La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Moyen Âge Le Château Fort, La Chevalerie et lInfluence de lÉglise Le Château FortLe Chevalier Les Croisades Les Pèlerinages.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Moyen Âge Le Château Fort, La Chevalerie et lInfluence de lÉglise Le Château FortLe Chevalier Les Croisades Les Pèlerinages."— Transcription de la présentation:

1 Le Moyen Âge Le Château Fort, La Chevalerie et lInfluence de lÉglise Le Château FortLe Chevalier Les Croisades Les Pèlerinages

2 Le Château Fort Cétait une refuge pour le seigneur et pour ses vassals, un lieu de protection contre les invasions barbares. Cétait construit de pierres et était une symbole de sécurité à partir du Xe siècle. Construit au sommet dune colline (pour quon puisse voir nos ennemis), on creusait (parfois) aussi un fossé et la remplissait deau…une autre barrière pour les envahisseurs.

3 Le Château Fort En Europe occidentale, au Moyen Âge, ils avaient les mêmes saisons que nous avons aujourdhui, alors de juillet à octobre, les paysans (les serfs et les vilains) étaient obligés de donner une partie de leurs récoltes au Seigneur (symbolisé par le Château Fort)… Noublie pas quà ce temps, la seule vraie richesse était la terre et les récoltes (que le Seigneur pouvait échanger pour dautres biens et services).

4 Le Château Fort Lautomne et lhiver dans des sociétés agricoles étaient normalement beaucoup moins intenses. Il y avait beaucoup moins de travail alors il y avait plus de temps libre pour samuser. Il y avait des amuseurs, des troubadours (qui jouait de la musique et faisait des drôles de mimes) et aussi des montreurs dours…qui donnaient des heures damusement au Seigneur et sa famille.

5 Les Troubadours Les troubadours sont à l'origine de la poésie profane en Occident...ils seraient comme Eddie Murphy ou Dane Cook. Leur nom vient du bas latin trobar, qui signifie trouver ou... composer des vers ou de la musique. Le mot a donné trouvère en langue d'oïl, le français du nord. Ils allaient de château en château et racontaient des poèmes en vers qui magnifiaient les vertus chevaleresques.

6 La Chevalerie et les Chevaliers Il y avait une nouvelle classe sociale créé durant le Moyen Âge…le Chevalier. Cétait des hommes, pas nécissairement de la noblesse ni relié par lien de sang aux Chevaliers de la génération précédante, qui devaient rendre fidelité (vow to honor and protect) à leur seigneur. En retour, le Seigneur lui donne un cheval et les armes et la protection nécissaire pour se battre. On nest pas Chevalier par naissance, mais par une cérémonie qui sappelait ladoubement.

7 Les Dix Commandements de la Chevalerie I.Si on nétait pas chrétien, on ne pouvait devenir chevalier. II.Tu protègeras léglise. III.Tu auras le respect de toutes les faiblesses et tu ten constitueras le défenseur. IV.Tu aimeras le pays de ta naissance. V.Tu ne reculeras pas devant lennemi. VI.Tu feras aux infidèles une guerre sans trêve et sans merci. VII.Tu tacquitteras exactement de tes devoirs fédoraux, sils ne sont pas contraires à la loi de Dieu. VIII.Tu ne mentriras jamais. IX.Tu seras libéral et fera largesse à tous. X.Tu seras le Champion du Droit et du Bien contre lInjustice et le Mal.

8 Les Vertus de la Chevalerie I.Loyauté II.Sagesse (Intelligent) III.Largesse et la courtousie (generosity and courtesy) IV.Justice V.Défense VI.Courage VII.Foi (Faith) VIII.Humilité IX.Franchise (Frank in speaking)

9 Questions de compréhension: La Chevalerie 1.La création dune nouvelle classe sociale. 2.Les chevaliers 3.Rendre fidelité au Seigneur 4.Lapprentissage de la lecture, lécriture, du chant, du tir à larc, de léquitation et de la chasse. 5.Ladoubment 6.Voir les notes 7.Devait vivre selon lesprit chevalresque; être pur, honnête, fidèle, défenseur de léglise et des faibles. 8.Société mediévale 9.Ceux qui comabattaient, ceux qui travaillaient et ceux qui priaient


Télécharger ppt "Le Moyen Âge Le Château Fort, La Chevalerie et lInfluence de lÉglise Le Château FortLe Chevalier Les Croisades Les Pèlerinages."

Présentations similaires


Annonces Google