes de contractions musculaires Choisir et planifier différentes méthodes de travail en fonction du mobile poursuivi Conseiller,aider, coacher des élèves en difficultés

17 La CP5 cest « Se mettre en débat avec soi même (mobiles), cest une façon dutiliser une APSA comme moyen de se former, de sentrainer et dinterroger son propre corps » T. TRIBALAT IAIPR EPS Séminaire inter-académique Toulouse Mai 2010 De nouvelles perspectives pour lEPS

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