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Réalisé par A.EVANS d'après le schéma de Fresne Roland dans son livre Pédagogie différenciée chez Nathan pédagogie, Lille, 1998 1.

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1 Réalisé par A.EVANS d'après le schéma de Fresne Roland dans son livre Pédagogie différenciée chez Nathan pédagogie, Lille,

2 Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée. Comment définir la pédagogie différenciée? La pédagogie différenciée est une pratique denseignement qui prend en compte les différences entre les individus et qui tente dorganiser les apprentissages en tenant compte de chacun. Cest-à-dire: - Pratiquer une pédagogie denseignement variée (souple). -Sadapter aux différences des élèves. - Organisation des apprentissages pour que tous apprennent le minimum commun et aille au plus loin de sa progression. 2

3 Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée. Qui pratique ? Le professeur seul dans sa classe. Une équipe denseignants pour une ou plusieurs classe (parce quà plusieurs on est plus efficace). Lensemble de la communauté éducative dun établissement scolaire. 3

4 Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée. Pourquoi? 1. Dans le système scolaire actuel; De nombreux élèves: -Ne savent plus pourquoi ils sont là. -Ne veulent plus apprendre. -Ne savent plus se comporter correctement. De nombreux enseignants: -Se sentent débordés. -Ne savent plus comment « prendre » les élèves. -Ne supportent plus la situation. Les structures scolaires: -Sont inadaptées pour faire face à ces problèmes. -Sont incapables de prendre en compte lhétérogénéité des groupes d individus. 4

5 Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée. Pourquoi? 2. Tout individu est une personne à part entière; Chaque individu est différent: -Histoire propre. -Développement affectif unique. -Style cognitif personnel (Rythme, cerveau droit ou gauche…) Chaque personne est éducable: -Droit dévoluer. 5

6 Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée. Pourquoi? 3. Buts; -Respect de laltérité. -Réduction de léchec scolaire. -Mise en place des itinéraires variés dapprentissages. -Démystification du savoir et de la cultures. -Facilitation des choix professionnels. -Socialisation 6

7 Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée. Pourquoi? 4. Effets; - Revitalisation du désir dapprendre. - Lélève devient sujet de ses apprentissages. - Développement de lesprit critique. - Acceptation de lautre (reconnaissance, entraide). -Trouver sa place. 7

8 Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée. Pourquoi? 5. Les obstacles; -Routine, habitude, tradition. -Mythe de lâge dor ( le niveau baisse). -LEtat flotte sur des finalités de lécole: * instruire *enseigner *éduquer -Formation professionnelle/ chômage. -Egalité/réussite individuelle. 8

9 Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée. Comment? 1. Mettre en place des dispositifs pédagogiques: Savoirs Techniques dapprentissage Constituer un réseau articulé dinstitutions évolutives. Analyse Gestion des phénomènes des groupes inconscients 9

10 Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée. Comment? 2. Les types de différenciation: A)Différencier les structures B)Différencier les contenus C)Différencier les processus 3. Les manières: a) Simultanée b) Successive 10

11 Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée. Quels moyens? 1. Lévaluation diagnostique: Un préalable indispensable pour mettre en place des itinéraires individuels dapprentissage. -Positionner les élèves. *capacités *savoirs et compétences *savoir-faire -Faire prendre conscience des styles cognitifs de chacun: *visuel, auditifs, kinesthésique. *cerveau droit, cerveau gauche. 11

12 Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée. Quels moyens? 2. Revitaliser le désir dapprendre: -Donner du sens aux apprentissages. *objectiver ses intensions. *clarifier les représentations (vision densemble de la séquence). *organiser des méthodes (clarifier les consignes, fiches guides…). -Accepter linattendu. -Valoriser les productions des élèves. 12

13 Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée. Quels moyens? 3. Diversifier les dispositifs dapprentissage: -Collectifs: *cours. *organisation de recherche. -En groupe. - Individuel: *systématisation (exercices adaptés au niveau de chacun). *production. 13

14 Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée. Quels moyens? 4. Mettre en place un dispositif dévaluation formative: -Connaissances. -Rigueur dans le travail. -Comportement. 5. Favoriser la coopération: -Entraide, tutorat, soutien 6. Multiplier les supports, diversifier les approches: -Exposés. -Documents écrits, audiovisuels. - Discussions organisées et réglementées. - Approche disciplinaire sur les sujets détude. 14

15 Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée. Quels moyens? 7. Organiser les échanges: -Expression personnelle sur le sujet libre. -Conseil délèves dune classe: *organisation du travail. *régulation. *règlement des conflits collectifs. - Attention il y a des règles à respecter. 15

16 Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée. Quels moyens? 8. Le rôle de lenseignant: -Maitriser les contenus. -Créer un dispositif didactique: *calibrer les obstacles sans éliminer les difficultés. *créer les conditions dapprentissage. *éviter de donner demblée les réponses. -Prendre de la distance: *favoriser lémergence dinstitutions médiatrices. *éviter toute relation duelle. *veiller au respect des décisions prises. *Savoir modifier ou renégocier une institution lorsquelle devient caduque. 16

17 17 Réalisé par A.EVANS d'après le schéma de Fresne Roland dans son livre Pédagogie différenciée chez Nathan pédagogie, Lille, 1998 DéfinitionLe système scolaire actuel Tout individus est une personne à part entière ButsEffets Pour modifier des choses Quest-ce?Pourquoi?Obstacles Mettre en place des dispositifs pédagogiques Qui? Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée Quels moyens? Rôle de lenseignant Comment? Evaluation diagnostique Revitaliser le désir dapprendre Diversifier les dispositifs dapprentissage Mettre en place un dispositif dévaluation formative Organisation des échanges


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