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Quelques utilisations de la voix seule dans la musique contemporaine.

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1 Quelques utilisations de la voix seule dans la musique contemporaine

2 Le professeur est capable dorganiser le travail dune séquence. Nous avons choisi dillustrer cette compétence avec la présentation dune séquence en cinquième. Il sagit d'une séquence sur Quelques utilisations de la voix seule dans la musique contemporaine Cette séquence sinscrit dans le parcours de formation en 5 ème : - lélève maîtrise larticulation dau moins deux compétences vocales. Ici les deux compétences choisies sont : Utiliser la voix voisé- non voisé (domaine de la voix et du geste) 6 heures sont prévues pour traiter ce thème. Cette séquence se traite avec trois champs daction pour la mise en œuvre : Lécoute- la comparaison entre différents supports- la créativité 5 - Organiser le travail de la classe

3 Notions de rattachement - la voix - les paramètres du son - les procédés d'accumulation

4 Heure 1 Enjeux et Objectif : - Installer une écoute de la musique et de son corps comme une sensibilité à sa propre production sonore. - L'élève apprend que sa capacité à percevoir nourrit sa capacité à produire et réciproquement. - Il apprend à être auditeur interprète et créateur - Produire de la musique...(Interpréter et créer) - apprend à travailler en groupe, à mettre au service d'une expression collective ses envies et ses talents... apprend ce qui fait un style et découvre que l'on peut toujours s'en emparer.

5 Écoute de la Récitation 11. Mes impressions générales : Georges Aperghis (1945) est un compositeur français qui explore le son de la parole dune manière très originale. Constat: Travail sur la voix, la hauteur. Définition du « a cappella ».

6 Fiche élève

7 Pratique Mise en voix avec jeu de mots Division de la classe en 3 groupes Et enchaînement de mots inventés par les élèves Exemple : Moi Moi-je Moi-je moi-je- ne vois moi-je- ne vois Moi-je-ne vois- pas etc... Moi-je-ne vois- pas etc...

8 Heure 2 Travail danalyse en salle informatique. Élaboration dune problématique : comment la voix sert elle lexpressivité ? Par exemple Récitation 11: la forme, le tempo, les nuances, le texte. Les élèves remplissent la suite de la fiche découte avec le schéma donné.

9 I. La voix, la hauteur du son Dans cette oeuvre, on entend une voix de femme : linterprète est Catherine VIARD. Cette voix : -chante, (choisissez la bonne réponse). -parle. La voix est seule, elle est donc a cappella. Sur la partition, toutes les notes sont placées sur une même ligne pour indiquer que la hauteur du son reste identique. Elle ne devient -ni plus aiguë dans ce cas la, les notes seraient écrites en dessus de la ligne, -ni plus grave dans ce cas-la, les notes seraient écrites en dessous de la ligne. II. Le texte C. Viard dit un texte qui na pas de sens : il est imaginaire. Il est constitue dune succession de mots français et inventes. Fiche du professeur

10 III.Le tempo Le tempo du morceau : -reste identique, -change. La voix dit le texte de plus en plus rapidement. On a donc une accélération du tempo. IV.Les nuances Lintensité du morceau varie : la voix dit le texte de plus en plus fort.Le compositeur na pas précisé sur la partition dindication de nuance. Linterprète est donc libre de dire le texte comme il le désire. V.La construction du morceau On est loin des constructions classiques telles que la forme rondo par exemple. Ici, sur chaque ligne, des mots, ou parties de mots se rajoutent aux précédents, saccumulent : Sur la première ligne, on a : comme ça. Sur la 19ème ligne, on arrive à une phrase complète. Ce morceau est donc construit selon le principe daccumulation. On remarque sur la partition quune forme se dégage : il sagit dun triangle isocèle.

11 Heure 3 Travail en salle informatique Travail de comparaison avec une autreRécitation en « triangle » 8. Créativité sur la Récitation n°11 : invention dun codage pour la voix. Comparer ces deux Récitations : -entre elles (hauteurs, rythmes, principe de construction…) ; -avec la Récitation n°11

12 Heure 3 Travail en salle informatique Travail de comparaison avec une autre Récitation en « triangle » 8. Créativité sur la Récitation n°11 : invention dun codage pour la voix. Comparer ces deux Récitations : -entre elles (hauteurs, rythmes, principe de construction…) ; -avec la Récitation n°11

13 Compétence transversale Compétence 7: Evaluer les élèves Il est précisé pour cette compétence que le professeur doit être capable utiliser différentes méthodes dévaluation (tests, feuilles de positions, grilles d'observation) d utiliser différentes méthodes dévaluation (tests, feuilles de positions, grilles d'observation) Dans un premier temps Présentation d un test de trois questions dès la 3ème séance: Une évaluation formative. Question 1 Citez le nom de l œuvre contemporaine vocale étudiée en classe? Question 2 Citez deux techniques vocales employées dans celle ci? Question 3 Quelle figure « mathématique » est représentée par le texte? Dans un second temps, une grille dévaluation personnelle.

14 Comment progresser? Je suis capable de Observations du professeur Dêtre attentif aux consignes données Minspirer dun modèle Distinguer une forme géométrique. (triangle..) Relevez des informations musicales (tempo, nuance, caractère, formation…) Choisir un timbre de voix adapté à la production vocale donnée. Donner une interprétation originale selon consignes Avant lévaluation sommative une feuille de positionnement avec une grille dobservations est donnée

15 Que devra til améliorer? Lélève formule un bilan sur lui même de sa performance et des points améliorables ______________________________________________________

16 Cest par le biais de différents outils dévaluation et détapes différentes bien définies,, Que je peux évaluer ce qui na pas fonctionné chez lélève durant la séquence. Les élèves à profils particuliers peuvent mentionner leurs difficultés lors du bilan. Des difficultés qui, sans doute, Se résolvent dans dautres séquences qui suivent. Enfin, Jessaie dapporter autant de réponses possibles à ceux ci. Ce nest pas toujours aisé vu le nombre Conséquent de profils que lon retrouve parfois dans une même classe.


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