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Utilisez la couleur Mettez en page Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles». «Dessine-moi lintelligence» Tony Buzan, 1996 Créer une carte conceptuelle.

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1 Utilisez la couleur Mettez en page Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles». «Dessine-moi lintelligence» Tony Buzan, 1996 Créer une carte conceptuelle selon Tony Buzan « Soulignez » des branches dans un « nuage » Hiérarchisez Numérotez Utilisez des flèches Utilisez des codes Utilisez des images ……. Variez la taille et la police des caractères et des images Utilisez des mots-clés Ajoutez des branches en étoile Partez dun thème central Diapositives extraites dun document de Claude Paquette, conseiller pédagogique, CS de Laval, 2003

2 Mind Mapping Carte conceptuelle et Carte sémantique Représentation visuelle de la pensée, modélisée dans les années 70 par langlais Tony Buzan, expert mondialement reconnu de la recherche sur les capacités du cerveau.

3 Trois de ses best-sellers sont traduits en français « Dessine-moi lintelligence » de Tony et Barry Buzan « Une tête bien faite » de Tony Buzan « Vendre, la méthode Buzan » de Tony Buzan Éditions dOrganisation 1996

4 permet de rassembler, dassimiler et de mémoriser rapidement linformation facilite énormément la résolution de problèmes et la prise de décision La carte conceptuelle de Tony Buzan la manifestation externe de la pensée, de la structure cognitive une technique de prise et de création de notes qui améliore la mémoire, la créativité et la concentration

5 permet de représenter et dorganiser de manière graphique lunivers dun concept tel quil est perçu par un individu ou un groupe permet de fournir une image plus « parlante » pour lesprit, quand le langage écrit et parlé atteint ses limites descriptives facilite lapprentissage et lappropriation de concepts difficiles et peut permettre de structurer et mettre en lien un grand nombre dinformations

6 Le CERVEAU est une machine dassociation en réseau qui a 5 fonctions Recevoir linformation par les sens Ancrer cette information( encoder et rappeler ) Analyser: reconnaître les modèles et traiter linformation Produire: réfléchir, communiquer ou créer Contrôler: lensemble des fonctions mentales et physiques

7 Il est scientifiquement prouvé que notre cerveau conçoit en images toutes ses pensées, même les plus abstraites, avant de les traduire en mots. La Carte conceptuelle (Mind Mapping ou schémas heuristiques) mobilise les deux hémisphères du cerveau et les fait travailler conjointement en une synergie qui démultiplie les facultés cérébrales.

8 TemporelSpatialVerbalNon verbalAbstraitConcretAnalytiqueSynthétiqueSéquentielGlobalRationnelIntuitifDéductifInductifExpliciteTaciteIndividuelSocial Les deux hémisphères corticaux HÉMISPHÈRE GAUCHEHÉMISPHÈRE DROIT mots paroles analyse logique nombre linéarité

9 Utilisez la couleur Mettez en page Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles». «Dessine-moi lintelligence» Tony Buzan, 1996 Créer une carte conceptuelle selon Tony Buzan « Soulignez » des branches dans un « nuage » Hiérarchisez Numérotez Utilisez des flèches Utilisez des codes Utilisez des images ……. Variez la taille et la police des caractères et des images Utilisez des mots-clés Ajoutez des branches en étoile Partez dun thème central

10 Professeur Élève Classe pour La carte conceptuelle est un moyen pour apprendre à apprendre Carte conceptuelle

11 Pour lélève Diminue son stress de 20% Permet de gérer sa mémoire de travail Permet de structurer sa mémoire à long terme ( connaissances antérieures ) Permet de mobiliser les 2 hémisphères, ce qui améliore considérablement les probabilités de rappel Permet de développer les habiletés métacognitives

12 Pour lenseignante, lenseignant Permet de lire la structure cognitive de lélève ( expert-novice ) Permet didentifier et de corriger les fausses conceptions Permet dévaluer leurs connaissances Facilite son enseignement pour des correctifs appropriés Permet de donner les habiletés métacognitives (modelage)

13 Pour la classe Permet délaborer une carte des connaissances antérieures Permet de synthétiser et visualiser sur une seule page ( le tableau ) des réseaux de concepts et processus en un ensemble cohérent Permet la coopération Facilite le consensus et des discussions intéressantes pour la compréhension dun concept Stimule la généralisation didées


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