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Ecoles élémentaires valenciennoises Plénière de circonscription, 11/09/2013 E.P.S ET VOLET SPORTIF 1) Lenseignement et lévaluation du savoir-nager : Continuum.

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1 Ecoles élémentaires valenciennoises Plénière de circonscription, 11/09/2013 E.P.S ET VOLET SPORTIF 1) Lenseignement et lévaluation du savoir-nager : Continuum éducatif écoles/collège Résultats aux évaluations (protocole académique 59) Degré de maîtrise du milieu aquatique à ne pas confondre avec la natation sportive – Savoir-nager sécuritaire Inscrite dans le socle commun, lacquisition du savoir-nager est une priorité nationale 2) Développement dune pratique sportive partenariale maîtrisée Arrêt sur image/interventions deS partenaires : les clubs sportifs, suite à leurs sollicitations ou dans la logique dune demande émanant de lécole

2 PARCOURS, CONTINUUM VISANT LE DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES MOTRICES ELEMENTS DE COHERENCE ET DE CONTINUITE -Socle Commun de connaissances -Programmes repères progressivité apprentissages -Circulaire Enseignement natation 1er et 2nd degrés 07/2011 ; déclinaison 59 -Convention Ville – Circonscription 2011

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4 - 84 % de retours ou données exploitables 1 er DSN : Cette épreuve atteste du premier degré du savoir-nager en référence au programme collège. pré-requis pour accéder au terme dun cycle dapprentissage, au niveau 1 des compétences attendues en natation…. « Le 1 er degré du savoir nager doit être vérifié ou acquis au collège si possible dès la classe de 6 ème et au plus tard en fin de 3ème. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bain ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan deau calme à pente douce) ». « La maîtrise de ce 1er degré du savoir-nager, constitue un pré-requis pour accéder au terme dun cycle dapprentissage, au niveau 1 des compétences attendues en natation…. » Bons scores globaux, notamment en ce qui concerne le 1 er DSN (à mettre en lien avec le nombre de séances dun écolier valenciennois sur sa scolarité primaire). A souligner : la qualité du travail des enseignants, non spécialistes de lenseignement de la natation dans leur grande majorité ; la qualité du travail des MNS/BEESAN Poursuite du travail dinformations des familles en ce qui concerne limportance de lacquisition dun savoir-nager sécuritaire et lassiduité aux séances ; rappel de la nécessité de concertation P.E/MNS, si possible au-delà des échanges au bassin

5 - Concertation - Concertation avec le MNS/BEESAN référent de lécole (pratique partenariale) - Outil de liaison - Outil de liaison au sein de lécole - Communication des résultats aux professeurs dEPS dans le cadre de la continuité CM2/6 ème - Passation des tests * en fin de CM2, * en fin de CE1 (familiarisation, autonomie), après 3 modules - Recueil de ces informations - Recueil de ces informations pour lélaboration du planning 2014/2015 tout en gardant la cohérence du parcours : appui sur des indicateurs objectifs

6 Sollicitations clubs et associations sportives Sollicitations clubs et associations sportives : rugby – volley-ball – patinage (Valigloo) – hockey sur gazon – tennis de table – … - Cadre : circulaire intervenants extérieurs 1992 Éclairage technique, organisationnel ; Enrichissement de la pratique des enseignants en appui sur celle dun éducateur sportif spécialisé - Co-interventions, pas de principe de substitution - Sur la base de cycle dapprentissage - Agrément, convention - Projet nayant pas vocation à être pérenne (moyen terme) - Contact préalable CPC EPS – Remonter des demandes - Bilan en fin dannée

7 - Une place - Une place à faire connaître et à réaffirmer au sein des écoles publiques ; lassociation USEP décole - Une finalité - Une finalité : former de jeunes citoyens sportifs responsables et actifs, en organisant et vivant des rencontres sportives adaptées, au travers de lapprentissage de la vie associative - Une ouverture de lécole - Une ouverture de lécole : parents, collectivités territoriales, clubs sportifs, éducateurs sportifs - Un rendez-vous à ne pas « manquer » dans le cadre de la réforme relative à la refondation de lécole - Un rendez-vous à ne pas « manquer » dans le cadre de la réforme relative à la refondation de lécole : préserver une cohérence éducative


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