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Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».

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1 Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
Hiérarchisez Mettez en page Partez d’un thème central Numérotez « Soulignez » des branches dans un « nuage » Ajoutez des branches en étoile Créer une carte conceptuelle selon Tony Buzan Utilisez des flèches Utilisez des mots-clés Variez la taille et la police des caractères et des images Utilisez des codes ……. Utilisez des images Utilisez la couleur ……. «Dessine-moi l’intelligence» Tony Buzan, 1996 Diapositives extraites d’un document de Claude Paquette, conseiller pédagogique, CS de Laval, 2003

2 Mind Mapping Carte conceptuelle et Carte sémantique
Représentation visuelle de la pensée, modélisée dans les années 70 par l’anglais Tony Buzan, expert mondialement reconnu de la recherche sur les capacités du cerveau.

3 Trois de ses best-sellers sont traduits en français
 « Dessine-moi l’intelligence » de Tony et Barry Buzan  « Une tête bien faite » de Tony Buzan  « Vendre, la méthode Buzan » de Tony Buzan Éditions d’Organisation 1996

4 La carte conceptuelle de Tony Buzan
la manifestation externe de la pensée, de la structure cognitive C'EST une technique de prise et de création de notes qui améliore la mémoire, la créativité et la concentration permet de rassembler, d’assimiler et de mémoriser rapidement l’information qui facilite énormément la résolution de problèmes et la prise de décision

5 S U I T E permet de représenter et d’organiser de manière graphique l’univers d’un concept tel qu’il est perçu par un individu ou un groupe permet de fournir une image plus « parlante » pour l’esprit, quand le langage écrit et parlé atteint ses limites descriptives qui facilite l’apprentissage et l’appropriation de concepts difficiles et peut permettre de structurer et mettre en lien un grand nombre d’informations

6 Le CERVEAU est une machine d’association en réseau qui a 5 fonctions
Recevoir l’information par les sens Ancrer cette information(encoder et rappeler) Analyser: reconnaître les modèles et traiter l’information • Produire: réfléchir, communiquer ou créer • Contrôler: l’ensemble des fonctions mentales et physiques

7 Il est scientifiquement prouvé que notre cerveau conçoit
en images toutes ses pensées, même les plus abstraites, avant de les traduire en mots. La Carte conceptuelle (Mind Mapping ou schémas heuristiques) mobilise les deux hémisphères du cerveau et les fait travailler conjointement en une synergie qui démultiplie les facultés cérébrales.

8 Les deux hémisphères corticaux
HÉMISPHÈRE GAUCHE HÉMISPHÈRE DROIT complémentarité corps calleux mots paroles analyse logique nombre linéarité Verbal Non verbal Abstrait Concret Analytique Synthétique Temporel Spatial Séquentiel Global Rationnel Intuitif Déductif Inductif Explicite Tacite Individuel Social

9 Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
Hiérarchisez Mettez en page Partez d’un thème central Numérotez « Soulignez » des branches dans un « nuage » Ajoutez des branches en étoile Créer une carte conceptuelle selon Tony Buzan Utilisez des flèches Utilisez des mots-clés Variez la taille et la police des caractères et des images Utilisez des codes ……. Utilisez des images Utilisez la couleur ……. «Dessine-moi l’intelligence» Tony Buzan, 1996

10 La carte conceptuelle est un moyen pour apprendre à apprendre
Professeur Élève Classe

11 Pour l’élève • Diminue son stress de 20%
• Permet de gérer sa mémoire de travail • Permet de structurer sa mémoire à long terme ( connaissances antérieures ) • Permet de mobiliser les 2 hémisphères, ce qui améliore considérablement les probabilités de rappel • Permet de développer les habiletés métacognitives

12 Pour l’enseignante, l’enseignant
• Permet de lire la structure cognitive de l’élève ( expert-novice ) • Permet d’identifier et de corriger les fausses conceptions • Permet d’évaluer leurs connaissances • Facilite son enseignement pour des correctifs appropriés • Permet de donner les habiletés métacognitives (modelage)

13 Pour la classe • Permet d’élaborer une carte des connaissances antérieures • Permet de synthétiser et visualiser sur une seule page ( le tableau ) des réseaux de concepts et processus en un ensemble cohérent • Permet la coopération • Facilite le consensus et des discussions intéressantes pour la compréhension d’un concept • Stimule la généralisation d’idées


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