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Nouveaux programmes dEPS au collège Les points de vigilance.

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1 Nouveaux programmes dEPS au collège Les points de vigilance

2 Préambule 2 idées Le développement de la motricité Lacquisition de méthodes 3 mots clefs Ladaptation motrice Lefficacité La stabilisation des réponses

3 Préambule (suite) De nouvelles possibilités: Des activités de soutien et dapprofondissement

4 Le socle commun 7 compétences La maîtrise de la langue française La pratique dune langue vivante étrangère La maîtrise des principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La culture humaniste Les compétences sociales et civiques Lautonomie et linitiative des élèves

5 Contribution de lEPS aux acquisitions du socle Pilier 3 et 4 Démarche dinvestigation Maîtrise des connaissances sur lorganisation, le fonctionnement et les possibilités du corps humain Utilisation de limage, de tableaux, doutils de traitement informatique des données (lieu dapplication)

6 EPS et socle commun Il ny a pas de « cours de socle » La maîtrise de chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines et réciproquement Les apprentissages se construisent durant les cours Cest la qualité de lenseignement qui permet la contribution

7 Les trois objectifs A travers la pratique scolaire… La mobilisation de ressources individuelles favorisant lenrichissement de la motricité Léducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale Laccès au patrimoine de la culture physique et sportive

8 La pratique scolaire Les contraintes matérielles et organisationnelles sont adaptées Haies:…., réaliser la meilleure performance possible sur une distance de trente à quarante mètres avec trois à quatre haies basses Natation longue: durée de 12 minutes Basket, foot … jeu à effectif réduit

9 Pratique scolaire Les exigences sont « scolaires » et liées au souci de formation générale, transversale des élèves concevoir et présenter… Sinscrire dans le cadre dun projet de jeu simple Maîtriser ses émotions Apprécier des prestations de façon argumentées

10 Pratique scolaire prend en compte 3 contraintes Temps dapprentissage souci de formation générale La priorité donnée au développement de la motricité efficace ou tout au moins efficiente

11 Les compétences Chaque compétence est conçue comme une combinaison de: Connaissances Capacités Attitudes 2 catégories Compétences propres à lEPS Compétences méthodologiques

12 Les compétences propres à lEPS Elles révèlent principalement Une adaptation motrice efficace de lélève confronté aux grandes catégories dexpérience On trouve 4 compétences propres Libellées autour de mots clefs: « maîtriser, stabiliser, réaliser des actions efficaces »

13 Les compétences propres Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée (réaliser, stabiliser, sinvestir, persévérer) Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains (réaliser, maîtriser, faire des choix ditinéraires, sengager en sécurité)

14 Les compétences propres Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique (concevoir, produire et maîtriser une prestation devant un public, un jury) Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif( …. gain dune rencontre, décisions pertinentes, actions efficaces)

15 Les compétences méthodologiques et sociales Se mettre en projet par lidentification individuelle et collective des conditions de laction, de sa réussite ou de son échec Apprécier lefficacité de ses actions Se connaître se préparer se préserver Agir dans le respect de soi et des autres Organiser et assumer des rôles sociaux

16 Les compétences attendues Ce sont des ACQUISITIONS Pour chaque APSA, les acquisitions appelées compétences attendues sont définies. Elles se refèrent à une compétence propre et à plusieurs compétences méthodologiques et sociales

17 Les niveaux dexigence 2 niveaux Niveau 1: 10 heures de pratique effective Niveau 2: 20 heures de pratique effective Dans le cadre dun enseignement

18 Compétence attendue EX EN SPORT CO Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match en assurant des montées de balle rapides quand la situation est favorable… Sinscrire dans le cadre dun projet de jeu simple… respecter les adversaires, les partenaires

19 Composer et présenter un enchaînement maîtrisé dau moins 5 figures acrobatiques….montées et démontées de façon active et sécurisée

20 Les APSA Eléments dune culture commune Une liste nationale dAPSA Un référentiel national de compétences attendues Des adaptations locales Une liste académique Un référentiel académique de compétences Activité spécifique à létablissement

21 La liste académique dAPSA Compétence propre : assure et maîtriser son déplacement…. Voile et planche à voile Compétence propre: Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Tennis en simple

22 Le savoir nager Priorité nationale Degré 1: nager en sécurité (plan deau calme à pente douce) Il constitue un pré requis pour laccès au niveau 1 natation de vitesse, natation longue, activité aquatique, activité nautique. Le niveau 2 de natation sportive, permet daborder le degré 2 du savoir nager

23 La mise en œuvre des programmes Elle repose sur la maîtrise de compétences professionnelles Connaître sa discipline ( textes, APSA, principes dapprentissage) concevoir et mettre en œuvre son enseignement Sadresser à la diversité des élèves Evaluer ses élèves Travailler en équipe

24 Les outils Le projet collectif Le projet de cycle La préparation du cours Les évaluations


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