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Temps de réaction et facteurs énergétiques 1 Fonctions cognitives et APS (1) TD 4 COM 50 - Licence 1 - 2008-2009 Laure Fernandez.

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1 Temps de réaction et facteurs énergétiques 1 Fonctions cognitives et APS (1) TD 4 COM 50 - Licence Laure Fernandez

2 Plan de cours I. Introduction Modèle cognitivo-énergétique Effets de lactivation sur les performances Effets de leffort perçu sur les performances II. Lapproche énergétique III. Méthodologie scientifique 2

3 3 I. Introduction

4 2 approches du système de traitement de linformation Lapproche énergétique Lapproche computationnelle Ralentissement ou accélération du traitement de linformation Ensemble de la distribution du TR touché par ces facteurs Ces facteurs affectent directement le traitement de l'information Humain = ordinateur 4

5 5 II. Lapproche énergétique

6 Elle est nécessaire Problème : lordinateur ne connaît ni fatigue, ni état de forme exceptionnel, ni motivation particulière PerformanceQuantité des ressources (vitesse du traitement de linformation) Létat énergétique du système est affecté par : Les drogues La privation de sommeil Les encouragements, incitations de performance 6

7 Ils modifient la quantité de ressources allouées Partie de la distribution du TR touchée par ces facteurs indépendant des ressources importante dépendance vis-à-vis de l'effort Facteurs énergétiques affectant indirectement le traitement Non lié à la tâche Eveil / activationEffortVariables énergétiques 7

8 Eveil et Activation Activation Degré d'activité (état dexcitation) du SNC va du sommeil à la veille jusquau stress intense Eveil Action de se manifester, de sortir de son repos 8 Faible niveau dactivation Sommeil Stress intense Haut niveau dactivation

9 Effets de lactivation sur les performances Lactivation affecte le stade des ajustements moteurs Performance Niveau dactivation Recherche : trouver les niveaux dactivation optimums Focalisation sur les stimuli pertinents Niveau déveil "effet tunnel" qui éloigne des stimuli pertinents Léveil affecte le stade d'identification du signal (exemple) 9

10 Effet tunnel Information non pertinente pour laction Champ attentionnel Information pertinente pour laction 10 Niveau dactivation/déveil

11 Niveau dactivation optimal Haut Niveau d'activation Activités sollicitant rapidité, endurance et force Bas Niveau d'activation Activités avec mouvements musculaires fins 11

12 Nature du processus dactivation Activation Emotion (peur, anxiété, colère…) Fatigue Température … Activement influencée Passivement subie Effort Modulation volontaire de la quantité de ressources investies par le sujet dans une tâche Concentration ou Attention 12

13 Effets de leffort sur la performance Répondre le plus vite possible à une stimulation Battre de 20 % la performance précédente Leffort traitement de linformation plus rapide, plus efficace, niveau de performance plus élevé et plus stable 13

14 Modèle cognitivo-énergétique (plus développé) Leffort jouerait le rôle dharmonisation des niveaux déveil et dactivation Niveau de perception de la difficulté Double rôle de leffort 14

15 15 III. Méthodologie scientifique

16 VD pour mesurer leffort La fréquence cardiaque et la pression systolique se stabilisent Le diamètre pupillaire augmente Lactivité tonique des muscles augmente Les évaluations subjectives (questionnaires) = pas efficaces Quand la concentration augmente : Variables mesurables Question difficile : « avez-vous fourni beaucoup deffort pour réaliser cette tâche ? » 16

17 Article de Delignières et coll. (1992) 17

18 Cela dépend de comment les sujets estiment la difficulté ressenti Maximum subjectif (investissement) 18


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