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ACTIVITES D’EXPRESSION

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Présentation au sujet: "ACTIVITES D’EXPRESSION"— Transcription de la présentation:

1 ACTIVITES D’EXPRESSION

2 Définition Ensemble d’activités physiques d’expression et de communication, sollicitant l’imaginaire, faisant appel à des formes motrices stylisées destinées à être vues et jugées par des spectateurs pour créer des émotions. Elles conduisent à une création qui est une production de formes organisées dans l’espace et dans le temps mettant en scène un projet expressif personnel ou collectif. Comment communiquer corporellement une émotion à un spectateur ?

3 Quelques précisions Les activités d’expression est un vocable polysémique. Il recouvre à la fois : Les activités d’expression terme générique qui rassemble un certain nombre de pratiques sociales référencées : danse, mime, cirque, gymnastique rythmique, L’activité d’expression : pratique élaborée pour des raisons pédagogiques en tant que stratégie d’entrée dans la danse ; c’est une pratique scolaire et non sociale (il existe une Fédération de la Danse, des écoles du cirque mais ces structures n’existent pas pour l’activité d’expression). L’école n’a pas pour finalité de transmettre des techniques de danse, elle doit surtout éveiller la créativité de l’élève

4 Aborder l’espace et le temps
Deux notions communes à toutes les APS. En danse, elles s’organisent autour d’une intention. Traduite en mouvement, cette intention permet à l’élève de signifier, d’exprimer, d’être compris par celui qui le regarde. Lorsqu’il regarde un élève danser, il reçoit cette danse et l’interprète à son tour.

5 La Logique de l’activité
Communiquer corporellement une émotion à un spectateur Explorer Enrichir Composer Communiquer Inventer Expérimenter Diversifier Reproduire Associer Echanger Imiter Modifier Comparer Choisir Enchaîner Donner du sens Mémoriser Organiser Complexifier Présenter Ressentir S’exprimer Se produire Emouvoir Surprendre Juger Evaluer

6 Les fondamentaux de la danse
LE CORPS Révéler et développer chez le danseur ses capacités motrices pour créer du sens, une intention, un propos Equilibre, déséquilibre, appuis, poids (fort, léger) Relation avec la pesanteur Porter chuter, tourner, ramper, monter, descendre, voler, balancer Dissociation segmentaire, articulations, mobilités Respiration Accumuler-libérer, flux et reflux, tractions suspensions

7 Les fondamentaux de la danse
L’ESPACE Inviter le danseur à explorer, à se repérer dans l’espace vertical et horizontal dans lequel il évolue (niveau, plans, directions, volumes). Créer, reproduire, mémoriser un trajet ; passer de mobile à immobile Découverte de l’espace vertical, horizontal Niveau de hauteur Sortir de sa bulle Volumes Directions (avant, arrière, droite, gauche, haut, bas) ; orientations par rapport au spectateur (face, profil, dos, trajectoires (droites, brisées, courbe, perpendiculaire, diagonale, spirale, sinusoïde….) Amplitude

8 Les fondamentaux de la danse
LE TEMPS Aider le danseur à prendre conscience de la durée de ses mouvements, de la valeur de ses silences corporels, du rôle de l’horloge que la musique joue une chorégraphie (exploration de différentes structures rythmiques, de différentes variations mélodiques, de mondes sonores différents ; travail sur la pulsation, les accents, les vitesses, la durée, la respiration Varier la nature des supports sonores (musiques contrastées, silences, voix, percussions) Pulsation, tempo, vitesse, durée ; accents ; structures rythmiques Silence corporel Début, fin Régularité, irrégularité Succession, répétition, ostinato

9 Les fondamentaux de la danse
LA RELATION Favoriser l’écoute du ou des partenaires pour comprendre, échanger, construire (relations spontanées ou construites intentionnellement) envisager la relation entre danseurs et spectateurs Ecoute du partenaire : suivre, répondre, s’adapter ; recevoir/donner. Travail sur le regard Travail en miroir, en opposition, en réponse, en canon, en cascade Travail en duo, trio, quatuor Manipulation, contact Varier le nombre de danseurs sur scène Formation des groupes, lignes, rondes, triangles. Alterner des mouvements d’ensembles avec ceux de petits groupes ou des solos Laisser certains danseurs immobiles pendant que d’autres évoluent Relation au corps de l’autre utilisé comme matériau dont on peut jouer

10 La qualité est un élément transversal qui prend en compte les 4 fondamentaux précédents
QUALITE ET ENERGIE Permettre au danseur de prendre conscience et de maîtriser son énergie, de la réguler ou la libérer soudainement Elan, rebond, impulsion, suspension, étirement, retenu, continu, discontinu, fluide, saccadé, relâchement, contraction , intensité et densité Prise en compte des 4 éléments ; terre air, eau, feu Jouer sur les différences d’énergie et de vitesse (extrême, nuance) Poids et vitesse Du saccadé au lié, du lié à l’explosif, de l’accéléré au ralenti Du glissement à l’étirement

11 Les Inducteurs Le monde sonore Instruments Voix Musique
Musique : Jazz, classique, contemporaine, électroacoustique, folklorique… Instruments : de musique, objets sonores, percussions, bruitages, mains … Voix : onomatopées, mots, textes, chants, comptines, bruitages, poésies …

12 Les Inducteurs Le monde des objets Sportifs Théâtraux Quotidiens
Quotidiens : chaise, chapeau, journal, chaussure, gant, foulard, manteau, parapluie, canne… Sportifs : cerceaux, rubans, ballons, cordelettes, vélo, tissu (voiles, tulles), ballons de baudruche, cubes, cartons … Théâtraux : masques vêtements, maquillages, théâtre d’ombre, éclairage, rideaux …

13 Les Inducteurs Les documents Visuels Ecrits
Ecrits : mots, poèmes, album, roman, BD… Visuels : photos, publicité, tableaux, affiches, cartes postales, dessins, sculptures, diapos, vidéos, films …

14 Les Inducteurs Le corps Les appuis Les gestes sportifs
Les verbes d’action La respiration Les appuis Les gestes sportifs Les gestes quotidiens Les verbes d’action : glisser, sauter, tourner, s’étirer, se recroqueviller, ramper, exploser, balancer, basculer, caresser, trembler, monter, s’élever, grandir, rétrécir, tomber, trébucher, trépigner, chuter, marcher, frotter, sautiller, gambader, rouler, pousser, repousser, presser, tirer, relâcher, étirer, s’enfoncer, tournoyer, virevolter, onduler, amplifier, élargir, s’opposer, résister, s’équilibrer, propulser, envoyer, impulser, jeter, projeter, s’élancer, accélérer, ralentir, rebondir, bondir, amortir, suspendre, résonner, s’alléger, soulever … La respiration Les appuis Les gestes sportifs : les différentes APS Les gestes quotidiens : la marche, le travail, l’habillage, la toilette, la coiffure …

15 Les Inducteurs Les thèmes Les quatre éléments Les grands thèmes
Le monde physique Les quatre éléments Les grands thèmes Les qualificatifs Le monde culturel : Le monde physique : animaux, végétaux, vent, pluie, saisons, cosmos Les quatre éléments : eau, air, terre, feu Les grands thèmes : paix, guerre, racisme, fraternité… Les qualificatifs : - Les émotions : joie, peur, colère, tristesse, surprise, dégoût, tendresse, jalousie, amour, violence… - Les états : pressé, agité, fatigué … - L’énergie : fort, faible, lourd, léger, lent, rapide … Le monde culturel : - Les lieux : le train, la rue, l’usine, le supermarché, le jardin public, la forêt, le pays hanté, la mer, la lune, la fête, le travail, la foule… - Les époques : le Moyen Âge, le dix neuvième, la cour, le temps des contes… - Les personnages : le clown, le jongleur, la sorcière, l’automate, le cosmonaute, les métiers … La Danse : à partir d’une danse connue (folklorique, de salon, hip hop, créée par la classe voisine), d’un mime

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17 Du côté de l’enfant Représentation des élèves à propos de la danse.
Les enfants ont souvent une représentation très "féminine" de la danse, centrée sur la recherche du beau, de l'esthétique, alors que la dimension de communication est presque toujours oubliée. Les garçons imaginent également une activité qui ne bouge pas suffisamment pour répondre à leurs besoins ; ils sont a priori réticents face aux activités d'expression. Ils ont peur pour leur image masculine. Les filles ont une représentation plutôt figée du beau, ce qui en conduit certaines à la peur de se montrer. Les images associées à la danse sont la musique, le tutu, la grâce, les r, petits rats de l'opéra. Les enfants disent fréquemment : Les garçons font i du sport, les filles de la danse ». Ces représentations sont autant d'obstacles à l'entrée en danse de certains enfants dont il faudra tenir compte.

18 Du côté de l’enfant Problèmes posés
A l’école cette activité permet à l’enfant d’apprendre à : Pouvoir faire vivre et mettre en scène son corps dans les situations de communication Développer ses possibilités motrices et expressives, maîtriser son équilibre et ses déséquilibres, les dissociations segmentaires, l'amplitude et l'espace de déplacement, la rythmicité et la musicalité du geste, la diversification des énergies gestuelles Extérioriser des émotions et les maîtriser pour les faire partager Pouvoir faire preuve d'une démarche créatrice mettant en jeu toutes les dimensions de l'imaginaire Agir en relation avec un monde sonore

19 Du côté de l’enfant Ressources sollicitées
Au plan moteur : souplesse, contrôle segmentaire, coordination motrice, dissociation segmentaire et des ceintures, détente, mémoire sensori-motrice, rythme, motricité expressive Au plan affectif : capacité à surmonter sa timidité (image de soi, regard des autres), à solliciter l'imaginaire Au plan cognitif : capacité à observer, conseiller, juger, organiser, concevoir et mémoriser un ensemble d'actions,

20 Du côté de l’enseignant
Construction d’une unité d’apprentissage en danse Processus de création But Les unités d'apprentissage en danse donneront lieu systématiquement d'une part à la construction d'une chorégraphie, et d'autre part à la présentation de cette production à des spectateurs. Ceux-ci peuvent être les élèves d'une autre classe, les correspondants scolaires, les parents lors d'une fête de l'école, ou bien un public plus large dans le cadre d'une rencontre USEP ou d'une représentation publique. Toutefois, le projet de spectacle ne doit en aucun cas devenir le prétexte à du « dressage » ou à des répétitions fastidieuses. Par ailleurs, en danse, la créativité est stimulée par la présentation de situations variées qui invitent à la diversification de la motricité et des réponses. Cela signifie qu'à partir d'un incitateur, les élèves vont imaginer et produire de nombreuses réponses motrices pour pouvoir ensuite choisir les plus appropriées et les plus originales afin de construire leur projet.

21 Processus de création La phase de sollicitation
La phase de diversification La phase d’enrichissement La phase de construction/production La phase de présentation La phase de sollicitation : A partir d’un inducteur et:ou d’une consigne, favoriser l’émergence de multiples réponses motrices. Accepter toutes les propositions. La phase de diversification : Explorer tous les possibles du corps en mouvement. Provoquer une multiplicité de réponses corporelles en diversifiant les situations (aménagement du milieu) et à partir de consignes ouvertes liées aux inducteurs (corps, espace, temps, objets, relation, énergie) La phase d’enrichissement : Exploiter toutes les réponses corporelles possibles en relation avec les composantes du mouvement et les enrichir. Phase de construction/production : Phase de choix individuels ou collectifs, moments de négociations où la danse des uns est associée à la danse des autres pour l’élaboration d’un objet chorégraphique commun, juxtaposition des gestuelles retenues. La phase de présentation : Confronter sa danse au regard des autres. Monter la production à un groupe de spectateurs. Entrer en communication avec lui de manière intentionnelle ; chercher à le séduire, à l’émouvoir.

22 Liens avec les autres disciplines
La danse, en tant qu'activité d'expression et de création, peut avoir des liens avec les autres disciplines de I'EPS et les disciplines de l'école. Il convient de ne pas oublier que, dans un oral d'EPS, le jury a envie de parler d'EPS avant tout, mais l'élargissement aux autres disciplines peut être un plus pour montrer son souci de la transversalité.

23 EPS EPS En EPS, la danse apporte des compétences en particulier de créativité qui sont utiles pour faire de la gymnastique sportive, de la gymnastique rythmique ou de la natation synchronisée. La gestion des émotions est transférable à d'autres activités comme la natation, les sports collectifs, etc. En outre, la danse participe, comme toutes les autres activités de l'EPS, à l'acquisition des compétences transversales et générales inscrites dans les textes officiels.

24 Maîtrise de la langue Dans les trois cycles, la danse sert de prétexte ou de support pour des activités langagières afin d'expliquer ses choix, d'argumenter, d'exprimer son ressenti. En maternelle, elle peut être l'occasion d'activités graphiques (reproduire le trajet suivi par soi ou par un objet manipulé), de constitution d'un lexique (les verbes d'action, la connaissance des différentes parties du corps, les émotions, les énergies), d'un langage d'évocation (comment j'ai fait, qu'ai-je ressenti, qu'ai-je compris, etc.). La danse peut aussi inciter à la lecture d'albums pour les danser, à l'écriture par dictée à l'adulte, avec la création d'un livret de danse qui contiendrait des dessins, des écrits, des projets, des photos, etc. Les enfants peuvent également dessiner des lettres dans l'espace avec leur corps, leur déplacement, leur objet ou différentes parties du corps, les , spectateurs devant alors les reconnaître. En cycles 2 et 3, la danse, tout comme les autres activités d'EPS, peut être l'occasion de remplir son livret sur l'activité avec les représentations initiales, les connaissances sur l'activité (recherche sur Intemet), mais I aussi d'enregistrer les projets et les niveaux d'habileté atteints. Les élèves peuvent partir de lecture d'ouvrages, d'albums, de poèmes pour construire leur chorégraphie ; puis on peut demander aux spectateurs d'écrire un texte imaginaire à partir du spectacle des autres groupes. Un spectacle donne encore l'occasion de produire des affiches, des invitations (lettres, courriel), de demander par courrier du matériel ou une salle. Puis les élèves font un compte-rendu dans le journal ou le site de la classe pour l'envoyer aux autres classes, aux correspondants, etc.

25 Mathématiques En maternelle, la danse peut être l'occasion d'un travail sur l'espace et le temps (sur/sous, avant après, lignes fermée ou ouverte, droite, courbe ou ; brisée) ainsi que sur les formes, en particulier le cercle. Les groupements par deux, trois ou plus sont aussi un élément important. Enfin, aux cycles 2 et 3, la danse peut permettre de travailler la symétrie axiale (faire pareil) et la symétrie du miroir.

26 Vivre ensemble, Education à la citoyenneté
La danse permet de faire jouer à chaque enfant des rôles (danseur, chorégraphe, spectateur) qui imposent des contraintes (suivre son ombre, imiter, respecter, argumenter, etc.). Elle permet aussi de mettre en oeuvre le respect des autres et des différences, en particulier dans le rôle des spectateurs.

27 Découvrir le monde En maternelle, la danse participe à la construction de l'image du corps, à la structuration de l'espace par repérage des positions et des déplacements grâce à des parcours décrits et représentés. La technologie participe à la création des costumes, décors et affiches

28 Pratiques artistiques
Les arts plastiques et la musique partagent avec la danse la démarche de création. La musique participe également au choix ou à la création du monde sonore, à l'étude de la structure de la musique en ce qui concerne l'appréhension du rythme, de la pulsation et de la phrase musicale. Les arts plastiques peuvent aider à la création d'affiches, de programmes, de décors, de costumes ou d'accessoires pour un spectacle.


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