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Enseigner la danse contemporaine en EPS Licence3 éducation & motricité 2009.2010 Types de tâches & apprentissages en danse.

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1 Enseigner la danse contemporaine en EPS Licence3 éducation & motricité Types de tâches & apprentissages en danse

2 Enseigner la danse contemporaine en EPS Types de tâches & apprentissages en danse Tâches de reproduction dun modèle Tâches définies But, conditions de réalisation, opérations, critères de réussite Apprentissage par imitation & répétition

3 Enseigner la danse contemporaine en EPS Types de tâches & apprentissages en danse Tâches de reproduction dun modèle Tâches définies On y apprend - Un vocabulaire gestuel nouveau, partagé - A relever des indices pertinents sur le modèle et se lapproprier (conformité) -A mémoriser les mouvements -A être concentré

4 Enseigner la danse contemporaine en EPS Types de tâches & apprentissages en danse Tâches dimprovisation Tâches semi définies But, conditions de réalisation, opérations, critères de réussite Apprentissage par exploration guidée par des contraintes

5 Enseigner la danse contemporaine en EPS Types de tâches & apprentissages en danse Taches dimprovisation Tâches semi définies On y apprend - Inventer, varier, personnaliser les mouvements, un vocabulaire gestuel,(créativité) - Améliorer lécoute des autres, lattention, la concentration - Développer lactivité sensorielle, perceptive, conscience du corps

6 Enseigner la danse contemporaine en EPS Types de tâches & apprentissages en danse Tâches de composition Tâches semi définies (SRP) But, conditions de réalisation, opérations, critères de réussite Apprentissage par résolution de problème dans un système de contraintes

7 Enseigner la danse contemporaine en EPS Types de tâches & apprentissages en danse Taches de composition Tâches semi définies (SRP) On y apprend - A mobiliser pensée divergente & convergente - A Planifier ses mouvements intentionnellement (mise à distance) - Des règles, principes, procédés chorégraphiques pour opérationnaliser son projet

8 Enseigner la danse contemporaine en EPS Types de tâches & apprentissages en danse Tâches de représentation devant des spectateurs Tâches définies But, conditions de réalisation, opérations, critères de réussite Evaluation des effets produits

9 Enseigner la danse contemporaine en EPS Types de tâches & apprentissages en danse Tâches de représentation devant des spectateurs Tâches définies On y apprend - Maîtriser ses émotions, assumer ses choix - Mesurer les effets de ses actions - Tirer partie de la présence des spectateurs

10 Enseigner la danse contemporaine en EPS Types de tâches & apprentissages en danse Tâches dobservation On y apprend - Identifier les ressorts visuels, expressifs du mouvement - Affiner sa lecture dune œuvre chorégraphique

11 Enseigner la danse contemporaine en EPS Construction de SEA en danse Sur quels leviers peut-on agir en danse pour transformer les comportements de lélève? 1.Les composantes de la tâche 2.Les variables didactiques

12 Enseigner la danse contemporaine en EPS Construction de SEA en danse But : Evolue dune tâche à lautre, dans le cas dun emboîtement de tâches Conditions de fonctionnement : -Lespace daction, -Les regroupements des élèves, rôle -Le temps donné pour réaliser la tâche, -Le matériel qui organise laction de lélève 1.Les composantes de la tâche

13 Enseigner la danse contemporaine en EPS Construction de SEA en danse Opérations : Plus ou moins définies selon le type de tâche Critères de réussite : -Elever ou diminuer le niveau dexigence -Donnés aux élèves 1.Les composantes de la tâche

14 Enseigner la danse contemporaine en EPS Construction de SEA en danse Pour améliorer la qualité dexécution du mouvement, Pour engager lélève vers une stylisation plus personnelle du mouvement, Pour faire évoluer le processus de création, guider lactivité de composition 2. Les variables didactiques

15 Enseigner la danse contemporaine en EPS Construction de SEA en danse Cadrage de la recherche de solutions en définissant en partie : Les éléments de langage Nombre, lesquels, chronologie, enchaînements Verbes daction, gestes quotidiens, formes, pas codifiés,… 2. Les variables didactiques

16 Enseigner la danse contemporaine en EPS Construction de SEA en danse Les qualités du mouvement Contraintes sur les facteurs du mouvement (temps, espace, poids, énergie) Les relations entre les danseurs Rapport au temps, espace, forme, contact… 2. Les variables didactiques

17 Enseigner la danse contemporaine en EPS Construction de SEA en danse Lespace zones, trajets, orientations, hauteurs, largeurs, profondeur Le rapport à la musique Mélodie, rythme, concordance et/ou distance Lidée Imposer des thèmes, des catégories esthétiques.. 2. Les variables didactiques

18 Enseigner la danse contemporaine en EPS Construction de SEA en danse La structure de la chorégraphie Nombre de parties, leurs caractéristiques.. Les procédés chorégraphiques Répétition, amplification, diminution, ponctuation, insertion, accentuation…. 2. Les variables didactiques


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