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La différenciation pédagogique. Pourquoi différencier ? Pour répondre à lhétérogénéité dune classe et permettre au plus grand nombre délèves de réussir.

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1 La différenciation pédagogique

2 Pourquoi différencier ? Pour répondre à lhétérogénéité dune classe et permettre au plus grand nombre délèves de réussir. les différences cognitives les différences affectives les différences socioculturelles les stratégies dapprentissage

3 Différencier ne veut pas obligatoirement dire «individualiser » La différenciation pédagogique est une démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens, de procédures denseignement et dapprentissage afin de permettre à des élèves dâges, daptitudes, de compétences, de savoir-faire hétérogènes, datteindre par des voies différentes, des objectifs communs et ultérieurement, la réussite éducative. Conseil supérieur de lEducation de Montréal

4 Amener chacun à son plus haut niveau de compétence « Différencier, cest organiser les interactions et les activités pour que les élèves soient constamment, ou du moins, le plus souvent possible confrontés aux situations didactiques les plus fécondes pour lui. La pédagogie différenciée pose le problème damener les élèves non pas à un point déterminé mais chacun à son plus haut niveau de compétence.» Philippe Perrenoud

5 Différentes formes de différenciation (selon A. de Peretti) La pédagogie différenciée consiste à attribuer à chaque élève une tâche correspondant à ses besoins et à ses possibilités. On adapte alors les niveaux d'exigence à partir d'un objectif commun ; c'est une différenciation qui se situe au niveau de l'élève.

6 Différentes formes de différenciation (selon A. de Peretti) La pédagogie variée consiste à varier les formes de présentation ou les situations d'approche d'une même notion ; c'est une différenciation qui se situe au niveau du maître.

7 Différentes formes de différenciation (selon A. de Peretti) La pédagogie diversifiée consiste à développer la diversité des procédures mentales en fonction des motivations et des stratégies propres à chacun; c'est une différenciation qui se situe au niveau des savoirs.

8 Les modalités de mise en œuvre Différenciation successive : sur plusieurs séances Exemple dune progression sur la dictée Différenciation simultanée : au cours dune séance Analyse des vidéos de classe

9 VIDEO Langage écrit Classe de GS / CP VIDEO Résolution de problèmes Classe de CM1 VIDEO Calcul mental Classe de CM1 Les vidéos pour illustrer la différenciation

10 Les étapes de la vidéo Les éléments de la différenciation Présentation du projet Travail en autonomie Mise en commun Travail individuel sur feuille. Vidéo sur le langage écrit en GS Rôle de lenseignant : amener tous les élèves à sexprimer. Outil daide : outil dautocorrection Support dactivité : permettre à tous les élèves de réussir lactivité. Modalité de travail : respecter le rythme de chaque élève Démarches utilisées par lenseignant : faire verbaliser les élèves sur leurs procédures mettre en place une situation motivante Support dactivité : complexification des situations Outil daide : pour aider lélève à mettre en place une stratégie, pour comparer

11 Les étapes de la vidéo Les éléments de la différenciation Présentation du projet Travail préalable par groupe de deux Mise en commun par énoncé Mies en commun collective Vidéo sur la résolution de problèmes CM1 Supports dactivités :Activités de plus en plus complexes. Modalités de travail :Choix de travailler en groupe ou individuellement. Rôle de lenseignant : Sassurer de la compréhension du problème, de la consigne. Observer et questionner les groupes dans le but de les aider à mieux expliciter leurs procédures. Démarches utilisées par lenseignant: : Amener chaque élève : à mettre en œuvre ses propres stratégies dapprentissage pour résoudre le problème (dessiner, schématiser, effectuer des calculs). à présenter sa propre démarche sous différentes formes (écriture de texte, schémas….) à apprendre et à évoluer selon son niveau. « Rien ne peut être acquis sans que lapprenant larticule à ce quil sait déjà, et rien ne peut être acquis sans tenir compte de sa stratégie. »

12 Les étapes de la vidéo Les éléments de la différenciation Présentation de la séquence Mise en œuvre Vidéo sur le calcul mental CM1 Démarche de lenseignant : Permettre à chaque élève à partir dune même tâche davoir des exigences différentes Impliquer lélève dans un projet (intérêt, motivation) Supports dactivités : Supports de plus en plus complexes Support dautoévaluation et mise en évidence des progrès de lélève Outils daide : Pour faciliter la tâche

13 Mise en œuvre de la différenciation : Tableau de synthèse Démarche de lenseignant Supports dactivités Outils daide Rôle de lenseignant Amener chaque élève : À mettre en œuvre ses propres stratégies dapprentissage pour résoudre le problème À présenter sa propre démarche sous différentes formes A apprendre et à évoluer selon son niveau Faire verbaliser les élèves sur leurs procédures Mettre en place une situation motivante Permettre à chaque élève, à partir dune même tâche, davoir des exigences différentes Supports de plus en plus complexes Supports dautoévaluation Supports pour mettre en évidence les progrès de lélève Pour mettre en place une stratégie Pour comparer Pour se corriger Pour faciliter la tâche Sassurer de la compréhension du problème, de la consigne Observer et questionner les groupes dans le but de les aider à mieux expliciter leurs procédures Amener tous les élèves à sexprimer Prendre en compte le mode de fonctionnement cognitif de lélève

14 Lenseignant doit être vigilant : Il faut faire attention que la différence ne soit pas vécue sur le mode de lexclusion. Il faut garder à lesprit quil existe une double contrainte : il y a deux manières symétriques dempêcher un élève dapprendre : soit lui proposer quelque chose qui soit trop « sur mesure » et ne le tire pas vers lavant, soit lui présenter un but tellement distant de ses possibilités immédiates que cela le dissuade dentreprendre.


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