La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La société médiévale. 1)Les rois, les seigneurs et les paysans a)Lorganisation de la société Elle est divisée en Trois ordres: Laboratores (ceux qui travaillent)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La société médiévale. 1)Les rois, les seigneurs et les paysans a)Lorganisation de la société Elle est divisée en Trois ordres: Laboratores (ceux qui travaillent)"— Transcription de la présentation:

1 La société médiévale

2 1)Les rois, les seigneurs et les paysans a)Lorganisation de la société Elle est divisée en Trois ordres: Laboratores (ceux qui travaillent) Bellatores (ceux qui combattent) Oratores (ceux qui prient)

3 b) Lorganisation politique de lOccident (voir pages 88 et 89) Au 13 ème siècle, lOccident est divisé en de nombreux royaumes. Le Saint Empire a succédé à lEmpire carolingien. De nombreux seigneurs et de nombreuses villes du Nord de lItalie et de lAllemagne refusent lautorité de lEmpereur.

4 c) La féodalité Les seigneurs sont les descendants des grands propriétaires terriens qui ont protégé les populations au temps des grandes invasions (9 ème et 10 ème siècle). Ils sont devenus indépendants du Roi et règnent sur leur seigneurie. Ils bâtissent des châteaux-forts qui montrent leur pouvoir. Ils sassocient à des petits seigneurs qui sont leurs vassaux.

5 Les rapports entre le seigneur et son vassal: Un vassal jure fidélité à un seigneur lors de la cérémonie de lhommage. Le vassal en échange de son aide reçoit une terre (Fief) pour subvenir à ses besoins.

6 Le vassal doit au seigneurLe seigneur doit au vassal Laide militaire: Il accompagne le seigneur à la guerre 40 jours par an La protection Laide financière: Pour adoubement du fils ainé du seigneur. Pour le mariage de la fille ainée du seigneur. Pour payer la rançon du seigneur sil est prisonnier. Pour le départ en croisade du seigneur La défense en justice Le conseilLentretien par les revenus dune terre appelée Fief

7 Le roi dans le système féodal: Le pouvoir royal est faible. Les rois essaient daffirmer leur pouvoir par rapport aux seigneurs. En Angleterre, le roi Jean Sans Terre signe la « Magna Carta » en 1215, partageant ainsi le pouvoir avec les grands seigneurs anglais. Ce texte proclame la liberté personnelle contre larbitraire royal.

8 d) Les chevaliers Les seigneurs et leurs vassaux sont des guerriers qui combattent à cheval. Comment devient-on chevalier? Lapprentissage du métier des armes commence dès lenfance et sachève à 18 ans par la cérémonie de ladoubement. Lors de ladoubement, le jeune chevalier reçoit son équipement: épée, éperons, cotte de maille et heaume.

9 La vie du chevalier Pour sentraîner, les chevaliers vont à la chasse et participent à des tournois qui leur permettent de récolter richesse et honneur. Le chevalier est un chrétien LEglise a imposé des règles morales à la chevalerie: le chevalier doit être courageux, loyal et généreux. Il doit protéger les plus faibles et se conduire en bon chrétien. Il doit se dévouer à sa dame et la respecter. Références:

10 e) Les seigneurs et les paysans La seigneurie: Cest une exploitation agricole dirigée par un seigneur et divisée en 2 parties: La réserve: Gérée directement par le seigneur, elle est cultivée par les domestiques et les paysans qui doivent des corvées. Les tenures: Elles sont louées à des serfs ou des vilains contre des redevances et des corvées.

11 Le rôle du seigneur: Le seigneur est le maître qui commande, juge et punit les habitants de la seigneurie. Les paysans peuvent se réfugier dans le château en cas de guerre. Mais en échange de cette protection, le seigneur exige de nouvelles corvées et des redevances comme la taille ou les banalités (taxes pour utiliser le four, le pressoir…).

12 La dure vie des paysans: Les vilains sont des paysans libres. Les serfs appartiennent au seigneur et ne peuvent même pas se marier sans son accord. Ils travaillent la terre tous les jours avec des outils rudimentaires (araire). Ils cultivent des céréales qui forment la base de lalimentation. Le manque de nourriture est courant.

13 2) Essor et crise de lOccident médiéval a)Le renouveau des campagnes du 11 ème au 13 ème siècle Manuel pages 100 et 101 1)Laugmentation de la population européenne Elle augmente de 42 millions en 1000 à 70 millions en Pourquoi cette augmentation? Les récoltes sont meilleures grâce à plusieurs facteurs: Un réchauffement climatique Les grands défrichements Les progrès techniques

14 2) Les progrès techniques La charrue remplace laraire et offre un meilleur rendement (doc.4 page 101) Le collier dépaule permet dexploiter pleinement la force animale. Lassolement triennal permet daugmenter les rendements en utilisant la jachère. (doc.5 page 101). Les moulins à eau moulent le grain mieux que les moulins à bras.

15 B) Le renouveau du commerce (Manuel pages 102 à 107)

16 A partir du 11 ème siècle, le grand commerce se développe en Occident. Les grands seigneurs protègent les marchands, les routes sont plus sûres. Trois grandes régions déchanges: -La Champagne: lieu des grandes foires où échangent marchands du Nord et du Sud. -LItalie: où arrivent les produits de luxe comme les épices et la soie. -La Flandre: Cette région accueille le commerce du Nord (bois, blé, fourrures et laine). Cest là que sont fabriqués les draps.

17 c) Le renouveau urbain La population des villes augmente. Des faubourg naissent à lextérieur des remparts (Bruges, Troyes…). Lessor du commerce stimule lartisanat qui se développe et sorganise en corporations. Les villes sorganisent et obtiennent des libertés de la part des seigneurs: ainsi des conseils de bourgeois siège dans un hôtel de ville quelquefois à labri du beffroi pour gérer les affaires de la ville.

18 D) Les crises de la fin du moyen-âge. Au début du 14 ème siècle, lessor de lOccident sarrête. Trois causes à cet arrêt: Les mauvaises récoltes provoquent des famines. La Peste noire entre 1347 et 1350 tue près de la moitié des occidentaux. De longues guerres ravagent lOccident entraînant massacres et pillages.

19 Ces malheurs entraînent des révoltes dans les campagnes (jacqueries) contre les seigneurs et leurs impôts. Le petit peuple des villes se soulève contre la domination des bourgeois.

20 Les hommes du 14 ème et 15 ème siècle voient dans ces malheurs le châtiment de Dieu. Processions et sacrifices se multiplient dans une atmosphère marquée par la mort.


Télécharger ppt "La société médiévale. 1)Les rois, les seigneurs et les paysans a)Lorganisation de la société Elle est divisée en Trois ordres: Laboratores (ceux qui travaillent)"

Présentations similaires


Annonces Google