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Processus cognitifs La méthode expérimentale TD 2 - Licence 1 - 2008-2009 Laure Fernandez.

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1 Processus cognitifs La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez

2 2 La psychologie cognitive Définition Elle étudie les grandes fonctions psychologiques de lêtre humain que sont la mémoire, le langage, lintelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception, ou lattention.

3 3 La psychologie cognitive La cognition Définition Ensemble des activités mentales et des processus qui se rapportent à la connaissance et à la fonction qui la réalise. Psychologie cognitive Béhaviorisme Stimulus Réponse Où S est le stimulus provenant de lenvironnement, et R le comportement ou la réponse de lindividu à la suite de la stimulation

4 4 Béhaviorisme: exemple : Le conditionnement

5 5 La psychologie cognitive Stimulus Boîte noire Réponse Stimulus Réponse But de la psychologie cognitive Processus mentaux = succession détapes Traitement progressif des informations

6 6 Notion de traitement de linformation Etre humain = système de traitement de linformation Notion de capacité limitée de traitement (Shanon & Weaver)

7 7 Notion de traitement de linformation Les étapes dun modèle dinformation Rappel des principes de base de fonctionnement du système de traitement de l'information (STI) : 1. le système traite de l'information ; 2. opère par stade ; 3. utilise des mémoires. COM 50 Registre dinformations sensorielles Filtre Reconnaissance Sélection Mémoires Jugement et décision

8 8 Exemple de schéma de traitement de linformation

9 9 Pscyhologie cognitive et mouvement sportif COM 50 Registre dinfos sensorielles Filtre Reconnaissance Sélection Mémoires Jugement et décision

10 10 La méthode expérimentale Basée sur lexperimentation Protocoles rigoureux Expériences répétées Relation de causalité But : tester une hypothèse

11 11 La méthode expérimentale Deux types de variables Variables indépendantes Variables dépendantes

12 12 Exemple

13 13 Méthodologie utilisée Nombre de sujets : 7 experts et 7 novices Film projeté sur grand écran Répondre avec le joystick

14 14 Enregistrement des mouvements oculaires

15 15 Quelles sont les VI et les VD ? VI :niveau dexpertise VD : % de penalties stoppés % de réponses à la bonne hauteur % de réponses du bon côté % dessais avec correction Temps moyen dinitiation du geste Temps de réaction de référence Proposer des hypothèses dévolution de chacune des VDs

16 16 Les données obtenues

17 17 Les données obtenues Pourcentage de penalties stoppés selon le niveau des joueurs Pourcentage de réponses à la bonne hauteur selon le niveau des joueurs

18 18 Les données obtenues Pourcentage de réponses du bon côt é selon le niveau des joueurs Pourcentage dessais corrigés selon le niveau des joueurs

19 19 Les données obtenues Temps de réaction de référence selon le niveau des joueurs Temps dinitiation du joystick selon le niveau des joueurs

20 20


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