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ECRIRE pour apprendre à LIRE Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique.

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1 ECRIRE pour apprendre à LIRE Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique

2 Ecrire cest communiquer ! Ecrire prend un sens quand on écrit à quelquun et plus encore quand on écrit pour quelquun. Lécriture change de statut quand elle devient objet déchange entre deux sujets. Quand il produit son texte, lélève doit être attentif à la fois au sens (ce quil veut dire), au langage (comment il va le dire) et à la langue (comment ça sécrit). Lire sa production aux autres qui écoutent valorisera le texte de lenfant….. » Lécriture: un lieu de rencontre privilégié! » Ecrire….garder trace….mémoire de création

3 Ces deux apprentissages sont complémentaires…….écrire très tôt! Ecrire un texte aide lenfant à comprendre que « lécriture note le langage »…….aide à la mise en place de la notion de mot. Lécriture oblige à inscrire sur la page les lettres les unes après les autres. Elle conduit naturellement à lépellation……première segmentation de mots…… Cest loccasion de travailler et de mémoriser le lexique, les mots outils. En écrivant des textes, les enfants multiplient les occasions de les écrire. Apprendre à lire en écrivant… …Apprendre à écrire en lisant!…..

4 La place de lorthographe! Ecrire beaucoup et multiplier les rencontres avec les mots……mémoriser……. Elaborer des outils de références au fur et à mesure des apprentissages: carnet contenant les mots rencontrés, les textes lus antérieurement…. Outils permettant laccès à une écriture autonome. Grâce à ces outils, mise en place de la notion de code à respecter et doutils à utiliser.

5 La dictée à ladulte Démarch e Lenfant sexprime, formule un discours lié à une situation (ou autre message) Il reformule en interaction (avec ladulte et/ou avec ses pairs) Il dicte mot à mot, en rythme, en respectant la vitesse décriture du scripteur Ø Lélève lit la phrase écrite par le maître. Il valide ainsi lexactitude de ce qui écrit par rapport à sa pensée Il montre quil est capable de passer dun oral à un écrit Ø Lélève lit la phrase écrite par le maître. Il valide ainsi lexactitude de ce qui écrit par rapport à sa pensée Il montre quil est capable de passer dun oral à un écrit Par son questionnement, le maître lamène à préciser sa pensée (succession des actions, cohérence des temps) Ø Il fixe la forme définitive de sa phrase - soit en la mémorisant (« par cœur ») - soit en ayant recours au magnétophone (lutilisation du magnétophone permet à lélève dentendre sa phrase) Ø Le maître écrit en montrant les mots.

6 Les TICE au service de la production écrite en cycle 2 Lisibilité des écrits produits…..Ecrire et donner à lire Multiplicité des essais. Pas de blocage par peur de léchec. Nouveau statut de lerreur : lerreur commise permet de se corriger pour enfin réussir, elle retrouve son statut dexpérience formatrice. De plus elle ne laisse pas de trace. Recommencer devient formateur. La dimension interactive Les atouts du traitement de texte: Segmentation de la phrase Sens de lécriture Correspondance des différentes écritures

7 Pratiques de classe * Projets décriture……Projets dédition * Projets décriture…..Création multimédia * Projets décriture et publication en ligne: CLICLASS3, le ouebzine des écoles de la Gironde……les objectifs…. CLICLASS3les objectifs * Projet de communication et courrier électronique

8 Les objectifs de ce magazine en ligne : Pourquoi un ouebzine des écoles de la Gironde ? volonté daccompagner le passage de la problématique de léquipement des écoles en ordinateurs à la réflexion sur les usages des TICE dans la pratique quotidienne de la classe outil qui peut aider lenseignant à développer des situations dapprentissage dans le domaine de la Langue en utilisant les TICE support de publication pour donner du sens au projet décriture dans la classe occasion pertinente de se connecter à lInternet : lire un magazine en ligne, publier à partir de réalisations de classes, se documenter, communiquer et échanger développer, chez les élèves, des compétences dans le domaine des TICE permettant de renseigner le Brevet Informatique et Internet (B2i)

9 Ecrire, cest aussi sintéresser à lactivité graphique des élèves Ecrire tous les jours! Qualité de lécriture….diversifier outils et supports…..tenue de loutil…. La belle écriture…..la calligraphie


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