La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Château de Carcassonne - Vl éme siècle. Chute de lEmpire romain doccident, début du Moyen-Âge en 476 Début des grandes découvertes et fin du Moyen Age.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Château de Carcassonne - Vl éme siècle. Chute de lEmpire romain doccident, début du Moyen-Âge en 476 Début des grandes découvertes et fin du Moyen Age."— Transcription de la présentation:

1 Château de Carcassonne - Vl éme siècle

2 Chute de lEmpire romain doccident, début du Moyen-Âge en 476 Début des grandes découvertes et fin du Moyen Age vers les années An 0 Voilà où se situe le Moyen Age.

3 L Europe du V éme siècle est surtout constituée de peuples Barbares qui cherchent à se sédentariser.

4 La féodalité cest quoi ? La féodalité cest lensemble des relations entre les différentes classes sociales.

5 chevalierLes VILAINS paysans libres Les serfs (paysans non libres)

6 Les Seigneurs et le Roi sont unis par un pacte qui se traduit par une cérémonie qui sappelle lhommage (voir scène ci-contre). Le seigneur sengage à protéger son Suzerain (maître). En contrepartie, le Roi confie un fief (terres, hommes…) au seigneur qui devient alors son vassal. Cérémonie de lhommage

7 La cour, composée de musiciens, bouffons, baladins, pages, fauconniers… mais aussi les marchands, les paysans, les chevaliers quil abrite dans son domaine. Le seigneur et sa famille ont à leur tour beaucoup de gens sous leurs ordres :

8 Les écuyers (apprentis chevaliers) sont liés avec leurs seigneurs par une autre cérémonie qui sappelle ladoubement, au cours de laquelle l'écuyer est nommé Chevalier par son seigneur. Le chevalier doit ensuite, en échange dun fief, aider son seigneur en 4 occasions : Cérémonie de ladoubement - quand le seigneur marie sa fille, le chevalier doit payer pour la cérémonie. - quand le seigneur fait adouber son fils, le chevalier doit aussi payer. - quand son seigneur se fait capturer, le chevalier doit encore payer la rançon. - au moment des croisades, il doit accompagner son seigneur et donc, payer les frais de périple.

9

10 L Europe du XV éme siècle est caractérisée par des territoires très nets, et de puissants royaumes qui se partagent l Europe.

11

12 Nous remercions :

13 Plus sérieusement Defi-lecture.corporation vous a présenté la féodalité et le Moyen-Âge. Je remercie: Laurence de nous avoir permis de participer à ce défi lecture, ainsi qu aux trois précédents. Les camarades pour la super ambiance Casting : - le schtroumpf chevalier - les smileys - le pape - lévêque - le prêtre - le roi - le seigneur - le chevalier - le serf - le vilain Jespère que ce diaporama vous a plu ! Au revoir

14 ( ( All rights reserved


Télécharger ppt "Château de Carcassonne - Vl éme siècle. Chute de lEmpire romain doccident, début du Moyen-Âge en 476 Début des grandes découvertes et fin du Moyen Age."

Présentations similaires


Annonces Google